Dewey, c'est le livre par excellence où il ne se pas rien, mais qui vous tient en haleine jusqu'au bout si vous aimez un temps soit peu les chats ! Et ce fut mon cas !
En toute bonne foi, à part la disparition du fameux minou pendant 3 jours (4 pages du livre quoi...), il n'y a pas d'action... Mais malgré tout, la description des moments de vie du récit est touchante. Et les traits de caractère de Dew sont très bien retranscrits : on s'y croirait ! J'y ai retrouvé plein de mimiques de mon propre chat, ce qui m'a fait sourire. Et la fin m'a ramenée à ma propre relation avec mon vieux matou. C'est ça aussi qui est touchant...
Par contre, je pense que si on n'a jamais eu de chat, on est dès le départ mal parti pour rentrer un minimum dans l'histoire !
L'histoire de ce pauvre chaton retrouvé gelé dans la boîte aux lettres d'une bibliothèque nous tire des larmes. Une histoire vraie très bien écrite. Je suis révolté par la stupidité de ces deux pattes inconscients. Heureusement qu'une nouvelle loi vient d'être voté qui nous considère, nous, les chats, non plus comme des meubles mais comme des êtres de chair et de sang. Il était temps. Happy end pour nous et pour Dewey !
Dewey, c'est l'histoire d'un chat abandonné dans une boite à livres d'une bibliothèque et recueilli par la directrice de la structure (d'où le prénom qui vient de la classification utilisée pour les documents en bibliothèque).

Toutes les employées de la bibliothèque tombent sous le charme de cette boule de poils rousse et s'en occupent au quotidien. Cela fait d'ailleurs partie de leurs missions assignées par la directrice, Vicki Myron, qui est l'auteur du livre.
Nous sommes à Spencer, dans l'Iowa, 10 000 âmes qui vivent (autant dire un petit village aux USA). D'ailleurs, ça a un peu fait grincer des dents au conseil municipal mais finalement il a été constaté que Dewey détendait les lecteurs, particulièrement les enfants, et en attirait de nouveaux. Et je ne dirai rien sur les médias… Il est de notoriété publique que les chats ont un effet apaisant sur nous, les humains.

Le roman comprend une part autobiographique, Dewey ayant passé 19 ans à la bibliothèque. On suit son quotidien entre les murs (c'est le roi celui-là !). Vicki Myron nous livre également un pan de sa vie personnelle et de l'histoire de l'Iowa.
Le roman, dont les chapitres sont divisés en « morceau de vie » de Vicki ou de Dewey, se lit très bien. C'est original un chat dans une bibliothèque municipale. Je vais même vous révéler que j'ai versé ma larme à la fin.
Je conseille ce livre aux amoureux des chats…
… et des belles histoires

Bonsoir les babeliophiles petit retour sur ma dernière lecture DEWEY. Une chose est sure c'est que ce n'est pas la lecture de l'année mais ça passe et après plusieurs lectures avec des crimes ,meutres plus ou moins atroces je me suis dit ça ne peut pas faire de mal. Travaillant en milieu psychiatrique je peux vous garantir qu'avoir un animal qui se balade dans l'unité les patient(e)s sont totalement différents des qu'ils l'apercoivent c'est "cachou,cachou" ils le caressent lui parlent bref un peu comme Dewey mais pas en aussi célèbre !!! Voilà c'est lu sans regrets c'est certain mais comme je dis toujours ceci n'est que personnel.
Adapté d'une histoire vraie. L'auteur, directrice de la bibliotheque de la ville de Spencer dans l' Iowa,raconte comment elle a découvert un matin d'hiver un chaton dans la boite à livres de la bibliothèque. Petit à petit le chat et Vicki tissent une relation très forte. le chat prenommé Dewey,s'approprie la bibliothèque, son personnel et ses lecteurs. Il devient une vraie mascotte dans tous les Etats- Unis et même au-delà... Mais l'auteur, à travers cette histoire nous parle aussi de la vie de ces gens qui fréquentent la bibliothèque ou encore de ses propres blessures que l'écriture de ce livre à exorcisé.

