Angie ! tome 2 sur 3
L'Ecole des loisirs (22/09/2021)
4.01/5   72 notes
Il s'en passe des choses au mois de septembre au Havre.
Septembre 1944, alors que la ville est bombardée par les Anglais, un sauveteur havrais extrait des décombres un nourrisson endormi ainsi qu'un grand sac au contenu mystérieux.
Septembre 2020, le journal Paris-Normandie lance un concours d'écriture sur ‘'Les enfants havrais durant la guerre de 39-45''.
Angie Tourniquet, 12 ans, se met sur les rangs avec l'idée de recueillir le témoignage ... >Voir plus
Que lire après Souviens-toi de septembre ! Tome 2Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

Nous avions adoré Angie !, nous nous sommes RÉGALÉS avec ce deuxième tome. Quel bonheur de retrouver ces personnages qu'on a l'impression de connaître ! À commencer par la fine équipe formée par Augustin, Angie et l'épatante Capitaine, et tous les autres personnages dont nous serions bien en peine de désigner notre favori. Retrouvailles ravies, également avec le décor havrais où on lit Paris Normandie et croise Edouard Philippe ; les dialogues réjouissants (si vous ne connaissez pas le téléphone cauchois, vous savez ce qu'il vous reste à faire) ; l'art de rebondir avec une grand justesse sur l'actualité pour composer une intrigue tirée au cordeau : le contexte de la pandémie sert par exemple le récit en permettant à Angie de profiter de la panique générale pour se faire officieusement embaucher comme stagiaire au commissariat plutôt que de banalement passer ses journées au collège. Mais il ne s'agit pas que du présent puisque l'intrigue se noue un 5 septembre 1944 qui marque l'histoire du Havre d'un sceau terrible, celui du bombardement de la ville par les alliés anglais…

« – Cet homme est mort. Tout semble indiquer qu'il a été assassiné. Il se trouve dans une pièce fermée dans laquelle personne n'a pu ni entrer ni sortir.
– Comment on en est sûr ? demande Angie.
– Porte fermée à clé de l'intérieur, barreaux à la fenêtre, concierge qui surveille les allées et venues, aucune trace de pas alors qu'il a plu, tout ce que tu voudras. Je te répète qu'il est impossible d'entrer ou de sortir par les issues conventionnelles. Pourtant, quelqu'un l'a fait. Je te donne trente secondes pour trouver une solution. »

Cette intrigue d'autant plus captivante qu'elle est complexe, avec ce qu'il faut de fausses pistes, de dissimulations et d'indices éparpillés, offre une merveilleuse initiation au genre policier. Plus encore que le tome précédent, celui-ci joue des codes du genre, multiplie les clins d'oeil et nous entraîne dans un manoir digne d'un roman d'Agatha Christie – qui inspire d'ailleurs nos enquêteurs préférés. À coup sûr de quoi donner envie aux jeunes lecteur.ice.s de découvrir les textes de la reine du crime, mais aussi ceux de Connan Doyle, de Gaston Leroux ou de Maurice Leblanc. Même le prêtre n'est pas exempt de soupçons !

Tout cela est pimenté d'humour et porté par une plume énergique, vivante et très visuelle. En trame de fond de l'enquête, les personnages continuent de s'étoffer et de nous intriguer, leurs relations d'évoluer. Autant vous dire que l'impatience est grande de pouvoir découvrir le troisième et dernier tome… Impatience doublée d'émotion au souvenir de Lorris Murail, disparu au mois d'août. L'urgence ressentie par sa soeur Marie-Aude Murail d'écrire ensemble et leur énergie créative commune jusque dans les derniers instants de Lorris forcent l'admiration. Leur roman déborde de vie.

PS : Effets secondaires (vous ne pourrez pas dire que je ne vous ai pas mis en garde) : rap en boucle sur le thème « Le Havre, c'est chaud, Le Havre c'est Chicago. »
Lien : https://ileauxtresors.blog/2..
C'est toujours un plaisir de lire les romans jeunesse de Marie-Aude Murail, ici avec son frère Lorris !
Celui-ci est la suite de « Angie », un roman policier se déroulant au Havre avec Moretti, capitaine de police, son chien renifleur, et sa jeune voisine surdouée, angie.
Pour un concours local, celle-ci interroge des personnes âgées ayant connu la guerre, dont un certain centenaire, notable local et très riche, qui a recueilli un bébé pendant les bombardements du Havre en septembre 1944.
Ses déclarations sont confuses, mais visiblement elles gênent car sa dame de compagnie disparaît, des bijoux sont volées et des lettres anonymes de menace font leur apparition.

