Éditeur : Points (12/05/2016)

Note moyenne : 3.88/5 (sur 195 notes)
Il s'appelle Ludovic, c'est du moins le prénom qu'il a donné.
Un jeune homme simple et sans histoires.
En apparence.
Les Vasseur, un couple de Parisiens retirés dans leur résidence secondaire en Bretagne à la suite d'un drame personnel, l'engagent pour quelques travaux de jardinage.
Le mystérieux garçon sait rapidement se rendre indispensable et s'installe dans leur vie.
Quand les Vasseur commencent à se poser des questions et à re... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (75) Voir plus Ajouter une critique
nameless
19 décembre 2016
Eh bien ! Il s'en passe en Bretagne, du côté de Quimperlé ! C'est dans un bocage isolé, verdoyant et pluvieux que les Vasseur, parisiens repentis, ont choisi de se retirer dans leur maison de campagne, après un traumatisme subi par François, qui l'a laissé temporairement handicapé.

Valentin Musso sait y faire pour embobiner ses lecteurs, c'est le moins que l'on puisse constater. Il n'hésite pas à traiter son intrigue sous la forme, exercice difficile, d'un quasi huis-clos rural, noir et de surcroît breton. En effet, peu de personnages interviennent : François et Mathilde, Ludovic, jeune paumé “Homme à tout faire, travaux, bricolage” rencontré au décours d'une roue crevée, par François en rentrant d'une séance chez Laurence, sa kiné mariée à Marc, gendarme. Un voisin bourru, Le Bris, qui apporte aux Vasseur en même temps que des cageots de légumes, le courrier mal distribué par un facteur un peu feignasse qui ne s'aventure pas au bout du chemin qui mène chez eux. C'est tout et c'est suffisant pour asphyxier le lecteur.

Comment Valentin Musso s'y prend-il, je ne sais pas, quelque chose m'échappe dans sa redoutable technique. En tout cas, sa méthode fonctionne : excellente description de la vie campagnarde d'un vieux couple qui restaure sa fermette, bonne étude psychologique des personnages, rebondissements qui ne paraissent jamais téléphonés, épilogue impossible à deviner mais cohérent, tout ça livré dans un style agréable à lire et à un rythme tonique sans temps morts.

Et pourtant, à mesure que l'auteur semait des indices dans le roman, je me disais, “ça y est, j'ai compris”. Eh bien, non, je n'ai rien compris avant d'atteindre les dernières pages, délicieusement trompée comme une novice du thriller qui ne demande qu'à être déniaisée.

