AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,76

sur 3668 notes

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Divorcé depuis plusieurs années, Sébastian reçoit soudain un appel de la mère de ses enfants. Leur fils a mystérieusement disparu. S'agit-il d'une fugue ? D'un kidnapping ? Malgré leurs différents, les ex devront faire front ensemble et unir leurs forces pour tenter de retrouver ce qu'ils ont de plus cher.

Pour la première fois avec cet auteur, je n'ai pas été transporté par l'histoire qu'il nous propose. Malheureusement je ne me suis pas attachée plus que ça aux personnages et j'ai vu la fin venir bien avant les dernières pages …

En effet les personnages nous sont présentés dès le début de l'histoire et ils ont représentés le gros point négatif pour moi, notamment Sebastian. Sa personnalité nous est décrite dès le 1er chapitre et il m'a de suite été antipathique. Comment peut-on fouiller la chambre de sa fille de 15 ans, regarder dans tous ses vêtements, mettre un logiciel « espion » sur son ordinateur pour surveiller ses moindre faits et gestes ? Et pratiquer ces rituels toutes les semaines sans aucun remords ou sentiments de culpabilité ? (je n'ai pas d'enfants, certes, mais en tant que jeune adulte ça me révolte un peu quand même !). Comment peut-on se séparer de son conjoint et décider, pour la garde des enfants, de prendre chacun un jumeaux ? Bref, ce sont des choses que je n'ai pas vraiment comprises et qui ont eu pour conséquences que je n'ai pas pu réellement rentrer dans l'histoire. Je suis restée très détachée de tout ce qui pouvait se passer. Je n'ai fait que survoler le récit, je n'ai pas eu peur pour les héros ou n'ai été ému par ce qu'il pouvait leur arriver.

Pourtant, l'histoire est sympathique. Les chapitres sont courts et l'auteur sait agrémenter son récit de moultes rebondissements pour tenir le lecteur en haleine. Cette histoire de course poursuite dans tout Paris est haletante et se mélange bien avec les moments de complicité retrouvés de l'ancien couple. Je pense que l'histoire m'aurait plus plu si j'y avais trouvé plus de surprises… Mais beaucoup de choses sont assez prévisibles …

Ma critique est peut- être un peu dur mais elle est à l'image de ma déception, Musso m'avait habitué à beaucoup mieux … Cela ne me décourage pas pour autant et je retenterais ma chance avec un autre de ses ouvrages !

Lien : http://dreaming-with-boooks...
Commenter  J’apprécie          40
... je reste un peu sur ma faim, même si l'histoire et très bien écrite avec de bonnes référence culturel et géographique, mais il m'a manqué la touche Musso fantastique que j'ai adoré dans "demain " et "Seras-tu là?"...
Commenter  J’apprécie          00
"Un divorce les avait séparés... le danger va les réunir.

Après un divorce orageux, Nikki et Sebastian ont refait leur vie, très loin l'un de l'autre. Jusqu'au jour où leur fils Jeremy disparaît mystérieusement. Fugue ? Kidnapping? Pour sauver ce qu'elle a de plus cher, Nikki n'a d'autre choix que de se tourner vers son ex-mari qu'elle n'a pas revu depuis sept ans.
Contraints d'unir leurs forces, ils s'engagent alors dans une course-poursuite, retrouvant une intimité qu'ils croyaient perdue à jamais..."