Comme dans le volume précédent, l'auteur réussit à nous accrocher pendant 460 pages.
Du rythme, de l'action, de l'humour, une savoureuse galerie de personnages bien croqués et attachants, et des liens entre passé et présent avec un rappel historique des bombardements du Havre en 1944 par les alliés anglais...
Bref un très bon polar pour ado, avec le ton inimitable de Marie-Aude Murail et des clins d'oeil aux classiques du roman policier, qui peut être lu avec plaisir par les adultes, et c'est un bon critère !
La fin annonce une suite, malheureusement sans Lorris, décédé.
Je vois que la suite est parue « l hôtel du pourquoi pas », et Lorris en a écrit le début.
On retrouve les personnages du premier tome: le capitaine Maupetit, Angie (12 ans), sa mère Emma qui comme la commissaire Alice Verne en pince pour le capitaine, le père d'Angie le riche Xavier qu'elle ne connait que depuis peu et bien sûr la chienne Capitaine qui ne comprend que l'anglais sans oublier la tante Thérèse et son pendule. Cela se passe au Havre, en 2020/21 en plein Covid mais aussi pendant la deuxième guerre mondiale, en Septembre 44: l'évacuation de la ville est suspendue, Le Havre est sous les bombes non des allemands mais des anglais!( il n'y a pas que cette ville mais celle-ci a été totalement détruite sans tenir compte des civils)
Le livre s'ouvre sur Martha Jullien, trop faible pour allaiter son bébé, effondrée parce que la nourrice fuit quand il en est encore temps .Officiellement le bébé s'appelle Marie mais Martha murmure Sarah. Rien à manger malgré sa richesse mais une bombe la tue tandis qu'elle murmure: "mon garçon..."Maurice Lecoq découvre la mère, le bébé et un sac bourré d'argent, de bijoux et un livret de famille. Ce sera son secret et il emmène l'enfant auprès de son épouse qui vient d'accoucher et pourra allaiter la petite.
En septembre 2020, on croule sous les consignes anti-covid; Angie compare la situation à l'Occupation: elle veut écrire, pour un concours, sur les enfants du Havre à cette époque, avec sa copine Rose-May Dang dont la famille fait une phobie contact Covid, surtout le père.
L'indic Rachid n'est pas pris au sérieux et pourtant une video circule sur ce qu'il dit avoir vu: flingues, filles, came et un noir beuglant . La juge veut tout savoir: où, qui ...Augustin Maupetit s'aperçoit sur son écran que les armes sont factices et que la drogue pourrait bien être de la farine...La tante Thérèse repère l'endroit où a été tournée la video: près d'une église dans le quartier de l'Eure. Maupetit et Angie se rendent sur les lieux pour rencontrer le curé qui a un sacré look en motard. La video est un clip pour lancer un jeune rappeur: Snow Kid, le capitaine sent que la police s'est ridiculisée mais c'est trop tard: pour tous Le Havre est la capitale de la drogue.
La juge, Manon Chanterelle-Lecoq a rêvé d'un bébé dont elle croit entendre les pleurs...elle se prépare et glisse à son doigt une magnifique bague qui lui vient de sa grand-mère: une énorme émeraude qu'elle porte dans sa paume ne laissant voir que l'anneau.Avant de partir, elle passe voir son grand-père bientôt centenaire, veillé par Olga, infirmière, garde-malade. le grand-père se croit parfois en 44. Manon croise Bruno qui prépare l'allocution que son père prononcera lors de l'anniversaire du centenaire.
Emma est infirmière à domicile et tous ses patients lui parlent de la video.
On identifie Snow Kid mais un des policiers provoque un accident quand le jeune rappeur essaie de s'échapper en planche à roulettes!
La juge parle de l'héroïsme de son grand-père qui a sauvé puis adopté un bébé dont la mère est morte sous les bombes. le père de Manon, le sénateur Gabriel Lecoq semble furieux.
Angie trouve belle cette histoire et décide, pour le concours d'interviewer le vieil homme comme elle l'a déjà fait pour son voisin (9 ans lors de l'évacuation).Le vieux évoque Sarah, corrigé aussitôt par Olga. Gabriel surgit et furieux confisque l'enregistrement d'Angie. Celle-ci est accompagnée de la tante Thérèse et elles font la connaissance de Bruno et de Patricia, l'épouse du sénateur. Celui-ci reçoit un livre pour enfants Till l'espiègle, il lui est envoyé d'Anvers par un inconnu Noam Ziwick. Manon, elle reçoit un message anonyme qui dit" Souviens-toi de Septembre, elle en a déjà reçu un qui lui disait: tu l'as bien cherché.
A la page 189 (sur 460) il me semble avoir compris.Olga a enregistré les confidences du vieillard qui n'est pas un héros mais un salaud, il savait depuis le début l'identité du bébé car en plus des richesses, il y avait le livret de famille; le frère de Sarah, Noam Ziwick, n'a pas été retrouvé. Olga veut faire chanter le sénateur qui fou de colère la tue. Il appelle sa femme au secours
. p 331 mystère de la chambre close (dixit Angie) le sénateur est mort dans son bureau fermé à clé de l'intérieur.
Mieux vaut ne pas en dire plus...
J'ai aimé, lu d'une traite lors d'un déplacement mais il me semble qu'il y a trop de personnages, trop de péripéties, trop de confinement et pas assez de la chienne que j'avais appréciée d'emblée.
Je remercie Marie-Aude pour ce cadeau ; une fois de plus je suis émue par la fidélité de notre amitié qui a débuté en 1993 (au début de la série des Nils Hazard, avec Dinky rouge sang)
Contrairement à ce que je pensais avant de nous quitter Lorris terminait avec MAM le troisième tome.

