4,3

Dans ce tome çi, on retrouve les patients de la dernière fois ainsi que de nouveaux personnages.

Je vais surtout m'attarder sur mon avis. Pour être franche j'ai un peu moins aimé que les tomes précédents. Déjà à partir du tome 3, j'ai trouvé qu'on commençait à tourner en rond, enfin surtout concernant la vie privée de Sauveur. Mais là j'ai eu l'impression que même du côté de sa vie en tant que psychologue l'histoire ne creusait pas plus que ça. J'ai trouvé cela un peu dommage, car c'est l'une des choses que j'aimais bien avec ce livre, c'est voir comment les thérapies se déroulaient,etc. Après peut-être que je commence juste à me lasser. Cependant, on ne peut pas nier le fait que l'écriture est fluide et que cela reste un livre agréable à lire avec des très bons messages transmis ainsi que de nombreux sujets abordés.
Je ne me lasse pas de retrouver Sauveur Saint-Yves, psychologue de son métier (et reconverti en comportementaliste animalier par le vendeur de Jardiland), sa tribu si hétéroclite et ses jeunes patients. Pourtant, cette cinquième saison m'a fait un noeud au coeur, une boule à l'estomac, un pincement dans la gorge, parce qu'elle a comme un parfum de conclusion. La série retrouve l'origine de son titre, Sauveur & Fils, avec un retour aux sources pour les Saint-Yves, comme dans le premier tome. La boucle est bouclée.

Deux ans ont passé depuis le tome 4, et pourtant peu de choses ont changé. L'évolution de certains personnages est flagrante (Elliot, on arrête enfin de tourner autour du pot !), beaucoup moins pour d'autres (la relation Sauveur/Louise me semble figée à leurs débuts, même deux ans après), ce qui donne un mélange que je n'ai pas toujours trouvé très fluide. Cela dit, dans la vie, chacun évolue à son rythme et dans sa propre direction.
Et est-ce de la frustration parce que j'ai l'impression que je les vois pour la dernière fois ? Il m'a semblé qu'il y avait moyen d'approfondir un peu plus le développement de certains protagonistes dans ce tome, que ça n'était parfois que survolé. Mais au moins, aucun personnage n'est oublié, chacun a ses quelques pages pour laisser entrevoir le supplément d'âme qui nous les rend si vivants, si attachants.

Aux nombreux thèmes de société déjà évoqués dans les tomes précédents s'en ajoutent de nouveaux comme le féminisme, les incels, l'écologie, la surveillance numérique, le participe passé et autres faits inspirés de l'actualité. Comme toujours, c'est traité à coeur ouvert, sans pudibonderie ni racolage, toujours avec beaucoup d'humour et de bienveillance. C'est aussi piquant et drôle que les opus précédents malgré la dureté sous-jacente derrière la légèreté du ton et les anecdotes à la limite du burlesque, largement alimentées à coup de hamsters, de cochons d'Inde qui sauvent le monde et de ronronthérapie.

Franchement, c'est un bouquin qui devrait être remboursé par la sécu.
Où on retrouve  Sauveur Saint-Yves, psychologue clinicien à Orléans, toujours à l'écoute de ses malades petits et grands.

Deux ans ont passé depuis la fin de la saison 4.

les tensions se sont apaisées et la tribu vit sereinement ou presque ...

Car les premières amours pointent leur nez, et Sauveur se voit reconnu comme psychologue animalier !!!

Bref, un roman tout aussi plaisant que les précédents, même si le rythme s'essouffle un peu  ... cela est sûrement le fait que la vie heureuse est bien moins intéressante que la malheureuse !

