AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,89

sur 22 notes
5
6 avis
4
3 avis
3
0 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Ce fut pour moi une découverte de cette auteure, c'est le premier écrit que je lis d'elle et j'ai adoré le thème abordé car il est à ce jour très mal connu de tous.

Joram est un jeune homme plein de courage, il s'est enfui d'Alep avec sa petite soeur. Ce parcours n'est pas de tout repos, entre fatigue, peur, garder un oeil ouvert, c'est presque au bout de ses forces qu'il atteint la France, espérant que ce pays qui est cher au coeur de son père, le pays où il pourra trouver refuge. Mais la route est encore longue avant de pouvoir relâcher sa vigilance.


« Mon coeur et mon âme saigneront toujours pour ceux que nous avons laissés derrière nous. »


Louise est une jeune femme qui fuit, toujours et encore, elle travaille dans un centre d'hébergement où elle se plait à aider les autres, leur offrir un refuge. Mais elle rêve d'encore plus, trouver sa vraie indépendance et faire enfin ce qu'elle aime le plus. Mais l'arrivée de Joram dans son centre risque bien de tout remettre en question.
Depuis qu'elle est partie de chez son père, elle vit en colocation avec 3 garçons mais elle n'arrive pas à tisser de liens avec eux, elle ne veut plus être trahie et du coup elle se méfie de tous. Mais voir Joram débarquer avec dans ses bras sa petite soeur Aya, va remuer en elle quelque chose qu'elle pensait éteint pour toujours, une flamme qui va doucement prendre de l'ampleur.


« La solitude est ma seule amie. Mon entourage m'a déçue être préfère aujourd'hui être seule plutôt qu'accompagnée de traites. »


On va suivre Joram dans son combat pour offrir à sa jeune soeur une vie loin de son pays, loin de l'horreur de la guerre et surtout loin du mal de la perte de leur parent.
Mais ce qu'il ne savait pas c'est qu'avant d'avoir officiellement le droit de rester en France pour de bon, le chemin sera semé d'embûche.
J'avoue que peu de personne connaisse vraiment que les démarches administratives pour les réfugiés sont longues, compliquées et parfois même douloureuses car oui rien n'est facile dans la vie, il faut de la persévérance, être accompagné et surtout avoir la foi (peu importe en qui juste y croire et ne pas perdre l'espoir d'un jour meilleur).

Autant Joram m'a émue par son histoire, par son parcours, mais Louise m'a conquise par sa détermination à vivre sa vie, à s'affirmer et surtout à montrer qu'elle peut vivre la vie qu'elle souhaite et ce sans les coups de pouces de son père. C'est une femme forte mais qui n'a pas peur de montrer sa fragilité.


« Quand je lève enfin les yeux pour les plonger dans les siens, je sens que l'énergie de guerrière qui m'animait il y a encore quelques minutes vacille dangereusement.
La lueur qui brille au fond de ses prunelles est une réponse et m'émeut inexplicablement. »


L'auteure m'a subjuguée par son roman, il est profond, tout en douceur aussi car les moments entre Louise et Joram sont timides, doux et si intenses à la fois qu'on lit page après page pour voir si une fin heureuse est possible entre eux.
La plume est belle, elle nous raconte les hauts et les bas, tous les détails qui jonchent leurs parcours difficiles, elle nous livre tous. Elle a réussi à nous émouvoir au plus profond, on ressent autant l'espoir de ce jeune homme qui fuit la guerre mais aussi la peur qui va le submerger. L'auteure nous fait ressentir toutes ces émotions que vont avoir ses protagonistes et j'ai trouvé le personnage d'Aya si mignonne, l'innocence de l'enfance.
Le trio de colocataire va apporter la touche de légèreté face à la profondeur de cette histoire.

Lien : https://leslecturesdemariaet..
Commenter  J’apprécie          30
Depuis que je lis les romances de Fanny Myjany, et il m'en reste à découvrir, j'adore les émotions que je vis et les incursions dans les univers proposés. Ce roman n'échappe pas à la règle et j'ai vraiment été prise par l'humanisme et la richesse des sentiments qui s'en dégage.

Bref, je ne peux que vous recommander de lire cette magnifique romance qui a tout pour emporter notre coeurs. Les mots ne suffisent pas pour décrire ce que j'ai ressenti au fil des pages pour ces personnages qui se cherchent, qui veulent se reconstruire et aller de l'avant ! Un vrai petit bijou livresque.