Angie décide de participer avec son amie Rose-May au concours du journal Paris-Normandie intitulé A la recherche des enfants du Havre, sur l'histoire des enfants pendant la seconde guerre mondiale au Havre. Elle est bien décidé à recueillir des témoignages et, grâce aux relations de son père, Xavier Sitbon, elle rencontre le riche Maurice Lecoq, maintenant 100 ans, qui a sauvé des bombardements un bébé qu'il a adopté avec sa femme et élevé comme sa fille, elle s'appelait Jeanne… Jeanne ou bien Sarah ? Ce n'est plus si évident dans la tête du vieil homme à moins que l'histoire familiale ne soit pas aussi claire que la réputation de la famille le laisse penser. le capitaine Maupetit va découvrir avec Angie toute la famille Lecoq, Gabriel Lecoq, le fils, sénateur et son épouse, Patricia, sculptrice sur métal, Manon Chanterelle-Lecoq, la petite fille aujourd'hui juge d'instruction, veuve d'Antoine Chanterelle, Bruno Francheville, le conseiller parlementaire du sénateur, Olga, l'infirmière de nuit, Antoinette, l'infirmière de jour, Jacqueline la cuisinière, Victor, le chauffeur, Francine, la gouvernante…

Nous avons tout d'abord l'immense plaisir de retrouver les héros de cette nouvelle série policière au Havre écrite par Marie-Aude Murail avec son frère Lorris dans les circonstances que nous avons découvertes à l'occasion de la parution du premier tome, Angie ! Afin de soutenir son frère dans la maladie, Marie-Aude Murail lui propose durant le confinement lié à la pandémie de Covid-19, d'écrire une nouvelle série ensemble. Lorris Murail ne peut plus travailler qu'avec un logiciel de reconnaissance vocale, paralysé par la maladie et Marie-Aude Murail reprend les textes avec son frère jusqu'à la parution du roman. Ils continuent à travailler sur ce second tome jusqu'au décès de Lorris Murail au mois d'août 2021. Marie-Aude Murail a ce talent inimitable pour créer une réelle connivence entre le lecteur et ses personnages et nous sommes ravis de voir à nouveau la jeune Angie, décidée à continuer les enquêtes policières avec son voisin et ami, le capitaine Maupetit, amoureux de sa maman, Emma mais aussi la jeune commissaire, Alice Verne, elle aussi amoureuse du capitaine Maupetit, et toute la galerie de personnages de la brigade des stupéfiants au Havre, et notamment la chienne Capitaine. Marie-Aude Murail nous emmène avec son frère Lorris dans une enquête policière et multiplie les références aux grands maîtres, Agatha Christie, Maurice Leblanc Gaston Leroux… Ils jouent même à introduire la séquence finale d'explication de l'enquête dans le grand salon du château avec tous les protagonistes. Peu à peu se nouent entre eux les différents fils du roman, l'histoire familiale de la famille Lecoq, le trafic de drogue autour de l'église du père Géraud, le mystère de la rocambolesque aventure de l'émeraude russe, l'épopée tragique de la famille Ziwik durant la seconde guerre mondiale. Et il y a toujours ce ton inimitable de Marie-Aude Murail pour dresser les portraits des personnages avec une seule phrase de dialogue, juste, drôle et savoureuse. Un vrai bonheur !

