Critique de Phoenicia

Une lecture qui m'a beaucoup surprise! Tout d'abord j'aimerais remercier JohannaMedici de m'avoir pioché ce titre à l'occasion de Pioche dans ma Pal Juin 2018. Sans cette pioche, Lolita serait certainement restée encore un petit bout de temps sur l'étagère. J'ai l'impression probablement fausse qu'un auteur russe implique un style narratif indigeste. Là ce fut tout sauf le cas. de même, j'avais peur de buter contre cette lecture de part le thème qu'il aborde. La pédophilie, l'inceste, le viol, la prostitution infantile sont autant de thèmes abordés que bien entendu je répugne. Je comprends que ce livre fut scandale et que Nabokov ait eu du mal à trouver des éditeurs qui s'y risque. Choisissant une narration interne, le récit est d'autant plus déstabilisant. Nabokov a lui-même avancé que ce livre n'avait pas une vocation morale. Sur ce point je ne le rejoins pas puisque le narrateur reconnaît sur la fin les dégâts qu'ont pu causé ces actes. Dans tous les cas, passé ces thèmes, je suis presque gênée à l'idée de dire que j'aie aimé ce roman. Non pas par le contenu, mais on accroche au style narratif de Nabokov. Lui qui déplore l'avoir écrit dans un anglais qui rend forcément moins bien que son russe natal, je me demande : qu'est-ce que cela donne lorsqu'il écrit en russe? Car, son écriture m'a réellement transportée. La traduction est à la hauteur, je doute qu'elle puisse dépasser le récit original. J'en reviens à regretter de ne pas avoir étudié ce roman lors de mon cursus littéraire tant les analyses doivent être nombreuses.
On a reproché à Nabokov de faire de l'anti-américanisme. Je n'ai pas du tout senti ce point. Au contraire, dans le périple de Lolita et d'Humbert, on découvre une Amérique.
Bref une lecture surprenante!

Pioche dans ma PAL juin 2018.
Challenge Pavés 2018
Challenge BBC