Critique de Allily

Allily
16 décembre 2019
Si l'on vous demande de citer un auteur japonais, il y a de grandes chances que le nom de Murakami soit cité en premier.

Il est, après tout, l'écrivain japonais qui vend des millions de livres à travers le monde.

Comment expliquer ce succès qui perdure depuis 40 ans maintenant ?

L'auteur se livre dans cet essai sur sa carrière, ses débuts et ses méthodes.

J'avoue, malgré le plaisir que j'ai eu à lire nombre de ses romans, que je ne me suis jamais vraiment posée la question de savoir qui est vraiment Murakami.

Si la question m'avait été posée, j'aurais sans doute répondu un homme solitaire, un peu étrange sûrement, à l'image de ses romans où le quotidien flirte avec le fantasque et l'onirique.

Pourtant, c'est le portrait d'un homme « ordinaire » selon ses propres mots qui se révèle.

Un homme qui s'astreint à une discipline que l'on pourrait qualifier d'ascétique pour continuer à livrer de nouveaux récits.

D'une grande humilité, sans jamais se départir d'une pointe d'humour, Murakami nous expose ce qui, à son sens, lui permet d'être toujours un écrivain, des décennies après ses débuts.

Aspirant romancier ou simple admirateur de l'oeuvre de cet écrivain, voilà un essai qui saura vous plaire.

J'ai en ce qui me concerne beaucoup aimé en apprendre davantage sur cet auteur que j'admire beaucoup.