Afin d'échapper à la terrible prophétie toute oedipienne de son père, Kafka Tamura s'enfuit du domicile parental. Il trouve refuge dans une bibliothèque où, grâce au soutien de l'hermaphrodite Oshima et de la mystérieuse Mlle Saeki, il tente de trouver le chemin de la vérité. Nakata, vieil homme simple d'esprit prend lui-aussi la route pour une mission que lui seul a le pouvoir de remplir.Un voyage au bord du monde,peuplé de rencontres étranges qui les conduira au bout d'eux-mêmes.
A l'instar d'un maître zen, Murakami nous donne les clés de la sérénité et de la plénitude. Oscillant entre réalité et onirisme, sa plume fluide, légère et poétique nous entraîne dans un étrange et beau voyage intérieur, au côté de personnages mystérieux, fascinants, profonds et attachants. Roman d'apprentissage, quête métaphysique, "Kafka sur le rivage" nous montre le chemin du coeur, celui de l'acceptation de soi et du monde qui nous entoure.
Poétique, tendre, cruel, atypique.
Placé sous le double signe de la littérature (le jeune Tamura se rebaptise Kafka, l'histoire est un Oedipe revisité, fugueur, notre héros trouve refuge dans une bibliothèque où tout se résoudra, entre autres) et du fantastique (il pleut des sangsues, le vieux Nakata a la faculté de parler avec les chats, la forêt profonde permet d'entrer dans le monde de l'au-delà), métaphorique, mystérieux, philosophique, le roman de Murakami est un très beau roman d'apprentissage, où amour, survie, quête de soi, se mêlent poétiquement. Les pages se tournent d'elles-mêmes, une sorte d'inquiétude sourde tient en haleine. Murakami prend son lecteur par la main pour ne plus le lâcher, et l'emmèner loin sur ce rivage onirique.
Les livres d'Haruki Murakami sont vraiment différents de tout ce que j'ai pu lire jusqu'à présent. Cela tient à la narration et à la personnalité des personnages qui ont l'air ordinaires mais qui ont leur manière de penser bien à eux.
Kafka sur le rivage ne fait pas exception, est agréablement prenant et déroutant. A lire et à relire !
Kafka Tamura, jeune homme de quinze ans, s'enfuit de chez lui pour échapper à la terrible prédiction que son père fait peser sur lui depuis sa plus tendre enfance. Il trouve refuge dans une bibliothèque où il va se lier d'amitié avec Oshima, qui est un peu plus âgé que lui. Oshima est l'unique employé de cet établissement dirigé par Mademoiselle Saeki, une femme silencieuse et entourée de mystère, qui attire irrésistiblement Kafka.

La suite sur mon blog...
Lien : http://tassedethe.unblog.fr/..
Un roman poétique, qui approche avec sensibilité le theme de la perte d'un être cher... en tout cas c'est ce que j'en ai retenu. Peut-etre que la magie de Murakami est de laisser au lecteur la libre interpretation de ses fantasmagories? En tout cas si vous aimé le surréalisme, vous aimerez forcément les tableaux brossés par cet auteur.
Le jeune Kafka Tamura, tokyoïte de 15 ans, entreprend sa première fugue et part au travers des contrées japonaises, seulement guidée par son intuition et quelques opportunités et un peu de chances. Il quitte la maison de son père avec lequel il ne s'entend pas, et part en quête de réponses... pourquoi sa mère l'a-t-elle abandonné, le laissant avec un père qu'il déteste?
Qui est cette élégante femme qu'il rencontre dans la bibliothèque où il réussit à se faire embaucher?
Les aventures du jeune garçon sont pleines d'énigmes, de clés et morceaux de puzzle qui se rejoignent..

En parralèle de cette quête initiatique, nous suivons l'histoire d'un vieil homme simple, à l'esprit simple.. un imbécile heureux qui parle aux chats. Il devient malgré lui meurtrier et se voit donc obligé lui aussi de prendre la fuite. Son parcours est émaillé de rencontres amicales et d'événements surprenant... dont il serait l'auteur, toujours malgré lui?

Sans aucun doute le roman le plus connu de Haruki Murakami. J'ai beaucoup aimé cette histoire, qui nous fait voyager à travers différentes contrées du Japon. Un vrai roman dépaysant, pour nous Occidentaux. Dépaysant par ces personnages délicats, par une culture raffinée, par une nourriture qui nous est souvent décrite, par une écriture à la fois simple et pétique...
Une histoire de quête initiatique, d'aventures, d'énigmes, d'une enquête... dans une atmosphère onirique et palpitante.

Lien : http://les-petitescapucines...
Ces 600 pages de Murakami sont simplement envoûtantes. le parcours parallèle, au premier abord, des personnages, finit par se croiser et se chevaucher pour ne faire qu'un.

Kafka Tamara est notre futur initié mais il n'est pas le seul. Chacun apprend au fil du temps à mieux se connaître, à donner du sens à son existence, à trouver les réponses aux questions et parfois à admettre qu'il n'y a pas de meilleure réponse que l'absence de réponse.