Après quelques difficultés pour entrer vraiment dans le roman, une fois lancée je n'ai pu m'arrêter.
L'histoire est plaisante, le style de l'auteur un peu différent (ce qui n'est pas pour me déplaire même si j'apprécie son goût pour le surnaturel).
Comme toujours l'histoire est bien construite (même si parfois prévisible) et Musso installe tous les détails d'une intrigue pleine de rebondissements avec un savoir-faire indiscutable.
Cette enquête policière nous mène de Paris à Rio et même si les membres de la famille Larabee ne sont pas particulièrement attachants, leurs aventures se suivent sans déplaisir.
La fin est à mon sens un peu bâclée mais s'avère surprenante.
Commenter  J’apprécie          40
Je suppose que cela arrive avec tous les auteurs de nombreux romans. Même quand on sait qu'on aime l'auteur, il existe quelques déceptions. J'adore vraiment Guillaume Musso, ses bouquins sont souvent magiques pour moi, je me demande sans cesse où il peut bien puiser toute son imagination. Et pourtant, j'ai fini par trouver ma déception dans le roman 7 ans après.
Le début d'histoire est plutôt classique, un couple divorcé qui a eut deux enfants. La mère a élevé le garçon, le père, la fille. Les méthodes d'éducations sont opposées l'une à l'autre pourtant les deux enfants sont proches. Et puis, le garçon disparait, quelqu'un envoie une vidéo suspecte. Et les parents se lancent à la poursuite de leur fils en essayant de mettre leur fille en sécurité.
Même si le livre contient quelques passages intéressants, la plupart sont plutôt irrationnels, ce qui m'agace.
Si habituellement, Musso me fait voyager dans son imaginaire au travers de ses oeuvres, 7 ans après est beaucoup trop dans l'imagination et pas assez dans la vraie réalité, ce qui implique que, pendant la lecture, à aucun moment, je me suis dit que c'était potentiellement possible qu'il puisse se passer cela.
Première déception donc, pour un Musso sur lequel je ne trouverais rien de positif à dire, si ce n'est que la couverture est sympa, et que, ouf, les derniers chapitres sont rapides parce que je commençais à me lasser vraiment de ce livre.
Pour ceux qui apprécient l'écriture de Guillaume Musso, elle est bien présente, comme toujours. En fait, ce qui me gêne, c'est que l'univers est beaucoup trop invraisemblable pour moi.
Mais je vais continuer d'apprécier cet auteur et de lire ses livres, une déception de temps en temps, cela arrive
Lien : http://meliegrey.blogspot.fr..
Commenter  J’apprécie          10
Comme chaque année, je l'attendais, le nouveau Musso... Et une fois n'est pas coutume, il m'a déçue. Ce n'est pas que c'est un mauvais roman, loin de là, j'avoue même qu'une fois que je l'ai commencé, j'ai eu du mal à le lâcher. Cependant, il lui manque ce petit quelque chose qui faisait tout le charme de ses autres livres.

Sebastian et Nikki se sont passionnément aimés. Ils ont eu des jumeaux, Camille et Jeremy. Désormais divorcés, ils se partagent la garde de leurs enfants: Camille vit avec Sebastian, Jeremy avec Nikki. Mais voilà que sept ans après leur séparation, la disparition soudaine de Jeremy va de nouveau les réunir...

Les personnages auraient pu être bien plus attachants s'ils n'étaient pas aussi caricaturaux: la vie de Sebastian est réglée comme du papier à musique, l'éducation qu'il donne à sa fille est on ne peut plus conventionnelle, il est tellement rigide qu'il donne l'impression de ne pas savoir lâcher prise. Nikki, elle, est plutôt bohème, passant d'une conquête à une autre, et laissant son fils libre de toute règle, afin qu'il fasse ses propres expériences.

L'un comme l'autre ont très peu de contacts avec le jumeau dont ils n'ont pas la garde: Sebastian a du mal à aimer ce fils qui lui rappelle trop sa femme, et Nikki se sent inférieure à sa fille qu'elle juge très brillante.
Il est bien connu que les contraires s'attirent, mais là on se demande comment ces deux-là en sont arrivés à s'aimer et à se marier...

Le récit en lui-même n'est pas mauvais, les rebondissements sont nombreux et s'enchaînent facilement. Peut-être même un peu trop. Tout semble facile, Sebastian et Nikki décodent tous les indices, ils se déjouent des pièges tendus par la police, tout le monde croit leur histoire quand bien même les apparences sont contre eux...

