Citations sur Leçons pour un jeune fauve (12)

" Quand il se rendit compte que ce monsieur barbu et aimable dont il avait ignoré de manière systématique les approches, étaient probablement la seule personne présente qui eut le pouvoir de favoriser sa carrière de violoniste, Chiru s'empourpra.

La conversation ne se prolongea pas assez pour lui permettre de remédier à son erreur. Savero et Martin prirent congé de nous pour aller diner dehors, et je demeurais en tête à tête avec mon éléve en proie à une agitation totale . Je n'arrive pas à le croire, j'ai pris le directeur d'opéra pour un couillon quelconque!"
« La seule chose qui importe à ce genre d’homme, c’est que ta compréhension des choses n’excède pas la sienne »
"Tu l'aimais?
-Je ne sais pas. Mais j'avais l'intention de l'aimer.
- Ce n'est pas une mauvaise base pour commencer, je crois.
-C'est la pire. On n'épouse pas des intentions, Chirù, on épouse des gens."
"Tu vois, Eleonora, quand dans un petit univers, il n'y a rien pour résiter à l'attraction d'une super étoile, celle-ci se transforme en un trou noir qui dévore tout ce qui pénètre dans son rayon. La force qui attire les autres planètes est aussi celle qui finit par les détruire. N'est-ce pas surréaliste ?"
...
- Un peu.
- C'est pourtant le risque que court quiconque s'approche de toi sans posséder la masse adéquate, mon amie. Il n'est pas nécessaire que tu le veuilles, ni même que tu t'en aperçoives: cela se produit, un point c'est tout. Fais attention à l'univers dans lequel tu te fourres.
p 161
Certaines âmes possèdent une fêlure secrète, une fracture suspendue, qui échappe même à ceux qui la recèlent. Cette ligne fine peut longtemps rester invisible, nourrissant l'illusion de l'entier, telle la fente au coeur de l'assiette ébréchée. Lorsque la fracture cède, c'est toujours à cause d'un rien : un degré de moins dans l'air suffit à provoquer la contraction du matériau et à mettre sa blessure à nu. D'autres fois, c'est un toucher léger, l'effleurement du bord doré de l'assiette sans autre but que la caresse, qui brise le pacte silencieux des molécules.Alors la fiction de l'intégrité s'effondre, montrant l'âme en éclats, irréversible. Il faut être très attentif pour reconnaître dans les gestes d'autrui le bruit sourd de la céramique éraflée. Je ne l'étais pas. Je n'ai pas perçu ce son dans l'âme brisée de Nin, tant j'étais occupée à écouter l'écho de la mienne. p87
Ce fut la période de ma vie où j'appris le plus de choses sans avoir à affronter le cauchemar de me tromper, et je sentis que telle était la nature la plus authentique de la séduction à laquelle j'allais dorénavant répondre - non la chimie entre peau et yeux. À côté de Fabrizio Rossari, j'oubliai qu'il avait eu un temps où mentir m'avait paru normal.
Nous ne devrions qualifier de "foyer" que les lieux que nous ne sommes pas obligés de mériter.
« On peut mentir pour se protéger, mais aussi pour protéger l’autre de fardeaux qu’il n’est pas à même de porter »
« Tu es riche, cela se voit aux vêtements que tu portes, des vêtements couteux même pour quelqu’un qui n’y comprend rien, comme moi. Cela ne t’empêche pas de te croire laide : tu ne mets jamais de jupe courte, tu ne montres jamais ton décolleté… Tu n’as pas envie d’attirer l’attention sur ton corps. Tu es seule, et non parce que tu n’as pas d’alliance. Cela se voit à ta façon de marcher, tu n’as pas de pensée excitante qui t’amène à tortiller du cul comme les filles quand elles vont à un rendez-vous important. Les gens t’ennuient. Tu ne regardes pas les vitrines, tu n’observes pas les passants, rien ou presque ne t’amuse. Quand tu souris, tout cela disparaît, puis tout revient après. Tu es malheureuse, mais d’un malheur qui te va bien... »
Mon père comptait au nombre de ces personnes, mais chez lui cette prétendue franchise se manifestait selon des raffinements personnels. Son besoin de sincérité n'était pas démocratique, il augmentait proportionnellement au degré de familiarité et atteignait son pic lorsqu'il s'adressait au cercle le plus étroit du noyau familial, où brutalité et intimité devenaient synonymes. P 172