Critique de beamag87

Ne risque t-on pas se brûler les doigts à vouloir façonner une personne à notre image?
C'est ce que va réaliser Eleonora, comédienne reconnue au seuil de la quarantaine, en décidant de servir de professeur, de mentor plutôt, auprès d'un jeune musicien de 18 ans. Elle lui enseigne et lui livre ainsi les codes qui lui serviront pour progresser et se faire une place dans le milieu artistique dans lequel ils gravitent.
On suit leur rencontre, puis leurs échanges, uniquement du point de vue d'Eleonora. On découvre donc ses craintes et ses aspirations concernant l'évolution de cette relation.

Il m'a seulement manqué le ressenti de Chirù même si on le devine au fil des pages.

J'avais découvert la plume de Michela Murgia avec Accabadora et j'étais complètement tombée sous le charme. Même si mon sentiment est un peu moins enthousiaste avec Leçons pour un jeune fauve, j'ai malgré tout été conquise par cette histoire de besoin de transmission quitte à ce que la personne qui mène la danse y perde aussi des plumes.
On découvre avec nos deux protagonistes le milieu du théâtre , sur scène et en coulisses, de la musique et ses rivalités et enfin la Sardaigne, omniprésente tout au long du roman.

L'écriture de Michela Murgia est toujours aussi raffinée et a su me séduire à nouveau. Merci à Babelio et aux éditions du Seuil pour cette belle lecture.