Critique de gruz

Avec ses dix romans, Valentin Musso c'est un peu 50 nuances de thrillers, chaque livre ayant sa propre atmosphère, comme s'il réinventait ses gammes à chaque fois. Tout en restant fidèle à ses convictions et à sa sensibilité.

Une fois de plus, L'homme du grand hôtel est un thriller, mais pas que. Voilà bien un livre populaire dans sa plus belle des définitions, qui veut toucher le plus grand nombre, comme une passerelle entre les goûts et les émotions.

Parce que même s'il est question de morts ou encore de trahisons, c'est avant tout un roman au plus près de l'humain. Et c'est aussi en partie une histoire d'amour, tout comme un casse-tête pour tester la sagacité du lecteur.

Avec une histoire qui tourne autour de l'inspiration. Moi qui ai baigné dans les romans de Stephen King depuis mon enfance, j'ai une appétence toute particulière pour les histoires d'écrivains. Et j'ai été servi ici ! Les références à des auteurs et livres emblématiques sont bien présentes, et les réflexions autour de cette magie du souffle romanesque sont passionnantes.

Mais qui est donc cet homme qui se réveille dans un grand hôtel sans plus se souvenir de ce qu'il y fait. Et ni même qu'il est l'écrivain le plus célèbre de la planète. Il va devoir enquêter sur lui-même, et n'est pas au bout de ses surprises.

En parallèle, le récit se construit également autour d'un jeune homme à la recherche de cette fameuse inspiration. Et qui va tenter le diable pour arriver à enfin sortir la grande et inoubliable histoire qu'il recherche en vain. Jusqu'à mettre en péril sa relation amoureuse.

Impossible de faire le lien entre les deux intrigues, il suffit juste de faire confiance en Valentin Musso et en sa capacité exceptionnelle à construire des histoires prenantes. Avec des fins qui sont de formidables trouvailles. J'ai encore en mémoire les émotions intenses ressenties avec le final d'Un autre jour.

Me suis-je fait avoir une fois de plus par les ultimes révélations ? Oui, en beauté, tant le dénouement s'avère imprévisible.

La construction de ses histoires sont des modèles du genre, parce qu'elles arrivent à concilier l'inventivité et l'aspect humain. L'intrigue est prenante et surprenante, mais les personnages sont tout aussi essentiels, leurs passions et leurs troubles sont au centre du jeu.

Avec subtilité et finesse dans l'approche, qui sont deux autres des caractéristiques des romans de Valentin Musso.

L'homme du grand hôtel est un thriller divertissant, touchant, mais aussi inspirant. Une plongée vertigineuse dans cette inspiration, source de toute bonne histoire. Celle-ci en est une, sans aucun doute.