4,3

La suite des aventures de ce charmant psychologue, dont la porte est toujours ouverte et qui accueille dans sa maison 12 rue des Murlins : son fils Paul, des hamsters, Gabin un adolescent décrocheur et glandeur, Jovo un octogénaire ancien légionnaire, Paul, le meilleur ami de son fils, Alice, la soeur de Paul, et Louise, leur mère.
La série a repris du peps, les personnages évoluent autour de Sauveur. Et fait nouveau, même lui évolue...
Vivement la suite.
Je n'ai pas attendu longtemps après avoir terminé la saison 4 de Sauveur & Fils de Marie-Aude Murail pour me plonger dans la saison 5. Environ cinq minutes, en fait. En revanche, dans l'histoire, un peu plus de temps s'est déroulé entre les deux livres. Deux ans.

Lazare et Paul sont en sixième, Alice est sous le charme de son prof de français, Gabin abandonne la fac et passe ses journées devant des vidéos de cochons d'Inde. Jovo est… Jovo. Louise vient de publier un livre sur la puberté et croule sous les contrariétés, tout comme Sauveur, qui délaisse un peu sa famille agrandie au profit de ses patients. On en retrouve certains et d'autres semblent lui être envoyés pas le vendeur de Jardiland.

Ce cinquième tome est aussi sympa que les autres. Ou peut-être presque aussi sympa. Il y a des passages que j'ai beaucoup aimé comme le début de rapprochement entre Alice et Gabin, mais je l'ai peut-être trouvé un peu plus light en ce qui concerne les intrigues. Je suppose qu'il y aura au moins une saison 6. J'espère qu'elle sera un peu plus dense. Mais dans tous les cas, ça me fera plaisir de retrouver Sauveur, Lazare et tous les autres. Oui, même Miou.
Lien : https://mademoisellemaeve.wo..
Livre très bien, comme tous les Sauveur & Fils ;-)
Cette fois, le sujet principal est... l'amour !
On continue avec Sauveur, psychologue, et toute la clique de la rue des Murlins : Lazare, son fils, Louise, sa compagne, avec Paul et Alice, ses deux enfants, Gabin, un gamin un peu perdu dont la mère est hospitalisée, Jovo, un ancien légionnaire, un chat, des hamsters, ...

Côté pro, on a des ados qui ont grandi, Comme Ella(-Eliott) ou Samuel, mais aussi plus d'adultes comme Frédérique. On a un peu de mal d'ailleurs à suivre les patients, car ils sont nombreux et certains ne viennent qu'une seule fois. Les problématiques abordées me semblent moins adressées aux ados, ce qui est dommage pour un livre jeunesse.

Côté privé, par contre, beaucoup d'animation dans la maison, avec une Louise un peu chahutée, une Alice qui se cherche, un Gabin de plus en plus amorphe et Sauveur qui a parfois du mal à gérer tout son petit monde.

J'ai à nouveau bien aimé la légèreté de ton, qui contraste avec les sujets plus graves, même si ce tome n'est pas le meilleur de la série.
Après quatre tomes qui constituent en quelque sorte un cycle complet, Marie-Aude Murail a su intelligemment faire évoluer son petit monde. D'une part avec un bond dans le temps de deux ans et d'autre part en plaçant le curseur davantage sur Sauveur et sa tribu que sur sa « clientèle ». Cette derniers est toujours bien présente mais la mécanique du récit repose plus fortement sur les épaules du psychologue et des siens. le résultat est probant, les pièces du puzzle s'imbriquent toujours avec évidence, les sujets abordés restent d'une grande actualité, les dialogues se dégustent avec la même gourmandise et les traits d'humour ne cessent de faire mouche.
Cerise sur le gâteau, le final laisse augurer une suite inéluctable. Impossible de nous laisser en plan avec tant d'incertitudes sur l'avenir de Gabin, les amours d'Alice, l'amitié fragilisée de Lazare et Paul et surtout, surtout, les relations de couple de Sauveur et Louise. Bref, il y a encore matière à nous faire partager les péripéties d'une galerie de personnages dont il semble impossible de se lasser, et c'est tant mieux.
Lien : https://litterature-a-blog.b..
Un tome 5 dans la continuité des précédents, c'est toujours aussi plaisant à lire. Les personnages évoluent et grandissent, ils sont attachants et il y a beaucoup de situations qui prêtent à sourire. D'autres en revanche sont plus graves dans la tonalité et prêtent plutôt à verser une larme. Un bon condensé d'émotions !
On retrouve avec plaisir à la fois la tribu Saint Yves et les patients de Sauveur. Cette fois, j'ai trouvé que c'est Sauveur et ses proches qui étaient le plus secoués par les événements de la vie. Entre les enfants qui grandissent et découvrent les difficultés et les contradictions de l'âge adulte, et les grands qui pataugent complètement, la vie n'est pas simple. Mais tout le monde tient aux autres même s'ils ne savent pas toujours bien se le dire.

