A Cauterets, dans les Hautes-Pyrénées, Vincent apprend que son frère, disparu depuis deux jours, vient d'être retrouvé mort, torturé, sur un sentier de montagne. Vincent est bouleversé et perplexe: qui pouvait en vouloir à ce point à Raphaël? Avec Camille, la compagne de son frère, il va mener sa propre enquête et découvrir le secret bien gardé de Raphaël : une femme et un enfant. Mais qui sont-ils? Où sont-ils? Et pourquoi sont-ils en danger eux aussi?
Au même moment, à Nice, un adolescent est assassiné dans l'enceinte d'un lycée très coté de la ville. Justine Néraudeux commence son enquête dans le milieu feutré et secret des élèves riches et brillants du lycée Massena.
A priori, ces deux affaires ne sont pas liées. Et pourtant....

De Valentin MUSSO, j'avais adoré Les cendres froides. Je retrouve ici les qualités de cet auteur très prometteur: une intrigue originale et bien menée et une qualité d'écriture pas si fréquente que cela dans le monde du polar. Ceci dit, le jeu des pistes multiples qui ne mènent nulle part et une fin un peu rapide m'ont un peu déçue. A part cela, le sujet est fouillé, l'incursion dans le monde des enfants surdoués bien documentée, le suspense tient la route et la langue est riche et belle. Valentin MUSSO mérite de se faire un prénom et surtout ne doit pas faire fuir les lecteurs hostiles à son frère dont il se démarque clairement.
Un bon polar français pour un moment de lecture agréable sans être transcendant.
Fan de son frère Guillaume Musso, je m'attendais a un livre du même niveau, mais s'en est très loin, à mon avis, c'est encore bien meilleur. L'histoire est assez originale, l'intrigue et le suspense sont bien présents... Ce thriller est complètement incroyable et prenant. Et lorsque tous les morceaux s'assemblent à la fin du roman, on est carrément abasourdi. Mais le souci, je pense, c'est le découpage un peu trop brutale entre les chapitres et les allers-retours un peu trop fréquent dans le passé et le présent. Donc, pour conclure, je dirais que c'est un bon livre à lire sans modération. J'attends avec impatience le suivant de l'auteur.
Je découvre Valentin Musso et son premier roman.

Raphaël a été torturé puis assassiné, trouvé mort au bord d'un sentier dans la montagne.

Incompréhensible, pour son frère Vincent, ancien flic, qui va tenter d'éclaircir le mystère après avoir reçu une vidéo intrigante.

Il va aller de découvertes en découvertes sur ce frère qu'il connaissait si peu.
Les enchaînements vont aller crescendo au fil des pages.

Le suspens est maintenu jusqu'à la toute fin et ce que l'on découvre est inimaginable.

Passionnant et assez original.