Laissons les vivre leur bonheur en paix ...  sans saison 6 !
Lien : http://les.lectures.de.bill...
Où l'on retrouve notre psychologue préféré, sa famille chérie, ses patients étranges ou attachants ou les deux à la fois. Qu'il est bon de se plonger dans les nouvelles aventures de Sauveur ! Il nous avait manqué et ce nouveau tome est dans la lignée des précédents : excellent. Rien à ajouter si ce n'est qu'il faut absolument lire cette série !
Lien : https://chezmirabilia.wordpr..
« Pour faire la fête, expliqua Evelyne à son neveu, que cette abondance stupéfiait, il ne faut pas qu'il y a beaucoup, il faut qu'il y a TROP ! » : Cette saison 5 c'est ça, une fête. Donc il y a trop. Et c'est aussi ce qui fait que c'est réussi ! Nous retrouvons tous nos personnages chéris et adorés deux ans plus tard, et ça n'arrête pas une seconde. Cyber-harcèlement, famille recomposée, transgenre… des sujets difficiles faisant largement écho à une actualité récente, sorte de melting-pot un poil excessif, éteignent peu à peu la véracité et la vivacité des personnages. Louise, notamment, perd ses contours et je me suis demandée où et qui elle était, je n'y croyais plus du tout. Heureusement sa fille éclate, elle, d'humour et de fougue et évidemment, on ne décroche pas de ces 310 pages, toujours aussi plaisantes à lire. Vivement la saison 6 ! Dès 13 ans.
C'est toujours sympathique de retrouver Sauveur et fils.
Les thématiques sont toujours très actuelles et, à mon goût, traitées avec bon sens.
On sent notre héros un peu malmené dans ce tome, il doit se réinvestir dans sa vie privée. Ça le rend d'autant plus attachant, comme tous les personnages d'ailleurs.
❤❤❤❤❤

{Sauveur&Fils/ Saison5/Marie-Aude Murail}

Bonjour, me voici en ce dimanche matin avec le 5eme tome de cette saga de 7tomes.
Franchement c'est encore une fois réussi, j'ai adoré !!!
Quel plaisir de retrouver Lazare, Sauveur, Louise, Alice, Gabin et Paul .
Je me régale à chaque fois .
Encore 2 tomes et s'en sera terminé, à moins qu'un 8ème tomes ne vienne nous régler.

[A lire dans l'ordre évidemment 🥰]
Lien : https://www.facebook.com/100..
Le cinquième volume avec de nouvelles aventures pour la famille élargie de Sauveur.
Au centre, nous retrouvons le couple qu'il forme avec Louise et la question d'avoir ou non un enfant ensemble.
Puis c'est le retour des patients habituels et notamment Samuel, Margaux et Elliot.
Mais aussi d'une ribambelle de nouveaux persuadés de s'adresser à un psychologue pour animaux.
J'ai aussi beaucoup aimé l'enseignant d'Alice.
Avec une écriture fine l'autrice nous amuse tout en nous sensibilisant à des questions d'actualité comme le suicide des agriculteurs ou encore les tentatives de réduire nos libertés.
Un livre qui aide enfin à réfléchir, à mieux écouter et entendre les autres et peut-être à grandir...
Je ne me souvenais plus des détails de ce tome alors je le relis avant de lire le tome 6. Je n'ai pas retrouvé l'enthousiasme que j'avais pour les premiers tomes, ou lors de la première lecture. Est-ce que le contexte peut jouer un si grand rôle dans l'appréciation d'un livre ?
J'ai quand même hâte de découvrir la suite des aventure de Sauveur, Lazare, Louise, Alice, Paul, Gabin et Jovo. Mais aussi des patients de Sauveur, Margaux, Samuel, Elliot...
Ce tome nous rappelle que le psychologue n'est pas omniscient et que tous les patients doivent se séparer de leur thérapeute.
J'avais hâte de découvrir la suite des aventures de Sauveur et de toute sa tribu! Si j'ai aimé ce tome-là, il m'a cependant un peu moins plu que les précédents. J'ai trouvé qu'on perdait un peu en route certains personnages et que d'autres au contraire prenaient trop de place. Il m'a manqué un petit quelque chose, certains sujets à approfondir.

Mais tout de même, quel moment rafraîchissant, on passe en compagnie de Sauveur, sa famille et ses patients!

L'auteure parvient très bien à se saisir des problèmes d'actualité, notamment ceux concernant les adolescents. En passant des problèmes des patients de Sauveur aux siens et à ceux qui concernent toute la tribu de la rue des Murlins, ce sont de nombreux sujets qui sont abordés là, avec toujours autant de finesse.

L'humour et la bienveillance sont toujours aussi présents, ensemble ou alternativement, la plume de Marie-Aude Murail toujours aussi vive et dynamique! Même si j'ai préféré les tomes précédents, lire ce roman a été un vrai plaisir. Toute la palette de personnages et leurs histoires offrent un belle représentation de la société. On s'y attache, à ces personnages, et on a hâte de savoir ce qui leur arrivera par la suite... bref, on n'a qu'une envie : avoir le prochain tome entre les mains!
Lien : https://tantquilyauradeslivr..