Critique de Nelcie

Si j'avais bien sûr entendu parler des lebensborn auparavant, je n'avais jamais fait attention jusqu'ici à quel point ce thème était finalement peut traîté, que ce soit dans la littérature que dans les documentaires. Bien qu'il s'agisse d'une fiction, ce thriller permet d'avoir une approche de ce qu'étaient ces maternités particulières.

Les cendres froides est un mélange de thriller et de roman historique. Deux thèmes que j'affectionne particulièrement. La construction même du roman alterne deux époques : la contemporaine, et les années de Guerre. Si vous avez lu quelques uns de mes avis, vous savez que c'est un style que j'adore. Et sinon, et bien maintenant vous le savez ! Donc, de l'histoire, du thriller, des alternations d'époques… bref, ce roman avait vraiment tout pour me plaire… Et d'ailleurs il m'a plu. Vraiment beaucoup plu !!

Dans ce roman, plusieurs pistes vont être explorées simultanément. Tout d'abord, il y a cette femme de 80 ans retrouvée morte chez elle. Les soupçons s'orientent rapidement vers un meurtre. Mais qui a bien pu vouloir tuer cette tranquille octogénaire sans histoire ? Et surtout, pourquoi ? La police va aller de surprise en découverte pour se retrouver confrontée à une réalité qu'ils ignoraient totalement. Ensuite, il y a l'histoire d'Aurélien Cochet et de sa famille. En effet, quand son grand-père décède, Aurélien est loin de s'imaginer tous les secrets qui entourent la vie de son aïeul. Or, il y a des vérités qui ne sont pas faciles à entendre et encore moins à comprendre. Mais le jeune homme veut savoir, et il est prêt à tout pour aller jusqu'au bout. Oui mais, quand il commence à recevoir des menaces, que ses proches sont directement attaqués, le doute commence à se faire ressentir. Faut-il vraiment aller au terme des investigations, ou bien faut-il mieux protéger les personnes vivantes ? Car le passé se fait de plus en plus présent dans la vie d'Aurélien, et visiblement, quelqu'un a l'air de penser que ressasser le passé n'est pas forcément la meilleure chose à faire. Enfin, il y a les chapitres se déroulant durant la guerre et ne faisant vivre cette période de l'intérieur. Nous sommes plongés en plein coeur de l'histoire, de celle qui va avoir des conséquences sur la suite des événements. Au fur et à mesure, on pressent que l'histoire d'antan sera intimement liée à l'actuelle, et d'ailleurs, j'ai compris avant le dénouement final ce qui pouvaient les rapprocher. Mais j'étais curieuse de savoir comment l'auteur allait croiser tout cela. Car dans un thriller, si connaître le dénouement est important, je trouve tout aussi excitant de savoir comment va s'y prendre l'écrivain pour annoncer la chute de son histoire. Et pour le coup, j'ai été agréablement surprise. Car il y a bien sûr des choses qui j'avais deviné, des secrets qui finalement ne seront pas gardés bien longtemps. Mais il y a aussi de nombreux aspects que je ne soupçonnais pas, et qui m'auront tenu en haleine jusqu'au bout. Valentin Musso nous offre quelques retournements de situations dignes d'un thriller de qualité. Et quand tout ça se mêle à un pan historique assez méconnu, ça ne peut que me plaire.

Je tiens à souligner également la qualité de l'écriture. Une plume qui démontre la richesse de la langue française, Valentin Musso n'hésite pas à utiliser des synonymes et des mots plus ou moins usités afin d'enrichir son texte. Mais également un style qui sait parfaitement refléter les émotions des personnages, ou encore l'atmosphère. Elle se fait incisive et franche lorsqu'il s'agit des moments où Aurélien se fait menacer, ou au contraire nostalgique et grave quand le récit le demande.

Au final, Les cendres froides est un excellent thriller sur fond historique, une histoire qui tient en haleine jusqu'à la dernière page. Pour ma part il fait partie de mon top 3 des romans lus en 2014.
Lien : http://desliresdestoiles.wor..