Critique de spleen

Qu'est ce qui a motivé le geste incompréhensible de Nina, la veuve d'un célèbre photographe en poignardant un homme qu'elle semble avoir reconnu et suivi jusqu'à sa chambre ?
Difficile de l'interroger car depuis, cette femme d'une soixantaine d'années est totalement prostrée et mutique .
Pour son fils Théo , c'est un monde qui s'effondre et il est bien décidé à connaitre la vérité même s'il s'est adressé à un avocat très médiatique pour défendre sa mère.Il a grandi à l'ombre de son père mort lorsqu'il avait 5 ans auprès d'une mère peu affectueuse et secrète sans trop se poser de questions, se laissant bercer par la toujours grande notoriété du photographe et par sa fortune . Et on peut dire qu'en avançant dans ses recherches il va tomber de haut car les révélations se succèdent avec de nombreux rebondissements jusqu'à la toute fin du roman . Peut-être un peu trop d'ailleurs ...

Cela permet également à l'écrivain de dénoncer le scandale de l'internement administratif qui a sévi en Suisse jusqu'en 1981, en particulier des jeunes femmes, souvent filles-mères avec tous les sévices que l'on peut déjà avoir lu dans des ouvrages sur des sujets du même type que ce soit dans d'autres pays d'Europe ou ailleurs . La morale a bon dos et la cruauté réservé à ces personnes n'a pas de frontières géographiques .

Je suis restée assez distante vis à vis des personnages, Théo est un homme qui a été beaucoup trop passif et plutôt terne et le passé chaotique de Nina est une histoire malheureusement déjà racontée de nombreuses fois . Je n'ai pas été entrainée dans des sommets d'émotion malgré la compassion que l'on peut ressentir pour les victimes à jamais meurtries.