Critique de Gerstel

Sauveur et fils, 7e Saison de Marie-Aude Murail et Constance Robert-Murail. Éditions l'école des loisirs.

Dans ce 7e et dernier opus de Sauveur et fils, tout le monde a bien grandi ou bien vieilli, aussi bien, chez les patients du Psychologue antillais que dans la famille Saint-Yves and co.

Le COVID est passé par là, faisant son lot de morts, de déprimés, de vax ou d'anti vax. Nous retrouvons quelques patients de Sauveur qui pour certains reviennent de loin et d'autres qui ont encore leur pathologie à résoudre.

La petite Léo est venue agrandir le cercle familial et retient toutes les attentions au plaisir ou au déplaisir de quelques membres de la famille élargie.

J'ai trouvé ce volume moins léger que les premiers. Mais plus profond aussi.

Écrit avec sa fille Marie Aude Murail a perdu son frère Loris l'année dernière.

Les années COVID sont passées par là et l'essoufflement de la série, peut-être, font que j'ai eu plaisir à retrouver les personnages qui nous disent ici leurs adieux mais je n'ai pas ressenti l'euphorie des premiers tomes.

Le couple Lazare/Paul s'est un peu délité et c'est vrai que leurs relations en milieu scolaire mettaient du piment. de même la cohorte de bestioles cohabitants avec les humains a un peu disparu des péripéties de la tribu Saint Yves.

Ce livre reste cependant très agréable à lire. Il aborde comme les premiers de nombreux thèmes actuels (homophobie, violences aux femmes, transgenre, violences policières, familles recomposées, attentats et bien sûr Covid) avec beaucoup de finesse. Fluide, il clôture de façon plaisante une série qui m'a passionnée.

&&&

#sauveuretfils #marieaudemurail #constancerobertmurail #ecoledesloisirs #editionsecoledesloisirs #lecoledesloisirs

#livres #bookstagram #bookstagramfrance #booktok #book #bibliothequedebezannes #bibliothequedufscbezannes #bezannes #bezannescity #cbpt #cbptmarne