Critique de mimipinson

Quand j'ai vu arriver le livre de Musso, l'autre…j'ai eu comme un grand moment de solitude. Je me suis dit " Pitié, pas lui…j'entends assez parler de son frère…il ne va s'y mettre lui aussi !!"
J'ai pris mon courage à deux mains, et à deux yeux, surtout. La note de l'éditeur n'avait pas l'air mal ; d'accord, elles sont toujours accrocheuses….
Et là, je fais mon mea culpa : j'avoue, j'ai été très mauvaise langue. Il s'agit bien de Valentin, et non de Guillaume.
La ronde des innocents est son premier roman. Si parfois Valentin Musso pêche un peu par excès quand il pourrait alléger un peu, si la fin aurait mérité, à contrario d'être un peu plus étoffée, l'ensemble n'est pas mal du tout.
Le rythme est soutenu, mais pas asphyxiant. J'ai lu, et c'est rare, ce livre en une journée, sans trouver le temps long. Les chapitres s'enchainent bien.
D'un point vu de style, c'est bien écrit ; on y trouve beaucoup de référence, de petites phrases ( un peu moins aurait été tout aussi bien, mais bon, ce n'est pas rédhibitoire). J'ai trouvé que c'était bien documenté.
La construction de l'histoire est assez classique : deux affaires présentées successivement, et qui, on s'en doute assez vite, vont se rejoindre. ; Mais….le suspense est bien gardé pour attiser la curiosité.
Sans pour autant être un coup de coeur, cette lecture aura été une belle surprise, et un bon moment. Ce premier roman est assez concluant, à mes yeux, en tout cas pour suivre Mr Musso, le frère…Valentin, retenez bien son prénom, dans ses prochaines parutions….

Lien : http://leblogdemimipinson.bl..