Je reste sur ma faim malgré que ce polar soit passionnant du début jusqu'à la fin. Mais malheureusement sans trop spoiler, les romans policiers qui intègrent les services secrets dans leur intrigue, j'en ressors toujours perplexe et déçue car il n'y a jamais de vrai final. Mais bon je passe cette grosse déception et je donne mon ressenti.
Encore une fois je suis sous le charme de la plume de Valentin Musso. Il nous capte dés les premières lignes avec deux meurtres dans deux lieux différents Nice et Cauterets. Deux enquêtes faites le frère cadet et une flic aguerrie pour l'adolescent. En 1ère partie, on se doute vite le lien entre les deux meurtres vu que l'auteur dévoile une partie du secret de Raphael. Mais voila, Valentin Musso nous réserve une des surprises de taille qui nous tient complétement en haleine et surtout qu'on ne voit pas une seconde venir.
Dans cette enquête haletante, Valentin Musso nous donne un coté mystique qui pousse le lecteur le plus perplexe à y croire. Il apporte sa touche historique également pour appuyer sa thèse… Mais voilà, pour y arriver à une once de début d'explication nous avons une première partie très longue. L'auteur prend un virage à 90° complétement inattendu qui pourrait laisser sur le carreau certain réfractaire.
Moi je me suis emballée et j'ai voulu en savoir plus sur le passé de Raphael et Alexandre. Mais la grosse déception vient dans la résolution de l'enquête que j'ai trouvé un peu trop facile. Ma déception ne s'est pas arrêtée là, quand Justine et Vincent en apprennent plus et se retrouvent dans une situation cauchemardesque. Situation qui ne trouvera aucune solution puisque l'auteur abandonne ces héros à leur triste sort. Concernant Alexandre, j'en voulais plus… Je ne me plains pas du final que j'ai trouvé magnifique. Au moment où il prend sa décision, j'aurais aimé un échange avec Polyphème, un aperçu de sa futur situation mais aussi quelque chose avec sa mère. Même si l'auteur nous donne un final, il ne rend pas hommage à Alexandre qui est vite oublié. Cela me gène dans la partie relation familiale où Vincent et la maman se sont démenés pour protéger Alexandre. Je ne comprends pas pourquoi laisse la situation de Justine telle quel, pourquoi Vincent en oublie sa mission, comment les services secrets ont pu agir aussi impunément...
- Ce que j'ai apprécié, c'est que l'action se passe en France, à Cauterets, et à Nice.
Deux meurtres, qui a priori n'ont rien à voir, mais qui sait ?
J'ai vraiment été captivé par l'histoire, bien ficelée.
C'est le premier roman de Valentin Musso: je l'ai trouvé bien documenté, et bien construit. Pour un coup d'essai...
J'ai été déçue par ce roman de Valentin Musso que je me suis forcé à terminer. Ça partait bien, une intrigue assez prenante avec deux histoires mises en parallèle qui nous le comprenons très tôt vont se rejoindre. Je ne trouve pas trop de profondeurs aux personnages et bien que le roman soit court, j'ai trouvé des longueurs. J'avais fortement apprécié ses autres romans, lus auparavant.
Malheureusement, je suis déçue par ce premier essai avec Valentin Musso...
Cela avait bien démarré avec le meurtre de Raphaël et celui d'un étudiant. Deux mystères distincts qui promettaient une belle enquête et une connexion intéressante.
Ajouté à ceci un appel au secours post mortem, un secret familial dévoilé et le thème de la surdouance, bien documenté, j'aurais dû accrocher.
Mais je ne suis pas arrivée à entrer dans l'histoire, je me suis ennuyée dans les longueurs, ai relevé des incohérences qui plombent le déroulement des enquêtes et ai trouvé que les personnages, bien qu'intéressants dans leur psychologie, manquaient de vigueur.
Déçue, mais je retenterai un autre titre de cet auteur!
Premier roman de Valentin Musso, cette « Ronde des innocents » est un policier assez bien ficelé. Deux enquêtes apparemment sans lien se mènent en parallèle dans le sud de la France. L'une dans les Pyrénées, l'autre à Nice. Plus elles avancent, plus les enquêteurs mettent leur vie en péril en découvrant des éléments irrationnels et complexes mêlant à de banales recherches de meurtriers, des groupes occultes et la sureté de l'Etat.
Malgré une psychologie peu étoffée et bien qu'un peu caricaturaux (l'ex flic blasé et la jeune enquêtrice indocile) les personnages sont assez attachants pour qu'on ait envie de les suivre dans leurs démarches. Les deux premiers tiers du récit sont haletants et les interrogations qui se multiplient de part et d'autre donnent envie de découvrir le fin mot de l'histoire. La fin n'est cependant pas, selon moi, à la hauteur. Alambiquée, complexe, elle apporte de manière abrupte des éléments de réponse qui semblent tombés du ciel et remisent les enquêteurs dans des rôles de figurants. L'arrivée du paranormal dans l'affaire était-il bien nécessaire ?
Cependant, le roman regorge de réflexions intéressantes, comme le passage sur la surdouance, la difficulté d'enseigner, d'éduquer des enfants aux compétences différentes, la complexité des relations familiales... L'écriture enlevée de l'auteur donne au récit un rythme soutenu que la construction parallèle rend encore plus efficace.
Intrigue bien ficelée, rebondissements nombreux, atmosphère inquiétante... font de ce récit un suspens bien mené qui aurait pu être une totale réussite. Dommage que la fin soit si précipitée.
J'ai bien aimé cette lecture, c'est étrange, pas tout à fait un thriller, pas non plus un policier, pas du fantastique non plus. Pourtant tous les ingrédients des 3 catégories sont utilisés, des renvois à un personnage mythique, un enfant surdoué, des enquêtes qui se rejoignent.
On pourrait croire suite à ce que j'écrit que c'est brouillon, ça l'est peu être, mais l'histoire est bien construite. Par contre la fin ne me convient pas, mais cela n'engage que moi.
J'ai passé un bon moment avec ce livre, je lirai probablement d'autre Valentin Musso, s'il reste dans ce domaine.
MUSSO, ca vous dit sans doute quelque chose ? Oui forcément. Ce nom s'affiche partout chez les libraires, on en parle à la télé et dans la presse. Et bien oubliez ce nom mes amis, et rappelez vous plutôt de celui-ci : MUSSO !