En fait, le vrai point faible de ce livre, c'est la fin. Personnellement, je n'aime pas les livres qui se finissent en "eau de boudin", comme c'est le cas ici. La conclusion de l'histoire tient en deux ou trois pages, ce qui me laisse entrevoir deux solutions: soit Guillaume Musso, en panne d'inspiration, n'a pas su comment finir son roman, et a bâclé la fin; soit il s'agit d'une fin ouverte laissant présager une suite.
De même, qu'en est-il de certains personnages du livre? Pour ma part, j'aurais aimé savoir ce qu'il advenait de Constance...

Guillaume Musso semble avoir décidé de continuer sur la voie du polar, qu'il avait abordée dans L'appel de l'ange. Personnellement, je trouve cela dommage, car ce n'est pas vraiment ce que j'attends de ses livres. Certes, c'est un agréable moment de lecture, mais il y manque cette petite pointe de fantastique qui faisait le "style Musso" et rendait plus qu'appréciables ses anciens romans.
Lien : http://pinklychee-millepages..
Commenter  J’apprécie          40
Incontestablement, ce roman de Musso n'est pas le meilleur qu'il ait écrit. Les personnages n'y sont pas aussi attachant qu'à l'habitude et il manque la petite touche d'étrangeté qui fait le charme de l'auteur. Cela reste tout de même un roman course poursuite agréable à lire
Commenter  J’apprécie          00
Ce Musso, bien qu'il soit assez intriguant, je ne l'ai pas trouvé terrible. Si vous voulez vous lancer dans la lecture de cet auteur, ne commencez pas par celui-ci.
Commenter  J’apprécie          30
Dans ce roman, Musso change de trame narrative. En effet, les aficionados de l'auteur reconnaîtront de fortes similitudes entre chaque roman ; un homme, une femme, qui ne se connaissent pas, une partie aux USA, une partie en France, une touche de fantastique...
Là, l'auteur nous embarque dans une espèce de thriller ; une femme et son mari, sur le point de divorcer, partent à la recherche de leurs enfants, enlevés, jusque dans la jungle amazonienne.
J'aime bien Musso, et cet ouvrage qui diffère beaucoup des autres, est tout autant plaisant à lire.
Commenter  J’apprécie          20
J'aime beaucoup l'écriture de MUSSO, ses livres je les lis dès qu'ils sortent.
Pour celui-ci, j'ai un avis assez partagé...
Le livre commence plutôt bien une histoire assez intéressante. Mais dès qu'on se rapproche du milieu du livre on commence à comprendre certaines choses à savoir où il veut aller. Donc on attend certaines actions de la part des protagonistes, il n'y a pas vraiment de surprise, enfin pour moi, c'est peut-être à force de lire le même genre de livre on a tendance à retrouver la même mécanique.
Ce qui m'a le plus surprise c'est la fin...Sans révéler ce qu'il se passe on a l'impression que l'intrigue se déroule pendant tout le livre et la fin est sur même pas 10 pages et hop c'est fini...et encore on pas vraiment la fin, elle est ouverte...après c'est en fonction des goûts de chacun mais pour ce livre, je n'ai pas aimé qu'il se termine comme ça!
Commenter  J’apprécie          10
Un intrigue prenante et sans temps morts, des personnages attachants et troublants. Tous les ingrédients sont réunis pour passer un agréable moment de lecture. Toutefois de manière personnelle, je suis assez déçue par ce livre car l'histoire est un peu trop évidente assez vite en cours de lecture. Même la balade au Brésil est trop clichée à mon goût. Un bon Musso mais loin d'être parmi les meilleurs.
Commenter  J’apprécie          40




Lecteurs (13433) Voir plus



Quiz Voir plus

Guillaume Musso

En quelle année est né Guillaume Musso ?

1954
1964
1974
1984

11 questions
475 lecteurs ont répondu
Thème : Guillaume MussoCréer un quiz sur ce livre

{* *}