Lien : https://thelovelyteacheraddi..
Commenter  J’apprécie          20
Joram fuit son pays, la Syrie, avec sa petite soeur de 7 ans. Après un long périple, il va arriver en France, dans un centre d'accueil aux réfugiés.
La, il va faire la connaissance de Louise, une jeune femme assez renfermée et solitaire, qui va malgré tout l'aider …

Ce livre est profondément humain !
Parce qu'on y découvre une facette dure et difficile de ce que vivent les réfugiés quand ils arrivent en France.
Fanny nous raconte une histoire pleine de sensibilité et d'émotions. Sans trop en faire, malgré les sujets difficiles qui sont abordés. C'est justement dosé à chaque fois.

Joram est un personnage extrêmement attachant. Plein de valeurs humaines, fort, avec plein de bienveillance. Sa petite soeur, Aya, apporte une touche de lumière et de légèreté dans ce duo.

Louise est écorchée vive. Elle est très renfermée sur elle-même parce que c'est sa manière de se protéger. Elle ne veut aucun attachement.

J'ai vraiment été transportée par cette histoire qui se construit naturellement, en prenant son temps, entre Louise et Joram.
Une histoire d'émotions, de valeurs humaines, de patience et de sincérité.
Chacun d'entre eux ne veut surtout pas blesser l'autre !

Une histoire que je vous recommande vivement. Je ne connaissais pas la plume de Fanny mais je vais regarder ses autres écrits.
Commenter  J’apprécie          20
The One I Want est une belle romance qui est addictive et originale.J'apprécie la plume de Fanny Myjany.Elle a une plume addictive et belle.C'est une valeur sûre pour moi. À chaque fois que je lis un livre de cette auteure, je ressens de belles émotions. J'ai eu mal au coeur pour les personnages à certains moments.On va suivre l'histoire de Joram et Louise.Louise, c'est un personnage que j'ai adoré découvrir tout au long du roman. J'ai beaucoup aimé la voir évoluer. Elle va faire une rencontre qui va bouleverser sa vie.Joram est quelqu'un de touchant, on ressent bien sa peur pendant l'histoire.Il est courageux, on s'attache rapidement à lui, j'ai bien aimé sa soeur.Ce personnage m'a beaucoup intrigué au début du roman.On alterne avec le point de vue des deux protagonistes tout au long du roman.Louis et Joram viennent de deux mondes opposés, j'ai apprécié voir leur relation évoluer tout au long du livre.L'univers de cette romance change des autres romances.Les thèmes abordés dans ce livre sont peu vus.Ce livre véhicule des belles valeurs.L'histoire est bien écrite et construite. Les protagonistes et les personnages secondaires sont attachants.Je vous recommande fortement de découvrir The One I Want. Cette romance mérite d'être plus lu c'est une merveille.Je vous conseille de lire ce roman.
Commenter  J’apprécie          10
Ma lecture a été rejointe par une actualité particulière et n'en a été que plus intense. Déjà, pourtant, je peux vous dire que dès les premières pages, vous allez trembler avec Joram et sa petite soeur. Fanny Myjany aborde un sujet inédit en romance mais avec beaucoup de justesse. Ce n'est jamais "trop", c'est juste frappant de réalisme, du courage de ces êtres frappés par l'horreur, obligés de fuir, dans l'espoir de vivre. Cet espoir est ancré profondément chez Joram, il se bat pour sa soeur. Il est courageux.
Sa rencontre avec Louise est la lumière au bout d'un périple qui les a mis à bout de souffle. J'ai aimé Louise, sa générosité, sa détermination.
Elle met en avant toutes ces personnes qui aident. Louise a ses failles, et surtout, elle sait qu'elle ne doit pas s'attacher. Mais entre Joram et elle, il y a ce lien. Fort. Bouleversant.
La romance est belle et émouvante. Fanny nous parle de trouver sa place. Trouver l'endroit où l'on doit d'être, que ce soit un lieu, une vocation, ou près de quelqu'un
Je n'ai pas vu les pages défiler et j'ai vécu avec beaucoup d'émotions cette magnifique histoire.
Un coup de coeur que je vous recommande vivement.
Commenter  J’apprécie          10
Ce roman est juste WAOUH!!! Dès les 1ères lignes je savais que ce livre allait me remuer et qu'il serait un coup de ❤
.
Je ne vais rien vous dévoiler car c'est une histoire qui se découvre. Louise et Joram sont chacun à un tournant de leur vie. On fait un bout de chemin avec eux et on les accompagne au fil des pages dans leur quête de liberté.
.
« The one I want » fait réfléchir, il éveille les consciences et rien que pour cela je ne peux que vous conseiller de découvrir cette histoire humaine porteuse d'espoir.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (76) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5317 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}