Critique de Wyoming

Magnifique roman graphique de Thierry Murat, tant par le contenu de l'histoire que par l'esthétique des planches et du choix approprié de leurs couleurs, dimensions, profondeur des champs visuels, l'ensemble donnant une réussite totale.

Une oeuvre qui contient tout, absolument tout, à mon sens, de ce qui fait l'essence des relations humaines au sein d'une nature extraordinaire, celle des Grandes Plaines de l'ouest américain, relations amicales, amoureuses, partage de la culture et de la sagesse des Indiens, avec pour contexte un art qui se développait tout juste à l'époque, la photographie.

Le jeune photographe, Joseph, va découvrir dans le cadre d'une expédition destinée à reconnaître les grands espaces au-delà du Mississipi, la vie des Sioux, d'abord avec la rencontre d'un jeune indien, puis de sa tribu, et enfin d'une jeune Indienne pour une nuit d'amour sans faute.

Il explique en détail, sans lasser, ses choix techniques en matière de photographie, sa volonté de saisir le vivant, sans le dénaturer, en sachant qu'il va continuer à exister au-delà du cliché, dans une lumière ou une nuit éternelles.

Tout au long de l'histoire, ce seront des paysages, des animaux entrevus qui ne seront pas sur la plaque, puis des visages, et, au-delà de leurs expressions des âmes chargées d'humanité, de sagesse, de croyances et d'histoire que Joseph immortalise dans ses prises.

Ainsi, les convois, les grandes herbes, les troupeaux de bisons massacrés, les tipis, l'eau, la lune, le soleil, le vent vont peupler la narration de ses expéditions par Joseph. Pour lui, elles iront bien plus loin que des motifs géographiques ou scientifiques, avec les grandes interrogations sur les mystères de l'Univers et la vanité des questionnements sur ce qui ne peut être accessible.

Baudelaire accompagne avec ses fleurs maladives le cheminement de Joseph, ajoutant ainsi à la mélancolie de son parcours, avec notamment cet anéantissement amoureux sous les étoiles.

Une variation sur la Genèse m'a particulièrement plu avec la première femme d'Adam enfuie du paradis terrestre, incapable d'obéir, "folle de rage et de liberté", pour finalement laisser la place à une Eve qui choisira avec bien moins de liberté la voie de la désobéissance.

Harmonie est le maître mot de ce livre, avec celle de la vie des villages indiens, celle des sentiments et des désirs, et celle des couleurs travaillées par l'auteur pour donner au lecteur la perception d'une immersion totale aux côtés de Celui-Qui-Regarde.