3,2

J'ai raté le « Tram 83 ». Ma note n'est pas un jugement sur le livre mais sur le plaisir éprouvé. Pourtant après avoir écouté aux Étonnants voyageurs Fiston Mwanza Mujila, jamais très envie de découvrir son univers. Et bien malheureusement, je n'ai pas du tout, mais alors vraiment pas du tout adhéré à ce récit. Soulé par cette frénésie de mots, qui m'ont perdus,décontenancés. Des listes interminables, entrecoupés de dialogues crus, sans rapport, une cacophonie qui est très vite devenue insupportable, indigeste. Certains et tant mieux pour eux, y voit au contraire un souffle poétique, rythmé de musique, de bruits, de personnages interlopes. Je garderai l'image de l'auteur sympathique et accessible. Abandonné au bout de 80 pages à mon grand regret !
Vous l'aurez compris : je n'ai pas aimé. Pourtant ce livre est plébiscité par de nombreux libraires et a obtenu je ne sais quel prix du Premier Roman.

"Vous avez l'heure? T'es mignon !"

Il a dû fumer la moquette cet auteur, et plus encore, je ne vois pas d'autre explication.

"Vous avez l'heure ? Viens coucher avec moi !"

Un pays tiré de nulle part, mais d'Afrique certainement, et que l'on préférerait n'être situé sur aucune carte de géographie, tellement c'est laid, vulgaire, au ras-des-pâquerettes, ...

"Vous avez l'heure ? Je suce admirablement".

Avec, vous l'aurez également compris, des envolées sous forme de litanies essentiellement littéraires. Bon, désolée, ce n'est pas ma tasse de thé.
Indigeste. J'ai failli abandonner dès le début. Je me suis obligée à lire jusqu'à plus de 100 pages, pour finir par survoler le reste.
Je tenterai néanmoins un autre roman de cet auteur pour ne pas rester sur cette très mauvaise impression.
J'ai abandonné ....
Ce livre je l'ai lu pour le prix Roman des étudiants. Autant le dire tout de suite, je n'ai pas du tout aimé cette lecture, ce qui est assez rare chez moi. Je ne suis jamais rentré dans le livre et j'ai sauté pas mal de passage parce que je voulais finir ce livre.

Le roman se passe dans une Ville-Etat imaginaire mais on comprend très vite que c'est en Afrique. Cette ville a été ravagée par la guerre visiblement et les événements décrits se passent dans un bar à côté de la gare, le tram 83.

On suit donc les aventures des deux personnages de ce roman, Lucien et Requiem. Je n'ai adhéré ni à l'un ni à l'autre ni à aucun autre personnage.

Une chose par contre qui m'a marqué, c'est la crudité des paroles, rien n'est masqué. Il n'y a pas de vulgarité mais on sent l'omniprésence des prostitués dans ce bar avec une phrase qui revient tout le temps " Vous avez l'heure ?". Cette phrase est présente même au milieu d'un dialogue ou dans un moment où pour moi elle n'a pas la place. Il y a d'autre phrases comme ça qui reviennent dans ce livre.

J'ai aussi eu pas mal de soucis avec le style du narrateur. Il a une tendance a faire des longues phrases qui vont certaines jusqu'à une page ! Ce sont en général des listes qui n'apportent rien à l'histoire. Et puis une autre caractéristique de ce roman, ce sont les paragraphes constitués ainsi : Début de phrase-Dialogue-Fin de phrase.

En bref, je n'ai pas du tout aimé ce roman. Dommage mais bon un livre ne peut pas plaire à tout le monde.
Lien : http://larepubliquedeslivres..