J'ai récement lu un article qui vantait la vertu thérapeutique de la présence de chats auprès de gens malades ou affaiblis. Dewey semble être de ceux là qui savent aimer les gens et les soutenir à moins que ce ne soit le contraire. Quoiqu'il en soit Dewey était exceptionnel et son histoire valait d'être racontée !
Lien : http://loarn.canalblog.com/a..
Un très bel hommage et témoignage d'amour de l'autrice envers son chat, Dewey, devenu célèbre en Amérique et plus encore au sein même de la ville de Spencer. Vicki Myron nous raconte ses belles années passées avec Dewey, le petit chaton qu'elle a recueilli par un grand froid d'hiver dans la boîte aux lettres de la bibliothèque où elle travaillait. Nous apprenons son quotidien dans la bibliothèque et comment il a, par son amour et sa gentillesse, conquis petit à petit le cœur, d'une femme, d'une municipalité, d'une ville, d'un pays puis du monde entier.

Une authentique histoire extrêmement touchante et d’une magnifique beauté qui s’exprime en ce ressenti d'amour et de tendresse qui émane d’entre les lignes de la relation entre Dewey et sa maîtresse, et qui ne peut pas nous laisser indifférent. On rit, on pleure, on est tout simplement heureux de pouvoir lire cette sublime, émouvante et attendrissante parcelle de vie que nous offre l’élégante plume de Vicki Myron.

N'hésitez plus à vous plonger dans les pages de ce livre et à découvrir cette splendide histoire.
Ce livre (dans les commentaires que j'ai pu lire) fait partie des incontournables pour qui est passionné par les chats et les livres. J'ai donc comblé cette lacune, et je ne l'ai pas regretté. Non seulement il raconte une belle histoire véridique, mais encore il nous fait vivre l'évolution d'une petite ville des Etats-Unis, Spencer dans l'Iowa.
L'histoire de Dewey, devenu le plus célèbre chat de bibliothèque du monde se mêle à l'histoire de Vicky Myron, bibliothécaire à Spencer, que la vie n'a pas épargnée.
Je suis allée par curiosité sur la page consacrée à Dewey sur le site de la bibliothèque et j'ai tout de même été très déçue d'apprendre que Dewey avait été dégriffé ce qui est une hérésie pour tout amoureux de ces félins.
Tendre, drôle et remplie d'amour, voilà les sentiments que ce livre nous offre. On suit les facéties d'un chat adopté par une bibliothèque, puis par une ville, un état et par le monde entier.
Un félin qui a su s'adapter et apporter bien plus que des poils et des câlins.
Les livres et ce chat ont fait une cohabitation des plus réussies et c'est sans parler des nombreux bienfaits qu'il a distillé tout au long de sa vie.
Et petite cerise sur le gâteau pour une bibliothécaire comme moi, nous découvrons la vie d'une bibliothèque 'd'ailleurs' qui vie, innove, évolue, accueille.
Un bon moment de lecture sans plonger dans de la grande littérature mais écrit avec le coeur.
Une belle histoire vraie d'un beau chat extraordinaire et unique au monde.
Il a été trouvé dans une boîte dans une bibliothèque qu'il était qu'un chaton, congelé qui est vite devenu la mascotte de la bibliothèque, puis de la ville.
J'ai adoré ce livre.
Cette histoire m'a touchée. Comment ne pas s'attacher à ce petit chaton devenant petit à petit le chat des usagers, sur plusieurs générations?
Il semble attirer un nouveau public à la bibliothèque, son histoire se diffuse dans le monde entier.
Ses habitudes sont décrites dans les moindres détails. On y découvre son goût insatiable pour les élastiques, ses places préférées dans la bibliothèque. C'est aussi un chat très difficile mais je ne vous en dis pas plus.
Ses bienfaits sont cités en exemple, tout ce qu'il apporte aux gens, aux adultes, aux enfants valides et en situation de handicap, l'école accueillant parfois des classes adaptées.
Dewey semble s'être parfaitement adapté à son environnement et plus encore. Au fil des pages, on trouve quelques photos en noir et blanc du beau Dewey.

Évidemment, ça sent un peu les bons sentiments, je ne peux pas dire le contraire. Au tout début, je me suis demandée, si je n'allais pas m'ennuyer car le style est très descriptif et le rythme plutôt lent mais ce ne fut pas le cas.
J'ai trouvé la lecture agréable dans l'ensemble même si j'ai mal vécu la dernière partie du livre.

Un roman émouvant, une belle histoire pour les amateurs de chats et de bibliothèques.
Lien : http://www.lelivroblog.fr/ar..