Critique de laego91

Le mystère de la maison aux trois ormes est mon premier roman de Valentin Musso. Je remercie Babelio et les éditions du Seuil pour cet envoi qui me permet de découvrir la plume du cadet de la fratrie d'auteurs.

Le commissaire Forestier est invité au domaine de monsieur Montalabert, qui a reçu des lettres anonymes et craint pour sa vie. Entouré de quatre autres convives, ils partagent la soirée qui se solde par le meurtre du propriétaire. Retrouvé assassiné dans sa bibliothèque, toutes issues condamnées, le mystère est complet.

Le récit se situe en 1938. le style et le cadre désuet rappelle un huis-clos d'Agatha Christie ou le mystère de la chambre jaune de Gaston Leroux. C'est très bien écrit et l'on se transpose facilement dans l'époque décrite.

Le roman se divise en trois parties distinctes les unes des autres.

La première est celle que j'ai préférée. le cadre est posé et l'enquête de qualité. Les personnages se révèlent moins lisses qu'il n'y parait.

La seconde partie fait redondance et j'ai eu un peu de mal à m'y intéresser. J'ai trouvé le descriptif des suspects trop linéaire.

La dernière est plus intéressante. Elle s'intéresse davantage à la psychologie et modernise l'ensemble.

Vous l'aurez compris c'est un trois en un ! Adepte des huis-clos et de la littérature policière classique, ce livre est pour vous. Rempli de références littéraires ce roman interroge aussi sur les travers de notre société moderne. Je vous laisse découvrir.