AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,94

sur 80 notes
5
12 avis
4
4 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Lorsque je vais chez mes grands-parents, très régulièrement, j'adore aller fouiner dans leur bibliothèque. Je peux passer des heures le nez plongé dans les centaines de livres de poche ou dans leurs sublimes éditions au tirage limité (un jour, je vous parlerai de ce Gargantua illustré !) Les deux lisent beaucoup et ont toujours quelque chose de neuf à me conseiller. Cette fois-ci, c'est Une chanson pour Ada qui a retenu leur attention. J'avoue que de moi-même, je ne me serais pas dirigée vers ce titre à la couverture soignée mais qui me rappelle beaucoup trop des choses à la Françoise Bourdin ou Danielle Steel, bref, pas vraiment mon genre de lecture...

Et je ne peux pas nier que la ressemblance ne s'arrête pas qu'à la couverture. Une chanson pour Ada est l'une de ces fresques historiques pleine de bons (et moins bons) sentiments, où le courage le dispute au drame et où les personnages subissent un destin incroyablement fort (mais qui, heureusement, ne s'achève pas trop abruptement.) En somme, pas de quoi réveiller chez moi une passion folle... mais je me suis finalement laissée porter par ce roman qui m'a semblé très convenu mais non dénué d'un certain charme. Il faut tout d'abord souligner que c'est le premier roman de l'auteur, et que l'on y trouve des qualités notables. Des qualités d'écriture notamment : le style est fluide, agréable, très imagé, et l'on se laisse entraîner par la mélodie de ce récit très musical. Des qualités de narration également, puisque l'auteur à choisi d'alterner deux voix : celle du narrateur et celle du journal intime de Mrs Harrington, au travers duquel s'engage une sorte de correspondance muette avec Ada. L'équilibre entre les deux est parfait, et ces quelques immersions dans les pensées de la maîtresse de maison nous aident à mieux comprendre certains éléments de l'histoire.

Je déplore en revanche la chronologie un peu chaotique : Barbara Mutch fait de nombreuses ellipses qui ne sont pas toujours clairement marquées, et l'on se surprend à découvrir qu'un personnage que l'on a quitté quelques pages auparavant a maintenant dix ou quinze années de plus. Mais c'est ce qu'il faut pour raconter en 500 pages le destin de plusieurs générations de femmes dans un pays en proie aux bouleversements les plus terribles : pauvreté, révolte, apartheid, violences raciales... La fresque historique est soignée, les personnages touchants bien qu'un peu manichéens. L'ensemble me laisse une impression positive mais malheureusement peu marquante en raison du côté trop lisse de ce joli récit qui ne sort pas assez des sentiers battus à mon goût. Une découverte sympathique, mais on est loin du coup de coeur !

Lien : http://livr0ns-n0us.blogspot..
Commenter  J’apprécie          70
Nous découvrons à travers ce roman les liens qui se tissent entre une famille de propriétaires blancs et la lignée de ses servantes noires dans le contexte oppressant de la montée de l'apartheid en Afrique du Sud. Un roman attachant où la musique est un lien qui permet de dépasser les préjugés. Il se lit d'une traite.
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Commenter  J’apprécie          00
Un grand moment de lecture, avec ce qu'il faut d'émotion.
pour un premier roman qi aide à comprendre l'aparteid, ici vu et vécu de l'intérieur, quel talent. C'est un écrivain que je suivrai
Commenter  J’apprécie          00

Autres livres de Barbara Mutch (1) Voir plus

Lecteurs (219) Voir plus




{* *}