Voici un livre extraordinaire sur l'absurdité des gens et des croyances. Comme ma lecture précédente, cette histoire a un petit goût de "Roméo et Juliette" : deux jeunes gens qui n'auraient pas dû se rencontrer et encore moins s'aimer, d'après le système de castes très rigide indien. Mais l'amour ne se contrôle pas.
J'ai été profondément touchée par l'histoire de nos deux jeunes personnages principaux, prêts à tout pour leurs sentiments, même à faire face aux courroux de la mère et des villageois aux mentalités plus qu'arriérées : comment peut-on se comporter de la sorte, avoir des envies de meurtre contre deux jeunes amoureux, tout simplement parce qu'ils ne font pas partie de la même caste ?
La jeune femme a beaucoup de courage de ne pas craquer face aux remarques acerbes et aux langues aussi acérées que des lames de couteaux ! C'est terrible de voir ce que Saroja a sacrifié par amour : son confort, sa vie aisée, son existence très protégée.
A travers cette histoire, l'auteur nous fait découvrir certaines mentalités indiennes et des coutumes intransigeantes, notamment à la campagne. Il nous brosse un portrait très vivant et donne tout de même à voir certaines villes emplies de saveurs et grouillantes de vie.
L'écriture est fluide et agréable et je suis ravie d'avoir découvert cet auteur que je ne connaissais pas du tout auparavant.
Cela m'a donné très envie de lire d'autres romans de lui !
"Le Bûcher" est un magnifique roman de littérature indienne précisément tamoule, un état du Sud de l'Inde.
Le thème principale de ce roman est la caste.
Kumaresan et Saroja sont tombés amoureux l'un de l'autre en ville où ils vécurent. Mais le problème est qu'ils n'appartiennent pas à la même caste. Ils fuirent alors la ville, pensant trouver refuge dans le village natal de Kumaresan où vit sa mère, éleveuse de chèvres.
Kumaresan pensait trouver le soutien d'une mère, veuve et donc en partie rejetée par la communauté. Mais le soutien ne sera pas au rendez-vous, car la mère de Kumaresan en veut à son fils de s'être marié en secret, et de surcroît avec une femme dont on ne connaît pas la caste, et qui est forcément d'une basse caste.
Commencera pour le jeune couple, une vie infernale, notamment pour Saroja qui regrette d'avoir été si inconsciente et naïve.
Jusqu'où la folie de l'homme ira ? Perumal Murugan, vous le fera découvrir dans ce sublime roman dont la fin est loin d'être un happy end.

"Le Bûcher" est un roman à découvrir, sortez de votre zone de confort et changer votre regard sur le monde qui vous entoure.
Lien : http://atasi.over-blog.com/2..
Avec le bûcher de Perumal Murugan, direction l'Inde au coeur d'un amour impossible. Ce livre sort vraiment du paysage littéraire qu'on a l'habitude de croiser.

La haine induite par les castes sociales vont amener une désillusion à notre jeune couple face à l'accueil des villageois faites à son épouse.
L'histoire est racontée du point de vue de la jeune mariée Saroja qui est timide, pleine d'espoir mais soumise à son mari. Kumaresan et Saroja vont faire face à la brutalité des traditions.

À travers la plume merveilleuse de l'auteur, j'ai voyagé au gré de cette culture, de ces tissus, de ces couleurs, de ces odeurs. Une lecture qui a été très visuelle. L'auteur a un véritable don de conteur et nous transporte avec ces mots pour une histoire passionnante.

Les derniers chapitres sont courts, sous-tensions, je ne pouvais m'arrêter de tourner les pages pour connaître le sort de nos personnages, et le fin mot de cette histoire quand le titre soudain m'est revenu. Une fin heureuse était-elle possible ? La dernière phrase de ce roman va me rester en tête un bon moment.

Le bûcher est une histoire captivante & passionnante dans les tourments d'un amour impossible ! Un coup de coeur
Livre très bien écrit, traduit et facile à lire.
Vous aimez l'inde, à lire absolument
Un livre qui nous invite en Inde pour découvrir la culture indienne avec les castes, les villages, les coutumes. Des coutumes qui existent malheureusement encore de nos jours.
Très belle histoire d'amour. Je recommande.

Le festival du livre de Paris qui a remplacé en 2022 le salon du livre l' permis de découvrir cet auteur indien qui vient du sud de l'Inde du Tamil Nadu. ce livre est ici écrit en anglais et c'est le dernier traduit même s'il est surtout connu pour avoir écrit un livre qui a provoqué la colère des nationalistes hindous !
un livre court sur une histoire d'amour entre deux jeunes gens impossible. la couleur claire de la peau de Saroja fait penser aux villageois qu'elles n'est pas de leur caste. Finalement nous ne saurons pas quelle est sa caste ni si leur histoire de développera... l'auteur nous laisse imaginer la fin... pour le meilleur ?
J'adore les livres qui me font découvrir d'autres cultures, qui m'emmènent loin.... "le bûcher" réunit à merveille ces conditions et m'a fait découvrir un auteur indien contemporain, Perumal Murugan.

Kumaresan emmène sa jeune épouse Soraya vivre près de sa famille, sur ses terres, là où il a grandit. Mais Soraya est différente : son vocabulaire, sa façon de s'habiller, la couleur de sa peau et surtout sa caste.
L'amour peut-il être plus fort que les traditions culturelles ?

NB : Selon la Fondation Thomson Reuters, en 2018, l'Inde était le pays le plus dangereux pour les femmes.