Citations sur Délivrance - Berlin mon garçon - Honneur à notre élue (2)

Voilà donc cette ville, me disais-je, voilà donc ce Berlin dont ils rêvent tous, voilà devant mes yeux cette ville fabuleuse dont ils entendent de très loin l'irrésistible chant. Mais quelle horreur mais quelle tristesse, me disais-je.

[Berlin mon garçon]
Et aussi que les personnages des contes connaissent la fin avant de la vivre et connaissent la vérité et la morale de leur histoire, de sorte qu'ils peuvent se promettre de demeurer muets six années durant puisque rien ne pourra empêcher que la récompense advienne, tandis que toi, dirais-je à Rüdiger à propos du père de mon fils, toi, disais-je au père de mon fils, par des vœux exigeants tu ne fais que te meurtrir sans aucune utilité pour quiconque, nul dieu ne s'engage envers toi et ta vie entière pourrait s'écouler sans que tu saches jamais la fin de l'histoire, sans que tu voies jamais revenir notre fils plus grand plus beau plus tendre encore

[Berlin mon garçon]