AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 3.4 /5 (sur 10 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Paris , le 8/08/1950
Biographie :

Martine Aubry, née Martine Delors le 8 août 1950 à Paris (XVIIe), est une femme politique française.

Ministre de l'Emploi et de la Solidarité de 1997 à 2000, elle a notamment mis en œuvre la réforme des 35 heures et la couverture maladie universelle (CMU). Elle est actuellement maire de Lille, présidente de la communauté urbaine de Lille, de l'Eurométropole Lille-Kortrijk-Tournai et première secrétaire du Parti socialiste.
Scolarisée dans l'enseignement privé et public (lycée Notre-Dame-des-Oiseaux et lycée Paul-Valéry[3] de Paris), Martine Aubry, titulaire d'une licence de sciences économiques obtenue à l'Université Paris II Panthéon-Assas et diplômée de l'Institut des sciences sociales du travail, sort également diplômée de l'Institut d'études politiques de Paris en 1972.

Élève à l'École nationale d'administration de 1973 à 1975 (promotion Léon Blum), elle en sort administratrice civile au ministère du Travail et des Affaires sociales. Pendant la même période, elle milite à la CFDT, et devient professeur à l'ENA en 1978. Elle est détachée au Conseil d'État entre 1980 et 1981.

Suite à l'élection à la présidence de la République de François Mitterrand en 1981, elle occupe divers postes au ministère du Travail et des Affaires sociales, dans les cabinets de Jean Auroux (elle y rédige les lois Auroux) et de Pierre Bérégovoy.

Après la victoire de la droite aux élections législatives de 1986, elle est nommée maître des requêtes au tour extérieur au Conseil d'État. Entre 1989 et 1991, elle travaille chez Pechiney et devient la directrice adjointe de l'homme d'affaires Jean Gandois. À ce poste, elle participe à l'ouverture d'une usine à Dunkerque et à la fermeture de l'usine d'aluminium de Noguères (Pyrénées-Atlantiques).
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Martine Aubry   (12)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Marine Aubry, Première secrétaire du parti socialiste et maire de Lille est l'invité de Patrick Cohen dans le 7/9 de France Inter (8h20 - 10 mai 2011).


Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Martine Aubry
Ziliz   20 janvier 2019
Martine Aubry
Les 'salariées illettrées', 'ceux qui ne sont rien', les 'Gaulois réfractaires', le 'pognon de dingue' pour les aides sociales, 'traverser la rue pour trouver un travail', [ou encore] les gens en situation de difficulté qu'il veut responsabiliser parce qu'il 'y en a qui déconnent'...

[Lors de ses vœux à la presse, la maire de Lille Martine Aubry a égrené les propos polémiques qu'Emmanuel Macron a prononcés depuis le début de son quinquennat.]

Il y a un problème ! Moi, ça m'a estomaquée ! Je sais que c'est ce qu'il pense. Mais qu'il envoie ça le jour où il lance le grand Débat ! [...]

J’attendrais du Président de la République des mots aussi durs et même plus durs pour les évadés fiscaux, pour les chefs d’entreprise qui s’augmentent quand le pouvoir d’achat de leurs salariés n’augmente pas, quand on part avec un parachute doré alors qu’on a plombé son entreprise. Là, rien !



• Martine Aubry, France 3 Hauts-de-France, 17/01/2019

>> https://www.youtube.com/watch?v=8Hzu0wcgWCE
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          2315
Danieljean   10 mars 2021
Pour changer de civilisation de Martine Aubry
Nous devons remettre en mouvement une société bloquée par l'injustice et la défiance.
Commenter  J’apprécie          30
Danieljean   10 mars 2021
C'est quoi la solidarité ? de Martine Aubry
J'espère que, quand vous serez plus grands, vous aussi, vous militerez dans des associations, celles que vous aurez choisies en fonction de ce que vous avez envie de faire, et des personnes que vous avez envie d'aider.
Commenter  J’apprécie          10
Martine Aubry
xTHX1138x   03 avril 2021
Martine Aubry
Les femmes n'hésitent pas à poser les débats alors que les hommes hésiteront à le faire pour ne pas créer d'opposition.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura

Listes avec des livres de cet auteur


Quiz Voir plus

Etre élève à Poudlard

Q'enseigne-t-on à Poudlard ?

les arts plastiques
la cuisine
la magie
la théologie

20 questions
1993 lecteurs ont répondu
Thèmes : école , harry potter 1 , sorcellerieCréer un quiz sur cet auteur