Oui, j'ai lu un Musso, le petit frère de l'autre, et j'ai adoré ça ! Excellente découverte à tous.
sandrine57
03 octobre 2016
Retirés en Bretagne après un épisode dramatique, Mathilde et François Vasseur mènent une existence calme et solitaire dans la longère isolée qu'ils ont retapée. A Paris, elle tenait une galerie d'art contemporain et lui enseignait l'histoire à la fac. Mais désormais diminué physiquement, il ne sort plus que pour ses séances de kiné à Quimperlé. C'est au retour d'un de ces rendez-vous, que François rencontre Ludovic, un étrange jeune homme qui l'aide à changer sa roue. de fil en aiguille, il en vient à engager cet inconnu pour s'occuper du jardin. Puis Ludovic propose de faire des travaux dans la dépendance. Et finalement il s'installe dans l'appartement pour la durée du chantier. D'abord réticente à l'idée d'avoir un étranger à demeure, Mathilde finit par s'attacher à ce garçon rustre mais très habile de ses mains tandis que François, de plus en plus mal à l'aise, se méfie et s'inquiète...
Valentin Musso est diabolique ! C'est tout ce qu'on peut dire de son roman classé polar mais qui tient surtout du thriller psychologique. Musso y joue avec son lecteur comme un chat avec une souris, se délectant de l'ambiance tendue, des fausses pistes, des retournements de situation.
Dans ce troublant huis-clos où les trois protagonistes ont connu leur lot de drames, la tension monte, l'air de rien, entre une haie taillée, une toiture réparée, un café partagé. Sans éclats, sans cris, sans violence, le malaise s'installe, l'angoisse aussi. le danger rôde mais il ne vient pas là où on l'attend, surprenant, incongru, terrifiant.
Une belle réussite pour Valentin Musso qui a su se faire un nom grâce à son écriture soignée et ses idées originales. Un livre qu'on ne peut pas lâcher, nuit blanche assurée !
Aela
24 janvier 2016
Prévoyez de bloquer votre soirée car vous ne lâcherez pas ce livre avant de lire la fin!
Mystère, emprise mentale, manipulation, fausse identité, tout y est pour rendre la lecture captivante.
Un couple de quinquagénaires, lui est professeur d'histoire médiévale à l'Université, elle est galeriste, est installé depuis plusieurs mois en Bretagne, près de Quimperlé. Ils semblent vivre en retrait suite à un drame familial et un accident qui a endommagé sérieusement une des jambes de François, le professeur d'université.
Arrive un jeune homme, qui propose ses services pour différents travaux dans la maison et le jardin.
On ne sait pas d'où il vient. Il est embauché et logé par le couple.
Les liens se resserrent entre eux. le jeune homme va-t-il s'installer chez le couple et prendre une emprise sur eux?
Bien vite on voit les parcours des différents protagonistes, marqués chacun par des drames.
Le danger n'est pas où on l'attend et les personnes vraiment dangereuses se révèlent brutalement.
Quel beau thriller qui nous donne une intensité psychologique qui nous glace littéralement!
On est pris dans une atmosphère lourde et menaçante, qui n'est pas sans rappeler le terrifiant "Misery" de Stephen King..
Un très bon moment de lecture et .... de frisson..
jujuramp
11 mai 2017
Alors pour moi, Musso c'était Guillaume et pas vraiment ma tasse de thé.
C'est en venant traîner avec mes Babepotes ( les amis sur Babelio pour les incultes) que je découvre que Valentin écrit des thrillers.
Je teste!
La première moitié du roman m'a emballé puis l'ennui à pointé le bout de son nez.
Grand lecteur de thrillers, il en faut pour me surprendre et même s'il n'est pas mauvais, ce thriller aurait pu être plus court pour être meilleur.
Allez, Valentin Musso, à suivre, malgré tout !
Mladoria
18 avril 2017
Ayant été peu convaincue par le frère, c'est avec un peu de réticence mais sur les conseils de ma bibliothécaire que j'ai emprunté ce polar.
Et bien ma fois, il y a au moins un bon écrivain dans cette famille !
Délicieusement machiavélique et inattendu, le scénario rend service à l'expression qui veut que les apparences soient parfois trompeuses.
Les personnages sont bien amenés quoiqu'un peu stéréotypés. le rythme est soutenu et l'histoire terriblement vraisemblable ce qui lui donne ce caractère si angoissant.
Un petit peu déçue par la fin qui révèle trop de réponses, plus du tout de mystère à la fin de ce livre tout se voit résolu, un peu trop facilement, ce qui n'est pas sans rappeler le frère de l'auteur dans le style, dommage pour ça.
Un bon polar qui se laisse lire, pour les amateurs.
Citations & extraits (67) Voir plus Ajouter une citation
namelessnameless16 décembre 2016
Les premiers liens conduisaient vers des pages Facebook ou LinkedIn. François ne s'était jamais fait à ces réseaux sociaux - pour lui le comble de l'exhibition et de l'impudeur. Il ne comprenait pas comment des gens pouvaient volontairement étaler leurs moindres faits et gestes, qui ne passionnaient personne d'autre qu'eux. (p. 132)
pepitouillepepitouille14 octobre 2015

Pépita Sonatine

19 min ·

Dans les bonnes surprises de ce mois d'octobre, "Une vraie famille" de Valentin Musso qui devient le maître de la manipulation psychologique.
Huis clos infernal dans une belle demeure située en Bretagne où nous faisons connaissance avec un couple retiré de toute civilisation à la suite d'un drame familial qui se dévoilera au fil de l'histoire et un jeune homme paumé aux origines douteuses. Quelle sera l'issue de cette rencontre improbable ? ... Sûrement pas celle que vous imaginez !!!!
Comment ne pas tomber sous le charme de l'écriture de Valentin (faute de tomber sous le charme de l'auteur lui même) ?
Une intrigue superbement travaillée, certains personnages attachants , d'autres détestables; un thriller dérangeant qui pourrait remuer certains lecteurs et des rebondissements surprenants ....tous les ingrédients d'un très bon thriller psychologique.
A lire sans aucun doute !
bbpoussybbpoussy31 mars 2017
rkhettaouirkhettaoui07 octobre 2015
Amoureuse, elle l’avait été, mais, étrangement, elle n’avait jamais pensé au jour où il lui faudrait « passer à l’acte » – les premiers temps du moins, pour être honnête, avant que des caresses trop insistantes, des gestes explicites qu’elle n’arrivait plus à contenir sans risquer de le vexer, des manœuvres habiles pour qu’ils se retrouvent seuls dans sa chambre ne lui fassent envisager ce moment avec anxiété.
rkhettaouirkhettaoui07 octobre 2015
Les hommes sont prévisibles : ils commencent par tout nier en bloc avant de s’effondrer et de vous donner plus de détails que vous n’en demandiez. Sa maîtresse – Dieu que je déteste ce mot ! – était une thésarde qui travaillait dans son département d’histoire médiévale. On ne peut pas imaginer combien de professeurs d’université ont des relations avec de jolies chercheuses