AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,67

sur 20 notes
5
1 avis
4
4 avis
3
0 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Sous des dehors poétiques (la galette qui devient Lune...) et arithmétiques (avec l'intervention des proportions : selon ce que le loup mange de la galette, la Lune est pleine - quand le loup ne parvient pas à en grignoter quoi que ce soit -, croissant -quand le loup en mange une partie - ou éclipsée -quand le loup la dévore entièrement...), cette histoire m'a profondément déplu pour au moins deux raisons : d'une part, elle fait partie de ces histoires qui présentent le loup comme dangereux, menaçant (et voleur, en l'occurrence, puisqu'il exige - rackette - les galettes de la boulangère) ; d'autre part, elle fait de la poésie avec des comportements pour le moins répréhensibles qui ne sont absolument pas critiqués : le loup désire par-dessus tout goûter les galettes de la boulangère ? Plutôt que de lui demander gentiment voire d'aller en acheter, il préfère aller l'effrayer et lui ordonner de lui donner une galette pour assouvir son envie ("Loup Gouloup crie : -Madame Dupain, donne-moi cette galette ! Je compte jusqu'à trois... et si, à trois, cette galette, je ne l'ai pas... hou là là !" : menace au rendez-vous ! La boulangère, effrayée, se sauve et jette la galette en l'air...). Premier échec pour le loup mais en bon malfrat, il ne se démonte pas et revient à la charge en se glissant à nouveau dans la boulangerie et en exigeant de la boulangère qu'elle lui remette une galette, et rebelote. Cette fois le loup a réussi à grignoter un bout de galette au passage... mais il n'a pas eu ce qu'il voulait : une galette entière. Il change donc de technique et passe au harcèlement : toutes les nuits, il hurle... Lassée de l'entendre ainsi, la boulangère finit par céder et jette une galette au loup qui parvient enfin à ses fins... Il se régale et se repose, repus... Fin de l'histoire ! Sympa dis-donc, le message qu'on fait passer aux enfants, sous couvert de poésie...
Commenter  J’apprécie          10
Je trouve ce livre sans grand intérêt. Peu abordable pour les plus jeunes enfants car second degrés. Je n'apprécie pas les livres pour enfant qui sont vraiment trop décalés de la réalité et qui soulèvent des questions ("c'est vrai que c'est le loup qui forme la lune avec un gâteau???", ben nonnnn...).
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (47) Voir plus



Quiz Voir plus

Les nourritures livresques : la cuisine dans la littérature

Qui est l'auteur de la célèbre scène où le personnage principal est assailli de souvenirs après avoir mangé une madeleine ?

Emile Zola
Marcel Proust
Gustave Flaubert
Balzac

10 questions
466 lecteurs ont répondu
Thèmes : gastronomie , littérature , cuisineCréer un quiz sur ce livre

{* *}