Le 18 janvier 1988, Vicki Myron, bibliothécaire à Spencer, découvre, dans la boîte à livres, un chaton roux transi de froid. Très vite, l'évidence s'impose : le chaton va rester à la bibliothèque et prendre le nom de Dewey, comme la classification décimale mise au point au XIXème siècle. Peu à peu, Dewey prend ses marques et attire l'attention, jusqu'à devenir célèbre dans le monde entier.

A travers une succession de chapitres thématiques, l'auteure nous raconte comment Dewey est devenu l'attraction locale. Elle évoque aussi les péripéties qui ont jalonné la vie du chat (ses petites manies comme dormir au rayon western, ses préférences alimentaires, ses jeux, etc.) mais aussi les événements, souvent tragiques, de son existence à elle, qui s'entrecroisent.

Dewey n'est pas seulement un hommage rendu à ce chat attachant, c'est aussi une chronique de la vie quotidienne dans une petite commune rurale de l'Iowa, des années 80 à nos jours, les bouleversements dus à l'industrialisation de l'agriculture, menaçant pendant un moment l'avenir de Spencer. On y découvre aussi rapidement l'histoire des bibliothèques de style néo-classique Carnegie, du nom de cet industriel philanthrope qui finança aussi le célèbre Carnegie Hall à New York. Et surtout, Vicki Myron nous fait entrer dans les coulisses de sa bibliothèque, nous montrant son évolution avec l'arrivée des nouvelles technologies.

J'ai refermé le livre avec une certaine tristesse évidemment. On sait que Dewey est mort en 2006, à un âge tout à fait vénérable, grâce à la quatrième de couverture ; malgré tout, à force de lire le récit de ses aventures, on a l'impression qu'il est devenu immortel.

Un petit bémol, le récit est souvent au premier degré ; Vicki Myron rappelle à plusieurs reprises que Dewey a changé sa vie et même celle des habitants de Spencer, ce qui peut paraître exagéré pour une personne extérieure à l'histoire. Mais il faut reconnaître que nos compagnons à quatre pattes cheminent un long moment avec nous et font partie de notre histoire ; quand je pense aux chiens et chats de mon enfance, c'est toujours avec nostalgie et affection. Ma vie aurait sans doute été différente sans eux. J'arrive donc à comprendre ces élans presque lyriques qui peuvent paraître un peu mièvres.

Reste que la présence de Dewey est une expérience enrichissante ; il a rendu l'atmosphère plus chaleureuse, créé des liens entre les lecteurs, aidé des enfants à s'épanouir… Personnellement, il ne me déplairait pas de voir des animaux dans les lieux publics, plutôt que d'évoluer dans des univers aseptisés et impersonnels. Evidemment c'est plus compliqué quand on est allergique ; le problème est d'ailleurs évoqué dans le livre. Mais je me verrais bien faire cours avec un chat ronronnant sur mon bureau par exemple ! Et ça n'est pas seulement une lubie de ma part à en juger par le succès des bars à chats en ce moment…
Je n'avais jamais entendu parler du chat Dewey Readmore Books avant de lire Dewey, un récit qui lui est consacré. Jamais. Et pourtant, le chat de la bibliothèque de Spencer (Iowa, États-Unis), décédé il y a quelques années, était connu à l'échelle de la planète, du Japon à la Belgique en passant par l'Australie et toute ville des États-Unis.

Je n'avais jamais entendu parler de Dewey et je savais encore moins qu'un livre lui était consacré jusqu'à ce qu'Armando me parle de celui-ci, une de ses collègues étant en train de le lire. Or, comme j'aime les bibliothèques et les chats, avec une nette prédilection pour les chats roux, et qu'incidemment Dewey a pour héros un chat de bibliothèque, roux de surcroit, il était presque certain que j'allais aimer ce livre.

Bien sûr que je me suis dit que cette histoire, laquelle raconte comment un très jeune chaton a été rescapé après avoir été jeté dans la chute de livres d'une bibliothèque du Midwest, en plein hiver, alors qu'il faisait un temps à ne pas mettre un chat dehors — et c'est le cas de le dire — était presque trop belle pour être vraie. Puis je me suis laissée prendre au jeu. À mon tour, je me suis attachée à Dewey. Comme les usagers de la bibliothèque, les plus jeunes comme les aînés, comme la responsable de la bibliothèque, Vicki Myron (co-auteure du récit consacré à ce chat hors du commun).

Comment résumer la vie de celui qui changea une ville? Celui qui savait exactement quand les gens avaient besoin de lui et les gestes qu'il devait faire dans ces cas-là… Il me serait bien difficile de le faire. Et ce serait là privilégier une anecdote plutôt qu'une autre alors qu'elles sont toutes savoureuses.

