Citations sur Sauveur & fils, tome 3 (58)

Chemin faisant, une courte scène, qui se déroulait sur le parking, arrêta l'attention de Sauveur. Une très jeune femme avec une poussette venait de se pencher pour ramasser un nounours que son bébé avait jeté par-dessus bord. Elle se redressa et se mit à engueuler le petit, qui n'avait pas plus d'un an et qui la regarda avec de grands yeux bleus stupéfaits.
- Mais t'as fini de faire chier ? Ca fait deux fois que je te le ramasse ! C'est Dégueulasse par terre, en plus !
Sauveur ne pouvait laisser passer une telle attitude anti-éducative.
- Excusez-moi, madame.
La jeune maman venait de reprendre place derrière la poussette. Elle tourna vers Sauveur un visage renfrogné. L'expression "bas de plafond" semblait avoir été créée pour elle.
- Je vous ai vue parler à votre enfant. Il est trop petit pour comprendre le sens de vos paroles, mais il sent que vous êtes en colère. Comme il ne comprend pas pourquoi vous êtes en colère, il croit que vous n'êtes pas contente qu'il existe, et c'est dommage parce que c'est un beau bébé et qu'il vous fait honneur.
La jeune femme l'avait écouté, stupéfaite. Puis son naturel reprit le dessus.
- Et pourquoi il fait chier à jeter son doudou par terre ?
- Il ne sait pas que c'est chiant pour vous, madame. Il fait juste une expérience sur la chute des corps. Vous avez peut-être un futur savant dans votre poussette.
La jeune maman jeta un regard suspicieux sur son Einstein en grenouillère, siffla entre ses dents : "un sssavant", puis, donnant une bonne secousse à la poussette, s'éloigna vers l'entrée de l'hôpital.
- Je peux vous montrer quelque chose ? dit-elle. Mais vous n'en parlez à personne...
Elle lui tendit son iPhone.
- Jolie photo.
- Regardez les SMS, fit-elle en rougissant de honte.
Il y en avait désormais 523. Sauveur en lut quelques uns. C'était répétitif.
« Gouine, travelo, pédée. Tu veux coucher avec moi et mon copain ? Ou ta mis tes seins ? »
Il [lui] rendit son iPhone [...].
Une bombe entre les mains des enfants, songea Sauveur, voilà ce qu'était cet objet. N'importe où, n'importe quand, tu pouvais voler l'image d'un autre et la diffuser, répandre une rumeur, détruire une réputation.
(p. 101)
- Alors, c'est là que vous soignez les fous ? fit Jovo en inspectant le cabinet de consultation. J'ai jamais trop compris : vous êtes un genre de toubib ?
- Je ne suis pas médecin. J'écoute les gens. Ils me racontent leurs problèmes, leurs souffrances... Asseyez-vous.
Jovo s'installa dans le canapé et Sauveur, tout naturellement, prit son fauteuil de thérapeute.
- Vous êtes un genre de curé ?
Sauveur fit la moue. Non, pas vraiment ça non plus.
- Moi, c'est ce qui me faudrait, reprit Jovo.
- Un curé ?
- J'en ai sur la conscience, comme qui dirait. Et à supposer qu'Il existe, l'Autre, là...
- L'autre ?
- Dieu. Diable. S'Il existe, 'fant de putain, je suis mal parti.
(p. 126)
La famille recomposée : mode de vie d'un enfant sur dix en 2015.
La probabilité de divorcer : 10% en 1965, près de 50% en 2015.
L'homme a 23% de chances de plus qu'une femme de se remettre en couple après une séparation. Un homme qui a des enfants a même plus de chances de retrouver une compagne. Il inspire confiance et respect ou il attendrit en papa poule. Bref, il en devient attractif ! Pour les femmes, c'est tout le contraire.
(p. 270)
- Quand je suis revenu, l'appartement était vide. Line Cahen avait disparu. Avec le mobilier. Et avec mon fils.
- Vous l'avez recherché ?
- Le mobilier ? Non, j'en ai racheté.
- Je dois absolument checker ce mail, j'en ai pour une...
- J'ai lu récemment, l'interrompit Sauveur d'une voix forte, que, en moyenne, les détenteurs d'une boîte mail vérifient son contenu 37 fois par heure, soit toutes les 90 secondes.
- Non ? s'esclaffa madame Foucard. Remarquez, c'est bien possible quand je suis au bureau. '37 fois par heure', vous dites ?
Elle se mit à taper un SMS.
- Qu'est ce que vous faites ?
- Je forwarde l'info au papa de Maïlys, ça va l'éclater. Lionel est encore plus addict que moi... 'Toutes les 90...' Vous pouvez continuer de parler, j'ai l'habitude de gérer plusieurs choses à la fois.
- Je ne suis pas une chose.
Elle décolla son regard de l'écran.
- Hein ? Non, bien sûr.
Bing. C'était la réponse du papa de Maïlys. Madame Foucard eut un sourire de triomphe.
- Il va tweeter l'info !
- Madame Foucard, vous êtes venue me parler de votre fille ou de votre addiction aux nouvelles technologies ?
(p. 37-38)
Regardant la tablée où se promenait Bidule et autour de laquelle s entassaient, outre Louise, Alice, Paul et Lazare, un légionnaire plus ou moins gangster, un pianiste déséquilibré et un Elfe de la nuit descolarisé , Sauveur eut le sentiment que le 12 rue des Murlins prenait bel et bien ces derniers temps l allure d un établissement pour dingos.
Depuis quelques mois seulement, Paul envisageait la possibilité que ceux qu'il aimait meurent un jour. Mais cette malédiction n'avait pas encore frappé les hamsters.
- On fait quoi ? questionna la petite.
- Tu peux jouer, répondit Sauveur en lui désignant la table basse, les crayons de couleur et les caisses en plastique.
- Ah ! J'ai son iPad dans mon sac, intervint la maman, sur le ton de "où avais-je la tête ?".
- Son iPad ? Pour quoi faire ?
- Elle va s'occuper pendant que nous parlerons, répondit madame Foucard, un peu surprise de devoir mettre les points sur les "i".
- Il s'agit de jouer, pas de s'occuper.
J'ai bien été inspiré en venant vous voir ! Quand j'ai lu sur votre plaque "Sauveur Saint-Yves psychologue", je me suis dit : "Avec un nom pareil, ce type-là dois faire des miracles !"