Francis Hallé (Autre)
EAN : 9782919208678
Atelier Baie (31/08/2021)
4.5/5   1 notes
Rien n'arrête le végétal. D'un naturel accommodant, cet être vivant s'implante partout, sur les sols arides ou battus par les vents, sur les pierres des murets et même dans les interstices des villes bétonnées. Dans cet ouvrage, la botaniste méditerranéenne Véronique Mure nous invite à appréhender ce monde enraciné, à le regarder pour mieux le comprendre.
Ses photos lumineuses et subtiles tracent au fil des pages un chemin botanique, poétique et surprenant.<... >Voir plus
Que lire après Evasion botaniqueVoir plus
Botaniste respectée et photographe sensible, Véronique Mure nous incite à découvrir au long de cette balade la vie des végétaux du bord des chemins.
La préface de Francis Hallé situe la démarche dans le temps et l'espace.
Concevant son activité dans l'esprit de Gilles Clément , elle a (entr'autre ) réalisé les espaces extérieurs du Mucem à Marseille et enseigne aux futurs paysagistes .

Véronique MURE propose ici un vrai beau livre à s offrir sans hésiter si l'on veut mettre un nom sur les plantes du sud ou simplement se pencher sur telle pousse ou plantule lors d' une promenade au pays des cigales .
Bien que cet opus émane d'une professionnelle accomplie, ici nul verbiage savant .
Les termes scientifiques sont expliqués via leur étymologie grecque ou latine ,les descriptions sont souvent poétiques et font un contrepoint aux photographies .
Peut être le lecteur se lancera t il vers d'autres ouvrages plus "pointus" voire se donnera le loisir d'un stage pour découvrir le plaisir d 'herboriser au pied de restanques plus que centenaires ...

On en revient toujours à l’eau. Cette eau essentielle à toute vie.
Une ressource dont l’abondance ou la pénurie sous-tend toutes les formes et les stratégies du règne végétal, façonne les plantes tout comme les paysages.
L’été méditerranéen contraint la végétation au repos.
Aux grandes étendues fleuries du printemps se substituent alors des paysages dorés où les textures rugueuses des feuillages et des inflorescences desséchées s'accommodent à l’âpreté du climat pour composer un jardin de toute beauté.
Si la chlorophylle est le pigment le plus répandu dans les plantes,responsable de leur couleur verte,sa disparition l'automne venu,révèle au grand jour la présence des autres pigments.
Ce sont des pigments caroténoïdes qui colorent les feuilles d'une infinité de nuances jaune-orangé.
Les feuilles du cerisier du Japon (prunus serrulata) affichent à l'automne une couleur rouge feu qui semble signifier au monde un changement d'état,dernier signal avant extinction des feux...
Cet embrasement est dû à des anthocyanes, une famille de pigments qui apparaît à maturation complète des fruits.
Contrairement aux autres pigments, ces derniers sont expressément produits juste avant leur chute (des fruits ).