Critique de gong

gong
22 février 2022
Botaniste respectée et photographe sensible, Véronique Mure nous incite à découvrir au long de cette balade la vie des végétaux du bord des chemins.
La préface de Francis Hallé situe la démarche dans le temps et l'espace.
Concevant son activité dans l'esprit de Gilles Clément , elle a (entr'autre ) réalisé les espaces extérieurs du Mucem à Marseille et enseigne aux futurs paysagistes .

Véronique MURE propose ici un vrai beau livre à s offrir sans hésiter si l'on veut mettre un nom sur les plantes du sud ou simplement se pencher sur telle pousse ou plantule lors d' une promenade au pays des cigales .
Bien que cet opus émane d'une professionnelle accomplie, ici nul verbiage savant .
Les termes scientifiques sont expliqués via leur étymologie grecque ou latine ,les descriptions sont souvent poétiques et font un contrepoint aux photographies .
Peut être le lecteur se lancera t il vers d'autres ouvrages plus "pointus" voire se donnera le loisir d'un stage pour découvrir le plaisir d 'herboriser au pied de restanques plus que centenaires ...