4,1

Ce one shot que le Père Noël m'a apporté est composé de deux parties intitulées "L'Oiseau bleu" et "Les feuilles mortes". A la fin de la première partie, j'ai cru que l'histoire était terminée et je restais sur un goût d'inachevé. Mais finalement, en lisant "Les feuilles mortes", on devine petit à petit que les deux histoires sont liées, que les destins des personnages de chaque histoire se croisent. C'est très bien fait, on s'attache ainsi à chaque personnage, on lit la première histoire sous différents points de vue.

La 4ème de couverture le laisse entendre : ce manga est triste !!! Les drames s'accumulent entre le décès du petit garçon, la sénilité d'un vieillard et la catastrophe dans une usine de fabrication d'acier : les destins des personnages se trouvent bouleversés suite à cela. Chacun doit survivre comme il le peut à la (ou les) catastrophe(s) qui le frappe. Mais tous sont dignes et vont de l'avant. C'est une lecture vraiment dure mais qui, quand même, laisse de l'espoir et essaye de montrer que la vie est comme ça et qu'il faut faire avec.

J'ai beaucoup aimé cette lecture, même si, encore une fois, elle est loin d'être légère ! Je conseille vivement cette BD, si vous avez le coeur bien accroché !
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Un livre que ma soeur m'a offert parce que "comme tu fais déjà une dépression, ça pourra pas te déprimer plus " ....
J'ai attendu d'aller mieux avant de le lire, car effectivement ce manga aborde des thèmes difficiles, à travers le destin d'une famille brisée par le deuil et la maladie. Mieux vaut garder sa boîte de mouchoirs à proximité...

En fait, le livre regroupe deux histoires, qui sont cependant très étroitement liées, chacune étant centrée sur une maladie neurologique : l'une sur un père de famille plongé dans un état végétatif suite à un accident de la route, l'autre sur le père de celui-ci, atteint de la maladie d'Alzheimer. Ces deux récits se complètent parfaitement. La mise en scène graphique avec notamment le passage de la couleur au noir et blanc au moment du drame, est tout à fait judicieuse.

Ce qui m'a le plus frappée lors de ma lecture, c'est le réalisme avec lequel Takashi Murakami a créé ses histoires : l'auteur a fourni un effort formidable pour rendre compte de manière réaliste des pathologies rencontrées par les personnages, et de processus mentaux complexes comme le processus de deuil et la résilience.
De plus, on perçoit tout à fait les difficultés rencontrées au quotidien par les aidants, les problèmes financiers et surtout l'épuisement... On sent vraiment que Takashi Murakami a pris à coeur de retranscrire au mieux ces problématiques.

De même, le mangaka rend très bien le dur travail des ouvriers dans un Japon en plein développement industriel après la guerre. Il décrit les conditions de travail difficiles, les accidents de travail mais aussi la solidarité qui soude les hommes pour y faire face.

Malgré la gravité des problématiques abordées, le ton de cet ouvrage est positif et encourage à aller de l'avant.
L'oiseau bleu est un chef d'oeuvre, et si vous avez aimé je ne peux que vous conseiller le Chien gardien d'étoiles, lui aussi des mains du talentueux Takashi Murakami.
Après avoir découvert il y a peu le chien gardien d'étoiles qui fut un coup de coeur, j'avais hâte de retrouver la plume poétique et les dessins sublimes de Murakami.

Une fois de plus, je n'ai pas été déçue et j'ai de nouveau été touchée par son histoire qui aborde différentes thématiques comme la perte d'un être cher, la maladie d'Alzheimer et le deuil.

Plusieurs histoires nous sont racontées par l'auteur et celles-ci vont petit à petit s'imbriquer les unes entre les autres.

On démarre ce manga avec l'histoire de Yuki qui, à la suite d'un terrible accident, se retrouve seule. Les pages en couleur au début du livre s'arrêtent brutalement au moment du drame qui touche cette famille laissant la place aux pages en noir et blanc.

J'ai apprécié de nouveau la sensibilité de l'auteur qui, sans tomber dans le pathos, nous dresse des portraits touchants de ces différents personnages. Il en profite également pour évoquer les points noirs du système médical japonais.

Au niveau graphique, rien à redire une fois de plus. J'ai retrouvé toute la beauté et la finesse de ses dessins pour mon plus grand bonheur.

