Critique de lesagentslitt

[Cette critique a été rédigée par Lystig, auteur du blog L'Oiseau-Lyre]

Quelle maîtrise de la langue française ! Ce n'est que le second roman de Valentin Musso et, même si l'agrégé de lettres et l'enseignant en littérature et lettres anciennes pointent sous l'auteur, la langue est joliment maniée et parsemée de mots étrangers… Allemands, dont lebensborn ou « fontaine de vie », italiens et latins (aperto libro, à livre ouvert), voire grecs (tukê). Mais je précise, rien de pédant dans le style. J'apprends ainsi que la patrie est là où l'on se sent bien : Ubi bene, ibi patria.

Seul point incompréhensible pour moi : le père d'Héloïse est viticulteur dans le Mâconnais et il envoie à sa filles une bouteille de Pauillac, un Médoc : sacrilège ! Pourquoi ne lui expédie-t-il pas une bouteille de sa production ?

Intrigue, suspense, sauts dans le temps, l'histoire dans l'Histoire, une page sombre et peu connue de la Seconde Guerre mondiale… Un régal ! Je ne suis pas la seule à avoir apprécié : le libraire à la houpette, Gérard Collard, écrit à son sujet : " la révélation ! ".

Lire la suite sur : http://www.les-agents-litteraires.fr/les-cendres-froides-valentin-musso
Lien : http://www.les-agents-litter..