Critique de clarisse06

Cela faisait quelques années que j'avais envie de découvrir les romans de Valentin Musso, après en avoir entendu le plus grand bien. Il aura fallu que je le rencontre lors d'un Festival du Livre, auquel j'ai pris part en tant qu'auteur, pour me lancer. Je suis repartie avec deux de ses thrillers, dont "Les cendres froides".

J'attendais beaucoup de ce roman, car mes lectures précédentes m'ont laissée un petit goût de frustration puisque j'avais deviné très rapidement les dénouements respectifs. Eh bien je n'ai pas été déçue! Valentin Musso a su me tenir en haleine jusqu'au bout.

Dans ce roman, deux histoires s'entremêlent. Il y a les découvertes que fait Aurélien, suite à la disparition de son grand-père, et nous découvrons également une autre histoire, qui se déroule en 1941. On entre tout de suite dans le feu de l'action. Valentin Musso part d'un fait historique, un pan assez méconnu de l'histoire de la Seconde Guerre mondiale et tisse une intrigue des plus captivantes autour d'un lourd secret de famille. On suit également l'évolution de l'enquête criminelle autour de la mort de Nicole Brachet.

Aidé par une spécialiste des lebensborn, Aurélien va donc, en tentant de creuser les secrets de son grand -père, mettre à jour de terribles révélations, pourtant vouées à rester enfouies. On se prend donc très rapidement au jeu, on suit Aurélien à travers sa quête et on tourne les pages en tentant de relier les éléments entre eux et en se demandant quel sera le dénouement. Et je n'ai absolument rien vu venir avant les quarante dernières pages!

Aurélien est évidemment le personnage central, mais j'ai trouvé tous les autres parfaitement travaillés, avec une psychologie étudiée dans les moindres détails. Sans parler des passages qui nous renvoient à 1941 et qui nous donnent l'impression d'être nous aussi renvoyés à cette époque trouble. Pour moi, qui suis une passionnée de secrets de famille et de l'Histoire du XXe siècle, je peux vous dire que j'ai été servie par cette histoire captivante et impossible à lâcher!

En bref, "Les cendres froides" est un roman à l'intrigue captivante, entre thriller et secrets de famille. Un suspense parfaitement maîtrisé qui en fait une lecture addictive!

Je recommande évidemment et je suis très impatiente de découvrir les autres romans de Valentin Musso, un auteur à suivre de très près!
Lien : http://www.placedeslivres.ca..