Victor Fries alias Mr. Freeze est l'un des méchants les plus intéressants de l'univers Batman. C'est un personnage profondément mélancolique, qui ne vit que par l'espoir de sauver sa femme atteinte d'une maladie incurable. Pour cela il l'a plongé dans un sommeil cryogénique... mais suite à une altercation avec son patron, Victor sera lui aussi exposé au froid, le rendant incapable de survivre dans un environnement au-dessus de 0°... et faisant de lui un homme au coeur de glace.

Ce roman graphique de la collection Urban Link, qui cible principalement les jeunes adultes, nous propose une nouvelle fois une réécriture des origines d'un personnage bien connu des fans de l'univers de DC Comics. Mais il est important de noter que ces BD sont pensées pour être accessible même aux lecteurs n'ayant aucune connaissance des personnages.

Nous allons ici découvrir comment Victor et l'amour de sa vie Nora se sont rencontrés et comment ces adolescents aux caractères très différents, mais tous deux profondément marqués par la mort, vont vivre une histoire forte mais fatalement éphémère...

Et si vous voulez aller plus loin dans la découverte du personnage, je vous conseille de regarder « Amour on Ice (Heart of ice) », l'épisode 14 de la saison 1 de Batman: The Animated Series
Quand je l'ai acheté, je pensais que c'était sur Victor Szasz plus jeune, avant qu'il ne devienne méchant mais c'est sur Victor Fries que j'ai déjà aperçu dans la série « Flash », du coup je suis contente d'en savoir plus sur ce personnage. Je suis trop fan de l'univers de Gotham, à part les séries et les films, je ne connais pas tous les détails des personnages. Dans ce roman graphique, j'ai aimé les thèmes opposés comme le feu et la glace, l'amour et la mort, les couleurs glacées et chaudes, c'était intéressant à observer. Histoire touchante, travail graphisme qui m'a beaucoup plu, rien que la couverture déjà est magnifique !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Que dire de ce comics si ce n'est qu'il est parfait ? En toute objectivité : c'est un sans-faute. Les dessins sont incroyables et certaines planches ressortent de par leur originalité, apportant toute sa vie à un récit sombre sur le deuil, la maladie, et les incertitudes de la vie. Lauren Myracle et Isaac Goodhart nous racontent ici une histoire d'une grande sensibilité, toute en humour et en délicatesse. Enfin, je souligne que des numéros d'appels d'urgence apparaissent en fin d'ouvrage, ce qui est un plus que j'ai beaucoup apprécié.

En bref, comme d'habitude, c'est un sans faute de la part de Urban Links.

Merci à l'éditeur pour ce SP.