Critique de aranzueque-arrieta

L'Enculé
Marc-Édouard Nabe
Auto-édité

L'Enculé revisite l'affaire DSK. le récit à la première personne nous est raconté par Dominique Strauss-Kahn himself, avec un Nabe très en forme à peine caché dans les coulisses de cette sordide affaire.
On se doute que le Nabe 2011 tient toutes ses promesses et ce n'est pas avec ce nouvel opus qu'il va calmer les critiques sur son présumé antisémitisme.
C'est le Nabe polémiste qui prend le dessus. En se mettant dans la peau de DSK il nous livre sa version des faits, du coup de tonnerre du 14 mai 2011 (dans la chambre 2806 du Sofitel à New York) à son retour en France. Il décortique la stratégie du camp DSK tout comme celle du camp Diallo, les intrigues, les manipulations, la bataille de communication. le profane devient sacré pour la presse, on nage dans le sordide, dans le glauque. Bref la Justice n'est pas montrée sous son meilleur jour, elle n'a d'ailleurs de justice que son nom, car triomphent d'un côté comme de l'autre l'injustice et le mensonge. Que pouvait-on espérer d'autre de notre société ?
Nabe est un virtuose. Ces quelques 250 pages sont semblables à une partition de free-jazz ; un récit écrit avec une passion et une ardeur sexuelles qui nous conduisent au bord de l'orgasme. Au-delà de cette incroyable maitrise de la langue, de l'art de la narration, du rythme de la phrase, car tout comme Céline, c'est là qu'on reconnait la griffe de l'auteur, Nabe dénonce à travers DSK tout un système, celui des nantis, des puissants, des riches, des manipulateurs, des menteurs, des enculés.
L'humour nabien est certes particulier, concédons cela à ses détracteurs, mais par moments, il enfonce tellement le clou (pour parodier le titre d'un de ses livres) qu'on ne peut que se tordre de rire. L'auteur ne craint pas de tomber dans le registre du grotesque, au contraire il y fonce ; on oscille également entre ironie et sarcasme, car malgré tout cette affaire nous laisse un goût amer.
Dans L'Enculé on découvre un DSK antisémite qui écoute des chants nazis dès que sa femme, Anne Sinclair a le dos tourné ; un DSK simiophile, passionné par les singes nasiques, etc. La scène qui raconte le vol de sa chienne (un bouledogue baptisé Martine Aubry à cause de la ressemblance avec la vraie) par des Hell Angels sur une aire d'autoroute est particulièrement drôle.
Le récit de DSK, à la prison de Rikers Island dans sa tenue anti-suicide parlant à sa bite, rappelle l'univers toporien de Marquis (le film de Topor consacré au marquis de Sade). Entre ces quatre murs DSK est plus humain, plus touchant, il devient le compagnon de cellule d'une araignée tissant sa toile qu'il appelle Internette. Pendant la nuit il joue aux échecs, mentalement, avec son voisin de cellule. C'est un des plus beaux passages du roman, certainement le plus lyrique.
Tout le monde en prend pour son grade, du singe lubrique Strauss-Kahn à la Marie-Madeleine d'Anne Sinclair que Nabe dépeint comme une manipulatrice, une népotiste invétérée, une fanatique juive anti-goy obsédée par la mémoire de la Shoah.
Certes c'est sur la communauté juive que Nabe tire à boulets rouges, mais encore une fois, c'est contre un système qu'il se révolte, pas contre la judéité de ses personnages (on sait qu'il joue sur ce tableau par pure provocation), car rappelons-le DSK, Anne Sinclair et les autres sont des "personnages"; il s'agit bien d'un roman, ils ne sont que les caricatures d'eux-mêmes.
Nabe mêle aussi l'histoire à L Histoire, en anticipant la joute présidentielle (que nous ne raconterons pas...).
L'Enculé parle de notre époque. Quoi de mieux qu'un roman, c'est-à-dire une fiction pour raconter notre monde fallacieux fait de mensonges et d'"histoires". Nabe réécrit le mythe de la plus grande cocue de France et de celui qui « après avoir enculé le monde entier, [s'est] fait enculer aux yeux de ce même monde, entier. »
Si L'Enculé n'a pas la même ampleur que son précédent roman L'homme qui arrêta d'écrire (oeuvre majeure de Nabe) il n'en reste pas moins un livre que l'on recommande vivement. Quand on aime la Littérature, lire Nabe est salutaire!

Lien : http://faranzuequearrieta.sk..