AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de VALENTYNE


Murakami Ryu s'empare ici d'un phénomène de société : des lycéennes se prostituent pour pouvoir s'offrir des marques de luxe.
Il choisit de mettre en scène Hiromi, 16 ans. Celle ci, avec ses amies, accepte de suivre un homme dans un karaoké. Vu comme cela s'est plutôt bon enfant, les filles recevront de l'argent contre un peu de présence. Voici de l'argent rapidement et facilement gagné. Ce n'est pas la première fois qu'elles font cela. Elles sont même de l'aveu de Hiromi allées « jusqu'au bout » à d'autres rendez-vous…
Comment est ce possible que des jeunes filles (riches selon de nombreux critères et avec une famille aimante) en arrivent à coucher avec des inconnus pour un sac ou un bijou ?
Justement Hiromi flashe sur une bague : 130 000 yens (soit trois rendez vous avec trois hommes différents),
Sur un après-midi Murakami nous entraîne sur ce que je considère comme une lente descente aux enfers. (J'ai tremblé pour Hiromi)
Concernant le style, le lecteur est immergé dans la vie d'Hiromi (sensation avec la musique, la profusion de biens matériels, l'écoute de très nombreux messages téléphoniques avant de choisir ses rendez-vous). le livre est sorti en 1996 mais ne m'a pas semblé daté…
Mention spéciale au capitaine Eo (un des rendez vous d'Hiromi) avec son ami Fuzzball … glaçant et glauque à souhait.

Avec ce titre la pop est bien présente pour l'amour il faudra repasser …un livre dérangeant mais très intéressant…
Commenter  J’apprécie          140



Ont apprécié cette critique (13)voir plus




{* *}