Sur fond de fugue, de rejet et de la quête de la mère, on grandit avec Kafka, on s'érudit avec Oshima, on se trouble avec Mlle Saeki, on rêve avec Nakata…

Ce roman magistral est aussi une description du Japon du XXIème siècle, ce mélange de modernité et d'histoire, cette sorte de schizophrénie qui habite le peuple nippon qui semble toujours vouloir mettre une page de son histoire entre parenthèse.

L'écriture est puissante, l'émotion affleure constamment, et ce mélange de « science fiction », de quête spirituelle et de chemin initiatique offrent un philtre subtil qui ne demande qu'à être bu pour mieux vous envoûter.
"Kafka sur le rivage" : le titre, énigmatique, nous charme avant même d'avoir ouvert le livre... On ouvre donc ce roman déjà rêveur et prêt à se laisser séduire... et, irrémédiablement, on est séduit, fasciné, envoûté, totalement captivé par ce récit pourtant débordant de défauts !

"Kafka sur le rivage" est la quête initiatique extravagante et jubilatoire de Tamura, un jeune garçon qui se fait appeler Kafka (là s'arrête toute allusion au maître), et qui s'est inventé un autre lui-même, « le garçon nommé corbeau » (Kafka signifie corbeau en tchèque). Kafka-Tamura fugue le jour de ses 15 ans pour échapper à son artiste et tyran de père qui lui a prophétisé qu'il serait parricide et incestueux. Il échoue finalement dans une merveilleuse bibliothèque tenue par une très attirante mademoiselle Saeki au regard triste et par un androgyne éclairé qui va devenir son mentor.

Pendant ce temps le vieux Nakata, un simple d'esprit qui a de la peine à communiquer avec les humains mais qui sait parler aux chats (les conversations félines sont superbes, embellies de formulations joliment désuètes) et sait déchiffrer les mystérieux présages du monde surnaturel, prend la route, lui aussi, sous l'effet de quelque force obscure. Il rencontre un jeune chauffeur routier sympathique et inculte qui, auprès du simplet Nakata, va s'ouvrir au monde, se mettre à douter, à penser...

Entre Tamura et Nakata, des fils invisibles se nouent peu à peu, faisant inexorablement converger leurs destins dans les détours d'un scénario de plus en plus hypnotique...

Malheureusement le récit perd de son efficience sous l'accumulation de clichés : la naïveté du jeune héros pétri d'illusions sur la Vie et l'Amour, l'idiot du village qui ignore les règles de la vie "normale" mais détient une perception supérieure, le routier hâbleur au grand coeur qui s'adoucit par la découverte de la musique classique, la prostituée philosophe... Rien ne nous est épargné ! Ajoutons à cela quelques lieux communs poético-philosophico-psychanalytique, des références littéraires qui rôdent sans but, et quelques longueurs...

Toutefois, c'est le brouillage entre la réalité brute et une irréalité fantasmagorique quelque peu inquiétante, additionné d'une propension à la bizarrerie fantastique, qui définit l'univers si singulier de Murakami. Un univers sans limites, aux confins de tous les possibles. Ouvrir un de ses livres, c'est traverser le miroir : il faut accepter de plonger dans une réalité alternative, empreinte de surréalisme, où le temps se condense, où passé et présent se rencontrent, où les simples d'esprits parlent le langage des chats, où il pleut des poissons, où des soldats perdus montent la garde auprès de « la pierre de l'entrée », et où l'Amour défie toute logique spatio-temporelle. Lire Murakami, c'est aller vers l'inconnu, franchir des frontières et des passerelles entre rêve et réalité, entre étrange et rationnel. Si vous acceptez la règle du jeu, vous ne pouvez qu'être totalement subjugué par ce récit onirique, romantique, extravagant, merveilleux et jubilatoire !

Et on finit le livre en se disant, tout comme son narrateur : « J'ai refermé ce livre avec un sentiment bizarre. Je me demandais ce que l'auteur avait voulu dire exactement. Mais c'est justement ce "je ne sais pas ce que l'auteur a voulu dire exactement" qui m'a laissé la plus forte impression. »
Lien : http://descaillouxpleinleven..
Murakami revisite le complexe d'Oedipe, nous emmène comme d'habitude dans un monde parallèle et nous raconte le parcours initiatique d'un jeune garçon de 15 ans confronté à la prophétie que son père lui a annoncé. Sa fugue l'amène dans une bibliothèque étrange et mystérieuse où il rencontre la très belle et énigmatique Mademoiselle Saeki et Oshima qui n'est ni tout à fait homme, ni tout à fait femme. Leur destin est lié à celui de Katana, un homme simplet et illétré mais qui sait parler aux chats et à Hoshino son compagnon de route...
J'ai trouvé dans ce roman, en plus du message philosophique, un côté ludique et malicieux, Murakami semble s'amuser à balader son lecteur dans cette univers "enchanté" peuplé de personnages parfois bizarres, parfois farfelus, qui rappelle parfois celui des contes de fées. On trouve dans son écriture un mélange de gravité, d'humour et de poésie. J'ai retrouvé avec beaucoup de plaisir un de mes auteurs favoris. Kafka sur le rivage est à mon avis un de ses meilleurs crus. Peut-être quelques longueurs, une intrigue parfois un peu tordue et compliquée qui entraîne une légère lassitude, surtout vers la fin. Mais la première moitié m'a vraiment passionnée.
Lien : http://leslecturesdeclarinet..