C'est toujours aussi émouvant et plein d'humour, très proche de l'actualité dans les sujets traités : dépression des agriculteurs (ne jetez pas vos canettes dans les champs !), transition de genre, censure d'un tribunal populaire et pouvoir des réseaux sociaux... Marie-Aude Murail sait comme personne dépeindre les souffrances des êtres vivants, qu'il s'agisse d'enfants, d'adolescents, d'adultes voire d'animaux. Car dans ce tome vous verrez Sauveur Saint-Yves se faire psychologue animalier ! Pourtant, malgré la gravité de certaines thématiques, une vraie chaleur humaine se dégage de cette lecture, qui fait un bien fou au moral. On rêverait de faire partie de cette famille recomposée parfois loufoque.

Une lecture à mettre entre toutes les mains, mais peut être, compte-tenu de la noirceur de quelques pages, serait-il bon de pouvoir parler des sujets abordés avec ses enfants.
Lien : http://nourrituresentoutgenr..
Comme dans chaque tome de Sauveur et fils, nous abordons des sujets très actuels. Ce tome fait notamment référence aux identités de genre (comme dans les précédents) mais également à l'écologie, aux végétariens et à pleins d'autres sujets comme par exemple 1984 d'Orwell, par petite touches et toujours avec la douceur propre à l'auteur.
J'étais vraiment heureuse de retrouver les personnages et malgré quelques longueurs, j'ai vraiment passé un bon moment de lecture.

Comme d'habitude, je recommande fortement !

Petit malus pour la couverture qui est la plus hideuse de la série ! J'aime le côté décalé mais... pour moi, elle font penser que les ouvrages sont destinés à des enfants de 8 ans alors qu'ils sont conseillés à partir de 12 ans...
L'avis de Inès (16 ans)

J'ai lu évidemment tous les autres tomes et c'est avec grand plaisir que j'ai retrouvé Sauveur & Fils.

C'est un réel bonheur de me plonger dans les aventures inédites de cette série que j'adore !

Je retrouve de nouveau Sauveur, sa famille et ses patients pour suivre leurs péripéties ou devrais-je dire leurs "névroses" respectives. 😁

Ce que j'aime particulièrement dans cette série, c'est que l'auteure aborde des sujets très actuels qui m'intéressent et me touchent à chaque fois.

Dans la saison 5, il est question notamment du mal-être, des troubles alimentaires, des difficultés de procréation, de l'amour etc...

Ce que j'apprécie le plus, c'est la manière dont Marie-Aude Murail évoque les problèmes de ses personnages, avec légèreté, sincérité et réalisme.
J'ai même l'impression parfois d'être à côté d' eux et de les connaître !

Toujours sous le signe de l'espoir, c'est une lecture optimiste.

Alors vivement le prochain tome !
J'ai trop envie de connaître la suite pour Louise, Alice et Gabin...

Ce qui est certain, c'est que je ne me lasse aucunement de cette série très réussie.
Lien : http://leslecturesdeclaudia...
J'ai dévoré tous les tomes précédents, mais j'ai été assez déçue par cette 5e saison où il ne se passe quasi rien. Les personnages sont les mêmes et n'évoluent pas, et la relation entre Sauveur et Louise patauge. Dans certains passages, j'ai eu l'impression de sentir que l'autrice était dans la provocation pour régler des comptes qui m'échappaient. J'ai terminé de lire la dernière page avec la sensation qu'on était de retour à la case départ. Quelle déception...