Critique de Yunali

Quand ils veulent s'éloigner de Paris, François et Mathilde Vasseur, la cinquantaine, choisissent la Bretagne.
Un endroit où ils ne connaissent personne, où ils veulent prendre du recul sur de récents évènements de leur vie. Ils vont avoir un coup de coeur pour une grande maison, isolée, dans la campagne. Ils vivent de façon assez solitaire, sauf quand leur voisin le Bris leur rend un peu visite, mais sans jamais trop s'attarder.
François doit se déplacer en ville quelques fois, pour voir sa kiné, Laurence, qui s'occupe de sa jambe blessée. La jeune femme s'est attaché à son patient et ils se confient l'un à l'autre, enfin, un peu, parfois, sur certaines choses.
Et quand un jour François crève un pneu alors qu'il fait un vrai temps de chien, il se fait aider par Ludovic, un jeune homme qu'il a déjà aperçu en train de faire du stop et qui recherche des petits boulots d'homme à tout faire.
François décide alors de le ramener chez lui, car après tout sa femme voulait que leur jardin soit entrenu! Et puis François garde espoir qu'un jour leur fille, Camille vienne leur rendre visite. Et pour cela il faudrait finir le petit appartement qu'il avait prévu de faire dans les dépendances.
Mathilde, à contrecoeur, tolère le jeune homme, et finalement s'y attache petit à petit.
Certes il y a peu de personnages dans ce livre, mais l'auteur arrive à nous en faire un portrait détaillé, et la narration en trois parties selon le point de vue des trois personnages principaux est intéressante pour bien comprendre le déroulé de tous les évènements.
Je me suis faite avoir par l'auteur, peut-être un peu naïvement, mais je n'avais pas réussi à tout comprendre même si j'avais deviné quelques petits rebondissements.
Il y a cependant un passage un peu moins intéressant vers le milieu du livre, avec un peu moins d'action et quelques longueurs, mais je n'arrivais pas à fermer le livre malgré tout, car l'auteur a bel et bien su m'accrocher, et j'avais vraiment envie d'en apprendre plus sur le destin des personnages. Car même une fois que l'on a compris ce qu'il se passait réellement, l'issue est difficile à déterminer.
C'était le premier livre de Valentin MUSSO que je lisais, et j'ai vraiment bien aimé son style d'écriture, il sait bien captiver l'attention, et en donnant quelques idées de fausses pistes le lecteur est facilement embarqué vers là où l'auteur en a décidé.