Ou plutôt, laissez Guillaume poursuivre sa carrière déjà parsemée de succès, et intéressons nous de préférence à Valentin, le frère, qui a signé un premier roman intitulé « La ronde des innocents » qui sort aujourd'hui en format poche aux éditions POINTS.

A croire que l'écriture est aussi une question d'hérédité ! Car le jeune frère n'a rien à envier son aîné, et nul doute qu'au fil du temps, celui parvienne à se faire un prénom dans le polar, genre dans lequel il a décidé d'ancrer sa créativité.

Valentin Musso fait partie de ces jeunes auteurs français dont la plume traduit la fougue de leur jeunesse en imprimant à leur roman un rythme soutenu qui maintient le lecteur en haleine de la première à la dernière page. Des auteurs qui flirtent parfois avec le fantastique (ce qui semble devenir un peu une marque de fabrique de cette jeune génération qui n'a pas froid aux yeux.) tout en restant bien ancrés dans les limites du thriller.

En la matière Valentin Musso maîtrise parfaitement les rouages de cette mécanique bien huilée, et pour un premier roman cela donne un résultat assez étonnant !

Quand on retrouve le corps de son frère au bord d'un sentier des Pyrénées, les mains liées et le corps portant des traces évidentes de torture, Vincent ne se doute pas encore, qu'au delà de la douleur, c'est tout un pan de l'histoire familiale qui va soudainement refaire surface et le pousser dans une véritable course contre la mort.

En effet, quelques jours après l'assassinat, Vincent reçois une cassette vidéo, sur laquelle il va découvrir stupéfait l'existence de l'épouse et du fils de Raphaël dont il ignorait tout. Sur cette cassette Raphaël l'implore : « protège-les ! »

Nice, ailleurs. Un jeune lycéen sort du gymnase où il a l'habitude de venir se dépenser après les cours. Un garçon sans histoire. Il fait nuit et ne voit pas l'ombre s'approcher de lui, juste sent-il la lame qui le transperce mais il est déjà trop tard pour réagir.

A partir de ces deux histoires qui bien sûr au final n'en feront qu'une, Valentin MUSSO tisse une intrigue diabolique, qui emmènera le lecteur à la suite de Vincent, lancé dans une quête effrénée pour retrouver cet enfant découvert sur un écran de télé, jusqu'à un dénouement particulièrement surprenant.

Et c'est là toute la différence avec d'autres jeunes auteurs qui ont certes une maîtrise parfaite du verbe et des rouages du suspens, mais dont on devine et anticipe trop facilement le cheminement de leurs intrigues.

Dans un style bien léché, Valentin MUSSO arrive donc à produire un premier roman de bonne facture même si celui-ci n'est pas sans nous rappeler « les rivières pourpres » de Jean Christophe GRANGE, dont l'auteur assume et revendique l'influence.

Il conviendra bien sûr d'apprécier le second roman de Valentin MUSSO pour se faire une idée des qualités intrinsèques de cet auteur. Or celui-ci vient justement de paraître aux éditions « Les nouveaux auteurs » sous le titre « Les cendres froides ».

Bonne lecture !
Lien : http://passion-polar.over-bl..