J'étais heureuse de pouvoir trouver en librairie la "suite" des aventures d'Angie et Augustin au Havre.

Ce 2e volume, est tout aussi prenant que le premier. Une enquête policière bien ficelée, avec peut-être quelques longueurs, mais on ne peut lâcher le livre jusqu'au dénouement.

C'est toujours aussi étrange d'être plongé à nouveau dans ce contexte de pandémie, d'autant que nous n'en sommes toujours pas sortis.

Les personnages sont en même temps sympathiques et en même temps un peu énervant. Et pourtant, j'en redemande !

Je dois dire, que le fait de savoir que Lorris est décédé, procure un étrange sentiment tout au long de la lecture. Est-ce que Marie-Aude poursuivra l'aventure toute seule ?

- Cet homme est mort. Tout semble indiquer qu’il a été assassiné. Il se trouve dans une pièce fermée dans laquelle personne n’a pu ni entrer ni sortir.
- Comment on en est sûr ? demande Angie.
- Porte fermée à clé de l’intérieur, barreaux à la fenêtre, concierge qui surveille les allées et venues, aucune trace de pas alors qu’il a plu, tout ce que tu voudras. Je te répète qu’il est impossible d’entrer ou de sortir par les issues conventionnelles. Pourtant, quelqu’un l’a fait. Je te donne trente secondes pour trouver une solution.
“Le capitaine de police Augustin Maupetit est accidenté lors d’une course-poursuite à moto. Immobilisé en fauteuil roulant pour de longs mois, et désireux de retrouver celui qui l’a fait chuter, Augustin va peu à peu prendre comme équipière sa voisine de palier, Angie Tourniquet, 12 ans, très disponible pendant cette période de confinement.
Angie vit avec sa mère, Emma, qui est infirmière et que les longs yeux verts de son voisin ne laissent pas indifférente. Tout en aidant Augustin, qu’elle considère comme son pote, à mener son enquête, Angie découvre que son père, dont Emma refuse de lui parler, est un certain Xavier Sitbon, naguère accusé d’avoir tué son grand-père.
Nous retrouvons nos héros, Augustin, Emma et sa fille, sans oublier la commissaire de police Alice Verne, également amoureuse d’Augustin. Nous sommes toujours dans la ville du Havre entre hier et maintenant…”
- J'ai découvert la boxe au séminaire, où j'ai entendu la parole du Seigneur : " Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir".
( p 121)
Bruno fait une apparition express afin de signaler au sénateur qu'il est à sa disposition et se rend à son propre bureau pour dépouiller le courrier du jour. Il trie, faisant un tas des factures, un autre de tout ce qui concerne le travail parlementaire, et un dernier, toujours le plus épais, des lettres adressées par des solliciteurs de tous poils. Ces dernières finiront au broyeur avant midi.
( p 154)
Un cri, un véritable cri jaillit des lèvres de Manon. Elle s'écarte de l'homme qui vient de l'aborder.
- Maupetit, je suis de la police, se rappelle-t-il à son souvenir.
- Oh, souffle-t-elle en portant la main à son cœur. Mais cette peur...
- C'est votre voiture ?
- Oui, et ça, ce sont vos inoffensifs rappeurs-dealers ! dit-elle en lui tendant le papier.
- "Tu la bien chercher", lit Augustin à voix haute. 95,7% au bac de cette année, ça finit par se voir.