J'ai encore été séduite par cet auteur talentueux avec ce récit émouvant porteur d'un joli message d'espoir.
Lien : https://mesechappeeslivresqu..
Un manga bouleversant, il nous bouge, nous remue, nous maltraite puis nous apaise. Un manga qui nous parle de la famille et du deuil, plus particulièrement le deuil tabou qu'est la mort d'un enfant, je ne l'oublierais jamais.
L'oiseau bleu, un titre poétique pour une histoire émouvante.

Ce one-shot raconte la survenu d'un drame, vécu différemment selon les membres de la même famille. Il raconte la vie, la mort, mais aussi l'amour et le courage; le tout accompagné d'une sensibilité dégagée par le dessin de l'auteur.

Emotions fortes dans ce manga qui m'aura fait pleurer jusqu'à la toute dernière page...
L'Oiseau bleu commence par nous plonger dans le quotidien d'une petite famille parti faire un pique-nique. Jusqu'ici tout va bien mais Naoki, Yuki et leur enfant Shu ne s'attendent pas du tout à ce qu'il va se produire par la suite. Les événements vont prendre une toute autre tournure après un accident de voiture auquel, malheureusement, Shu ne survit pas. Mais ce n'est pas le seul drame car en plus de perdre son enfant, Yuki va aussi se retrouver sans mari, ce dernier étant plongé dans le coma. Elle se retrouve « presque » seule, devant faire face à une telle situation. Même si son mari n'a pas perdu la vie, à proprement dit, elle va devoir faire face à la dure réalité de cette situation. Yuki vit un drame sans précédent, elle est anéantie.

La vie ne tient qu'à un fil et Takashi Muramika nous le conte avec une certaine poésie, si je puis m'exprimer ainsi. Au fil de la lecture de cet ouvrage, on se rend compte à quel point la vie peut être rude, difficile quand il s'agit d'êtres qui nous sont chers, qui partagent notre sang, des personnes pour qui nous serions prêts à donner notre propre vie s'il le fallait. La vie est une chose précieuse et pour des parents il n'y a rien de plus beau que de donner la vie. Alors, pour Yuki, comment imaginer la perte d'un enfant sans pouvoir être épaulée de son mari ? Elle va devoir faire face à cette tragédie, vivre une dure réalité… celle de la perte, en quelque sorte, de sa propre vie. L'histoire est touchante, poignante même mais c'est ce qui fait tout le charme de cet oeuvre.

Pour être franc, je ne connaissais pas Takashi Muramika et n'ai pas eu l'opportunité de lire « Chien gardien d'étoiles » mais ce fut un plaisir que de découvrir cet auteur et ainsi ressentir cette « douleur » retranscrite dans L'Oiseau bleu. La vie n'est pas toujours rose, ou alors il faut être bien chanceux. Tout peut être fait de joie, de convivialité, de peine, d'amour, de douleurs physiques ou mentales, d'amitié... Voilà la triste réalité de la vie. Diverses émotions font que chaque individu est différent et réagit différemment à telle ou telle situation. Dans L'Oiseau bleu, Yuki doit retrouver la force de poursuivre sa vie mais vous verrez que cet oeuvre propose bien plus avec un contenu de plusieurs récits qui se regrouperont donnant le sentiment au final de ne former qu' « une seule et même histoire » avec pour message d'apporter une certaine lueur d'espoir.

Comme déjà évoqué, L'Oiseau bleu est disponible chez Ki-oon Éditions dans la collection Latitudes, ce qui nous vaut une couverture brillante cartonnée légère mais de qualité. J'aime la façon dont on découvre les premières pages colorées dont l'encrage vient à s'estomper au fur et à mesure que le drame intervient, disparaissant totalement pour ne laisser place qu'au noir et blanc. Les pages se lisent et s'enchainent, la larme à l'oeil si vous êtes sensible comme je le suis, il n'y a pas de honte à le dire. L'Oiseau bleu m'a séduit, de par la force dégagée et le combat mené par chacun dans de terribles épreuves de la vie. le style graphique peut sembler un peu « vieillot » mais les planches sont bien détaillées, le plaisir de lecture est bien présent. Préparez-vous à vivre une expérience littéraire des plus intenses.

L'Oiseau bleu est une pure « merveille » de douleur où une once d'espoir est toujours bonne à garder au fond de son coeur.
Lien : http://www.jegeekjeplay.fr/2..