Critique de brigittelascombe

Fan, en général d'Haruki Murakami, j'avoue avoir trouvé des longueurs à cette course au mouton sans trop de queue ni tête.
C'est sans doute le surréalisme ambiant et le flou persistant qui font évoluer le livre d'un bout à l'autre dans un état de semi délire.J'ai préféré de loin "La ballade de l'impossible" ou "Les amants du spoutnik" qui bien qu'écrits sur une trame poétique possèdent une réalité plus tangible.
Le narrateur, ici, personnage ordinaire (travaillant dans une agence de publicité de Tokyo) va vivre une aventure extraordinaire.
Son ami "le Rat", ainsi nommé car les personnages restent impersonnels, lui envoie un jour la photo d'un banal mouton de l'Hokkaïdo qui s'avère mélé à un mouvement d'extrème droite très puissant. Il part à la recherche de cet animal doté de pouvoirs qui habite les hommes,se nourrit de leur esprit puis s'en débarasse.
A noter l'originalité de ses compagnons d'aventure: le Rat (plein d'humour entre deux ivresses), la girl friend aux sublime oreilles qui le fait chavirer dans un état de fantasme hautement érotique dés qu'il entrevoit un seul bout de lobe, l'homme mouton fantastique,le chauffeur de taxi qui téléphone à Dieu chaque soir.
Un style simple et léger, souvent poétique.Le don de nous transmettre une ambiance,une atmosphère,un ressenti.
J'adore des phrases telles que:
"Son visage n'avait pas la moindre expression. Il me rappela cette photo d'une ville engloutie sous la mer que j'avais vue un jour".
ou "Le silence était posé là dessus telle une fine poussière".
On retrouve l' univers propre d'Haruki Murakami et la mélancolie du jazz man qu' il a été. Sans doute part il dans cette enquête confidentielle à la recherche de sa face cachée, mais bon....