Critique de mh17

Les cinq nouvelles du recueil ont été écrites en russe au tout début des années 20 et publiées à Berlin. Nabokov écrivait alors sous le pseudonyme de Vladimir Sirine dans différentes revues d'exilés. Les nouvelles ont été exhumées des archives en 1990, bien après la mort de l'écrivain.
1) Natacha :
Dans une pauvre pension berlinoise, vivent trois émigrés russes: la sensuelle Natacha, Khrenov son père très malade et le baron Wolf, leur voisin amoureux et grand affabulateur. Tous les trois fuient dans l'imaginaire...La nouvelle est remarquable, mélancolique mais sans pathos. Elle parle de la douleur aiguë de l'exil, de la puissance du rêve et des mots.
2) le mot :
Le narrateur est pieds nus et misérable au bord d'une route de montagne. Il attend un ange qui l'emportera là haut et auquel il demandera un mot qui pourra le sauver et sauver son pays. La nouvelle s'apparente à un long poème en prose symboliste ; de très beaux passages, poignants mais le style est un peu trop pompeux à mon goût. Les thèmes sont les mêmes que dans Natacha.
3) Bruits (voir billet dédié)
Le narrateur se souvient d' une liaison de jeunesse. Il s'adresse à son amante à la deuxième personne. Il évoque leur dernier jour... Une nouvelle impressionniste, musicale et sensuelle.
4) La vengeance
Un professeur de biologie est installé sur un transat avec une mystérieuse malle à côté de lui; il s'estime trompé par sa femme. Il va se venger grâce au contenu de la malle. Bof. J'ai été déçue par le dénouement de ce petit vaudeville, qui arrive comme un cheveu sur la soupe dans le recueil.
5) Bonté
Le narrateur, un jeune artiste, se souvient qu'il attendait son amie sans y croire vraiment. Mais, près de son étal de cartes postales, une petite vieille attendait elle aussi...La vieille va le révéler à lui-même et donner à sa vie un nouvel élan. Une très jolie nouvelle, plutôt optimiste.