Critique de cathe

C'est toujours un plaisir de lire les romans jeunesse de Marie-Aude Murail, ici avec son frère Lorris !
Celui-ci est la suite de « Angie », un roman policier se déroulant au Havre avec Moretti, capitaine de police, son chien renifleur, et sa jeune voisine surdouée, angie.
Pour un concours local, celle-ci interroge des personnes âgées ayant connu la guerre, dont un certain centenaire, notable local et très riche, qui a recueilli un bébé pendant les bombardements du Havre en septembre 1944.
Ses déclarations sont confuses, mais visiblement elles gênent car sa dame de compagnie disparaît, des bijoux sont volées et des lettres anonymes de menace font leur apparition.

Comme dans le volume précédent, l'auteur réussit à nous accrocher pendant 460 pages.
Du rythme, de l'action, de l'humour, une savoureuse galerie de personnages bien croqués et attachants, et des liens entre passé et présent avec un rappel historique des bombardements du Havre en 1944 par les alliés anglais...
Bref un très bon polar pour ado, avec le ton inimitable de Marie-Aude Murail et des clins d'oeil aux classiques du roman policier, qui peut être lu avec plaisir par les adultes, et c'est un bon critère !
La fin annonce une suite, malheureusement sans Lorris, décédé.
Je vois que la suite est parue « l hôtel du pourquoi pas », et Lorris en a écrit le début.