Critique de Sokleine

Comme Sommeil, que j'ai lu récemment, Birthday Girl est visuellement un superbe ouvrage, imprimé dans une édition de luxe, papier glacé et magnifiques illustrations, à dominante rouge et rose, finement réalisées par l'artiste berlinoise Kat Menschik.

Ce petit « livre rouge », que l'on peut qualifier de nouvelle voire de conte philosophique est ma deuxième approche de l'écrivain Haruki Murakami. Je ne suis pas encore très à l'aise avec la littérature japonaise et essaie donc de m'en imprégner doucement, presque timidement, par des livres assez courts.

L'auteur nous raconte une brève histoire, celle d'une jeune fille discrète qui, par accident, fête ses 20 ans sur son lieu de travail, un restaurant italien réputé de Tokyo qui l'emploie comme serveuse à mi-temps. Désignée pour porter le diner du propriétaire de l'établissement, elle va le rencontrer pour la première fois.
Et lui, par gentillesse, comme cadeau d'anniversaire, il va lui proposer de faire un voeu, un seul, qu'il exaucera. Mystère…nous n'en saurons pas plus !

Nous retrouvons notre héroïne dix ans plus tard, épouse et mère de famille, vivant une vie confortable et établie. le bonheur en apparemment ! Quel était son voeu ? A-t-il été vraiment exaucé ? Ne le regrette-t-elle pas ? Sa seule réponse est

« Quoi qu'on puisse souhaiter, aussi loin que l'on puisse aller, on reste ce qu'on est, voilà tout. »

Ce récit très simple écrit dans un style sobre, précis et élégant, nous plonge dans une atmosphère étrange, poétique à la limite du surnaturel. Rêve ou introspection ? Souvenirs ou fantasmes ? Murakami ne nous donne pas la clef du mystère et comme à l'accoutume laisse le lecteur s'interroger.