Critique de lilicrapota

très déçue!!!!

Au bout de la 3ème ou 4ème nouvelle s'est imposé un constat très simple : Murakami ne maîtrise absolument pas ce genre très particulier qu'est la nouvelle. Certes, il conte très bien, mais il n'y a aucune chute, on a l'impression de tomber dans une histoire, littéralement, c'est-à-dire d'être projeté dans la vie de quelqu'un à un moment donné, et hop, d'en sortir, sans qu'il n'en résulte rien de particulier. A un moment je me suis dit : il a repris les feuilles qu'il avait écrite, les "ratés" de romans, et hop, il en a fait un recueil de nouvelles. Comme par hasard, il y a deux nouvelles, "la luciole" et une autre, qui sont tout simplement des extraits de ses romans : les amants du spoutnik pour celle qui parle de la disparition de la femme dans l'île grecque et la ballade de l'impossible pour la luciole. Surement qu'il y en a d'autres!!! Donc, pour résumer, c'est ce que j'appelle une publication ratée!