Critique de Fx1

Étant quelqu'un d'honnête , je ne peux que reprendre cette critique , vu que j'ai relu ce livre.
Pourquoi l'ai je relu ?
Simplement parce que pour des gens que je respecte c'est un chef d'oeuvre .
Nul n'a la science infuse et toute critique est très subjective.
J'ai donc relu ce livre .
J'en tire une opinion autre .
Je ne dis pas qu'il s'agit d'un chef d'oeuvre attention .
Je ne peux qu'être d'accord quand l'on dis que le style est brillant , et que Nabokov à une belle écriture .
J'ai appris nombre de mots nouveaux pour moi dans ces pages.
Sur le plan de l'étude de caractère , il convient aussi de dire que Nabokov effectue un grand travail .
Auscultant les âmes , à la manière d'un psychiatre , il fait ressortir avec brio les mentalités des personnages présents ici .
A ceux qui estiment qu'il s'agit d'une histoire d'amour , je dis non.
A mon humble avis , Humbert est un détraqué , un pervers, qui n'a jamais fait le deuil de son amour de jeunesse contrarié , si tant est que l'on puisse parler d'amour même dans ce cas.
Humbert apparait comme un pervers qui en réalité , recherche chez les nymphettes ce qu'il n'a pu avoir avec son "amour " de jeunesse.
Il cherche à accomplir un acte sexuel dont il à était privé étant adolescent.
Ainsi il se tourne vers les nymphettes , non pas par amour , mais par projection de l'accomplissement de cet acte dont il à était privé.
L'on comprend cela quand l'on lis les attirances que nombre de jeunes filles suscitent chez lui .
Il se trouve que Dolorès lui permet d'accomplir enfin cet acte , donc il se focalise sur elle .
Mais pour autant , aurait il refusé de passer à l'acte avec une autre jeune fille ?
Certainement pas .
Humbert est un attardé sur le plan de la sexualité , il n'a aucune maturité sur ce point .
La preuve étant ces rapports avec sa 1 ére épouse , qu'il méprise et envers laquelle il aurait pu être violent .
De même son dégout envers Charlotte Haze , la mére de Dolorés , envers qui il joue une comédie qui finira tragiquement .
Humbert est un adolescent de 13 ans dans le corps d'un adulte quarantenaire .
Il n'a en lui aucun sentiment pour Dolorés , se comportant avec elle comme avec une catin , d'après ces propres dires.
Dolorès c'est son "défouloir " sexuel en quelque sorte .
Il va quand même jusqu'à la droguer pour abuser d'elle , ce qui est la preuve absolue qu'il n'y a aucun amour en lui pour Dolorès.
Quelle extrémité aurait il atteint si elle n'avait pas répondue à ces avances ?
Humbert n'est pas un romantique ou un amoureux , c'est un monstre calculateur , un être d'une très grande dangerosité .
Pour autant , aurait il pu faire tout cela sans qu'une jeune fille sotte et niaise ne le lui permette ?
Il est lui même parfaitement conscient que Dolorès est une jeune fille très limitée , qui ne réalise pas ce qu'est réellement la vie.
Dolorès c'est la "proie " parfaite pour lui , une jeune fille dont la mère est trés jalouse , qui offre son corps au premier venu ...
Autant par rapport à Humbert , Nabokov fait oeuvre de réalisme dans la description du monstre , autant par rapport à Dolorès il est dans une sorte de caricature , peu respectueuse de l'ame féminine .
Pour lui les femmes sont ou bien des cruches , ou des idiotes , ou des allumeuses sans cervelles .
Il est assez consternant de voir la misogynie présente dans ce livre .
Au fond , à certains moments il va jusqu'à donner l'impression de plaindre Humbert , de le comprendre , en traitant Dolorés comme une jeune écervelée..
Autant l'on peut voir l'ètude d'Humbert comme trés fine , autant au sujet de Lolita il est d'un manque d'empathie assez choquant ...
D'autre part quand certains disent que le livre n'a rien de pornographique , l'on est surpris parce que Nabokov est très insistant et cru sur ce point .
On ne peut lire ce livre sans ressentir un malaise , car quand méme l'on parle ici de pédophilie , et ce sujet est d'une gravité que l'on ne peut relativiser .
Dans un genre un peu semblable sur le plan du sujet , l'on peut découvrir le livre de Alicia Éran , La petite arabe , bien plus respectueux de la condition féminine .
Toujours est il que ce livre de Nabokov est â réserver â un public adulte , et que l'on ne peut le lire sans ressentir une nausée et avoir les mains sales .
L'on ne doit ressentir aucune honte si l'on abandonne la lecture de cet opus , qui de par son sujet et le traitement qui en est fait , s'avère très éprouvant , si ce n'est insupportable.
Mais cela n'est qu'un humble avis .
Cap Breton le 20 Avril 2015