Pour faire la connaissance de Dewey avant de plonger dans le récit qui raconte ses aventures tout autant que celles de Vicki Mayron, visionnez cette vidéo. Vous craquerez et aurez envie de tout savoir de Dewey. Je n'en dis pas plus.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
Un ouvrage fort sympathique. Il parle des livres, des bibliothèques et des chats, trois raisons pour moi de l'apprécier. Et si en plus, il s'agit d'une histoire vraie!
Le chat Dewey est vraiment exceptionnel par l'empathie dont il fait preuve envers nos soucis d'humains. Mais à bien y regarder, il n'est pas si exceptionnel que cela. Tous ceux qui entretiennent un lien particulier avec un ami chat (ou chien) peuvent en témoigner. Les animaux sentent quand nous avons particulièrement besoin de leur présence et tous les témoignages de cet ouvrage viennent nous conforter dans l'amour que nous éprouvons pour eux.
Le livre est aussi intéressant bien sûr parce qu'il nous parle aussi des gens de cette petite ville et de leur capacité à rebondir après les coups durs de la vie. Belle leçon d'optimisme.
On m'avait conseillé Dewey de Vicki Myron en me certifiant que c'était drôle, et bien, mis à part quelques anecdotes amusantes, drôle n'est pas le qualificatif qui détermine ce livre (si vous voulez lire un livre avec des chats et une ambiance légère je vous conseille La passion selon 5 matous de Martine Pilate), mais nous sommes là pour traiter du livre de Mme Myron; Dewey est un chat abandonné, recueilli par une bibliothécaire d'une petite ville de l'Iowa, le livre retrace sa vie au sein de la communauté humaine, bof!! me direz-vous et le rebof !! c'est qu'on y lit aussi l'histoire de la ville de Spencer et ses environs, la vie des habitants et de l'auteure (qui ne l'a pas eu facile!!), si on s'arrête à ça sans creuser un peu, on y trouvera pas son compte, surtout si on est habitué à lire du polar, de la SF ou autre pourfendeur de royaumes; mais si on entre dans le vif du sujet, c'est toute la présence extraordinaire d'un chat qui relance la vie sociale dans un coin paumé des US, ce soutien moral que peut amener l'animal (sans le faire consciemment) lorsque le monde s'écroule sous vos pieds; j'ai lu avec un plaisir partagé le livre de Vicki Myron (j'attendais au fil des pages jusqu'à la fin la poussée hilare!!), malgré le détachement que j'ai éprouvé en le lisant, j'ai tout de même été fortement touché par le maëlstrom de sentiments qui le composent; ça reste un bon livre à lire.
Nous sommes dans les années 1980, dans une petite ville américaine touchée par la crise économique. Dans la boite à livres d'une bibliothèque est découvert un chaton à demi-mort de froid.
Contre toutes attentes, il survit et devient l'âme de la bibliothèque, motivant les employées comme le public : la ronronthérapie fonctionne et remonte le moral !
J'ai choisi ce livre pour son sujet et le contexte : j'aime les chats et je suis bibliothécaire ; en étant un peu sceptique toutefois : comment peut-on remplir un gros livre avec un personne central qui est un animal domestique non doué de parole (nous ne sommes pas dans l'imaginaire) sans se répéter et sans niaiserie.
J'ai n'ai pas été déçue. Ce livre mêle l'histoire personnelle de la "maman" du chat, l'histoire de la ville et de ses habitants à la biographie d'un chat qui, il faut bien le reconnaître, est exceptionnel dans ses attitudes si proches de celle d'un humain. Sauvé d'une mort certaine un soir de grand froid, il semble reconnaissant à tous les humains qui l'entourent et heureux d'être parmi une grande famille constituée de tous les personnels et visiteurs de la bibliothèque où il passera toute sa vie.
Dewey est un chat de bibliothèque en pleine corn belt de l'Iowa. La bibliothèque c'est son domaine, il y vit à plein temps et est le chouchou du personnel. C'est un chat attachant qui devient vite la star de toute la ville. Une histoire vraie et émouvante qui m'a donné une autre image des habitants du Midwest et de cette région souvent dépeinte comme monotone. Un must pour les amoureux des chats (comme moi).
Nancy
Lien : http://clubdelecture.tubize-..
Une histoire vraie, authentique, touchante, celle d'un chaton abandonné qui deviendra la mascotte de toute une ville.
Venez vite lire la critique de TheCafeBook en suivant le lien ci-dessous :
Lien : http://thecafebook.com/fr/de..
L'auteure nous décrit les 19 années de vie de Dewey, mais nous explique aussi la vie de la ville de Spencer et de ses habitants, sans jamais être ennuyeuse et en restant toujours positive malgré les difficultés.
Un livre qui oscille entre rire et quelquefois larmes, distrayant et agréable à lire.
J'ai adoré ce livre... une histoire d'amour entre un chat, une ville de l'Iowa et la bibliothécaire et tous ses collègues...
Parfois un peu triste mais aussi des moments drôles, un reflet de la vie en somme !