3,2

Tram 83, c'est avant tout un livre d'ambiance, une suite de tableaux truculents et dégoulinants. Il n'y a pas vraiment d'intrigue, si ce n'est la vie elle-même, quelque part au Sud, en Afrique Equatoriale.

On suit deux anti-héros, Requiem, malfrat à la petite semaine, tour à tour trafiquant, maître chanteur et chef de bande et Lucien, un ami de longue date, ex-prof d'histoire qui tente d'écrire une pièce de théâtre-conte. Mais le véritable héros, c'est le tram 83, un bar-resto-bordel, situé dans la Ville-Pays, où gravite un monde fascinant fait d'étudiants grévistes, de creuseurs assoiffés d'alcool et de sexe, de putes de tout âge, de touristes escrocs, de mangeurs de chiens, … Ça pue, ça suinte, ça transpire, ça balance, ça chavire. Mais surtout ça groove. Au son du jazz, de la salsa, de la rumba zaïroise, merengue et autre conga … L'ambiance est lourde et enfumée, empreinte de misère, d'alcool et de sexe, le tout dans une célébration de la vie.

C'est un roman entêtant, agaçant parfois, débordant de noirceur poétique, un roman violent qui vous secoue et vous prend aux tripes, un roman à mille lieux de tout bon sentiment politiquement correct sur l'Afrique. Un roman éminemment réaliste, qui a toute sa place dans la littérature africaine.

C'est aussi un roman sur la place de la littérature quand la vie est violence, sur la nécessité d'écrire cette urgence, l'histoire de ce peuple debout, de ce continent qui déborde d'énergie, d'aspirations. de vie, quoi.
L' idée du saloon qui a bercé enfance et adolescence de beaucoup est ce point de connexion dans chaque ville du Far West où pionniers, aventuriers, mercenaires, filles de joie, pasteurs se retrouvent. Il est l'angle d'attaque dominant dont use l'entertainment américain pour conter le Far West, car observer les rassemblements presbytériens dominicaux fut rarement bankable dans le cinéma américain. Mais, me direz-vous, quel rapport avec le Tram 83 de Fiston Mwanza Mujila ? C'est tout le génie de ce jeune romancier qui le temps d'un roman observe au travers d'un train désaffecté, lieu de luxure dans une ville-pays, les faunes qui côtoient, se rudoient, se fourvoient dans ce tram glauque et festif : Filles-mères, canetons, affreux, touristes à but lucratif, prophètes, creuseurs, éditeur, etc. Nous sommes dans une ville minière potentiellement riche, détachée de la tutelle du pays initial, sous la férule d'un général dissident qui gère selon ses désirs et sa prédation la cité minière. Dans cet espace où le Tout-monde vient excaver les métaux précieux, la nuit venue, une populace bigarrée se retrouve au Tram 83 pour écouter du jazz, manger des brochettes de chiens, se mélanger car qui sait de quoi est fait le lendemain ?

Lien : http://gangoueus.blogspot.fr..
Cette écriture haletante, rythmée, souvent poétique est une véritable découverte de lecture.
Certains passages doivent être relus plusieurs fois car ils s'agit de véritables poèmes en prose. Une vision de l'Afrique dure mais très humaine en même temps
A lire absolument