Critique de HORUSFONCK

Ma rencontre avec Haruki Murakami se sera donc faite par ce poche fatigué de la collection 10/18... Poche aux pages toujours d'un blanc iimmaculé!
J'ai apprécié le parallèle effectué entre le travail littéraire et l'effort du coureur de fond et, en particulier, de marathon... Dans ces deux domaines dissemblables mais complémentaires, ténacité et régularité sont de rigueur. Il s'agit bien de finir la course, d'une part et de terminer un roman d'autre part.
Murakami, fondeur au long cours, décrit et appréhende fort justement son état de coureur avec ses victoires et ses échecs (même avec le meilleur entraînement possible)... Je le sais, puisque j'ai moi-même couru deux marathons et raté le troisième!
Murakami a aussi couru un 100 kms, porteur de sensations nouvelles.
Il narre aussi son expérience du triathlon, aux difficultés triples.
La bonne hygiène de vie, imposée par la course de fond quotidienne, est donc indispensable à Murakami pour mener à bien ses romans... Dans la voie inverses de ceux que la vie dissolue et chaotique maintiendrait dans la création littéraire... Hum.
Voilà. Il me reste donc à:
- Lire le reste de l'oeuvre de Murakami.
- Chausser à nouveau mes chaussures de course et repartir en piste.
- Écrire et terminer un bon gros roman.
.... Rien que çà!
Au moins, Haruki Murakami me donne-t-il quelques bonnes recettes!