AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de lulu8723


Valentin MUSSO. Un autre jour.

Samedi 8 juin 2019. Adam Chapman, architecte, est seul dans son appartement parisien : son épouse est allée chez ses parents, passer le week-end, à la maison du lac. Il éprouve un sentiment étrange : la journée ne va pas être bonne, il doit signer un contrat pour une énorme réhabilitation avec son associé, Carl, à 10h. Mais, il reçoit un appel de l'inspecteur de police Andy Miller qui le prie de venir à la maison du lac, le plus rapidement possible : un promeneur a découvert le corps de son épouse Claire. Elle a été assassinée et violée. Claire possède une galerie d'art, offerte par son père, John Durning un riche avocat. A-t-elle fait une mauvaise rencontre, été victime d'un tueur en série ?

Sa vie vire au cauchemar, il ne peut accepter cette mort. Dans son subconscient, une deuxième version lui apparaît : non, son épouse n'est pas décédée, il arrive à temps et la délivre de son agresseur. Elle est blessée, mais vivante et il s'élance même à la poursuite du prédateur. Il identifie même le van possédé par l'agresseur. Que s'est-il réellement passé ? Où est la vérité ? Adam, suite à une dépression consulte régulièrement une psychiatre, le Dr Anabella Childress, qui lui prescrit un traitement particulier. Il semble avoir des hallucinations, une vision des évènements passés, il souffre de paramnésie. Son ami Carl va faire d'étranges découvertes concernant cette doctoresse. Adam perd pied. le prédateur sexuel de Claire sera-t-il retrouvé ? Son beau-père a de nombreuses relations. Adam possède un très bon ami, Carl, son associé. Ce dernier sera à ses côtés lors de cette terrible épreuve : perdre l'être aimé. Parviendra-t-il à le sauver de la folie, de son désir d'en finir avec la vie ? Mais, a-t-il réellement tenter de mettre fin à ses jours ou a-t-il seulement rêver ce suicide raté ou inexistant ? Nous ne savons plus si nous sommes dans le réel, dans le rêve, dans le paranormal ? Est-il possible de manipuler le subconscient de l'être humain, de le déshumaniser, de lui faire oublier tous ses souvenirs, de lui créer de toutes pièces une nouvelle identité ?

Cette lecture qui au départ m'a comblée, m'a déstabilisée. la première partie est menée de main de maître, avec une bonne énigme. Puis le récit est moins bien structuré. Il y a un affaiblissement dans l'avancement de l'enquête. Nous ne savons plus où est la réalité. La fin de ce thriller nous laisse pantois. Victor Sipowicz, le criminel, un tueur en série présente une psychologie particulière, dès sa plus tendre enfance. Cependant, cette dernière ne nous laisse pas présager de la fin du récit. C'est un peu tiré par les cheveux. Toutes ces manipulations de personnalité faites sous couvert de médications et d'expérimentations défient toutes les règles de l'éthique. C'est le loi du profit pour les laboratoires, la gloire de celui qui dirige ces recherches qui priment. Je suis déçue par ce thriller psychologique. J'ai lu « Dernier été de Lisa », un polar d'excellente facture que je vous recommande.
(/05/09/2022).

Lien : https://lucette.dutour@orang..
Commenter  J’apprécie          80



Ont apprécié cette critique (8)voir plus




{* *}