Critique de prune42

Raphaël Bataille, un jeune écrivain à la recherche d'un éditeur pour publier son roman, vient travailler dans une librairie sur l'île Beaumont, en Méditerranée. Il espère rencontrer son auteur favori, Nathan Fawles, qui s'y est retiré depuis de longues années et n'écrit plus par décision personnelle. On découvre alors le cadavre d'une jeune femme, Apolline Chapuis, qui a un passé peu reluisant. Mais que venait-elle faire sur cette île ? C'est alors que Fawles qui avait brutalement rejeté Raphaël Bataille, fait appel au jeune homme pour une enquête autour d'une journaliste, Mathilde Monney, et d'un mystérieux appareil photo. Très vite, il apparaît que Mathilde n'est pas celle qu'elle prétend être. Mais comment son nom et celui de Fawles sont-ils liés ? Raphaël Bataille se met en danger à travers son enquête mais est-il prêt à abandonner son écrivain fétiche ?

J'ai passé un excellement moment à travers la lecture de ce récent roman de Guillaume Musso. J'avais lu récemment La jeune fille et la nuit de cet auteur mais j'ai préféré nettement La vie secrète des écrivains. D'ailleurs, j'avais chaque fois beaucoup de mal à le refermer quand je devais m'arrêter et malgré ses 330 pages, je l'ai lu très rapidement ! Pour moi, il est vraiment très addictif, très bien construit et vraiment agréable à lire.
Il y a beaucoup de suspense dans ce livre, des rebondissements inattendus, je ne pensais pas du tout avoir affaire à un moment à un épisode historique récent de l'Europe de l'Est. D'ailleurs, j'ai trouvé cette partie vraiment originale et intéressante. Jolie trouvaille de G. Musso !
Certains personnages sont attachants, je pense notamment au jeune Raphaël Bataille. J'étais curieuse aussi de percer les secrets de Nathan Fawles, dont la personnalité bourrue m'intriguait beaucoup.
Le cadre dans lequel se déroule l'intrigue est enchanteur, on se croirait en vacances mais bien vite, l'île découvre d'autres secrets.
Ce livre m'a évoqué plusieurs fois La vérité sur l'affaire Harry Québert et comme dans ce roman, j'ai tourné les pages sans aucun ennui.
Ce roman m'a donné envie de découvrir le nouveau livre de G. Musso qui vient de paraître, La vie est un roman. Je redécouvre cet auteur dans un genre un peu différent de celui que je croyais connaître au début de sa carrière littéraire car j'avais lu beaucoup de romans de G. Musso, essentiellement sentimentaux, et je trouve qu'il s'est révélé avec le thriller.
Pour finir, je me posais des questions sur l'existence de l'île Beaumont mais l'auteur a répondu à mes questions dans la toute dernière partie du livre.