AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,55

sur 29 notes
5
13 avis
4
5 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  

Les étoiles d'Orion de Brice Nadin a tous les atouts du très bon roman, de ceux qui me font oublier le temps et le monde qui m'entoure : l'époque médiévale, Cluny, des personnages forts, attachants, passionnants, hauts en couleurs, le style, le vocabulaire tout y est, mais...
Mais... mon mais, n'est pas une critique mais un vrai regret ! L'histoire est intéressante, addictive, l'intrigue prenante. On est totalement transporté, happé et malheureusement pour moi, au moment le plus fort... tout retombe d'un coup.
Je trouve la fin juste très, trop rapide ! Je ne vais pas dire bâclée, non !! Mais elle laisse un véritable goût d'inachevé, de j'en veux encore !!!
J'espère que l'auteur aura envie de nous en raconter plus... dans un second tome par exemple ....
Très bonne lecture à tous ...
Commenter  J’apprécie          10
La vie n'est pas manichéenne…


Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, je vous embarque dans un roman historique et ésotérique. Un savant mélange entre le réel et le fictif que l'auteur a su manier avec beaucoup de gravité et de subtilité. Merci beaucoup Brice pour ta confiance.


Allez, hop je me débarrasse du bémol : il subsiste de toutes petites coquilles dans cette version, mais elle n'entrave en rien la lecture ;)


1095, entre Beaulieu et Cluny, nous faisons la connaissance de Joachim. Ce jeune homme de dix-sept ans issu de bonne famille du sud de la France est en train d'embrasser une carrière religieuse et plus précisément de moine copiste. Dans sa prime jeunesse, il perd son père à la guerre contre les maures. Puis à la suite de cela, il va se retrouver « léguer » au monastère le plus influent de Francie, l'abbaye de Cluny en Bourgogne.

Joachim va être prit sous l'aile d'Odon. Un moine copiste érudit et plein de sagesse. Mais lors d'un passage à Cluny, notre apprenti va subir les foudres de ses congénères et faire un voyage bien particulier. A l'aube d'une croisade sans précédent, Joachim et ses compagnons vont découvrir les manipulations, la cupidité, le pouvoir et les mensonges… le monde est loin d'être manichéen…


Les Loulous, Brice Nadin est un auteur de choix ! Il manie l'histoire avec aisance et il nous la rend hyper intéressante, cette période qui, encore aujourd'hui, suscite de nombreuses interrogations, mystères, non-dits, etc.

On voyage dans le temps, on voyage dans les sentiments et les émotions. On se pose pas mal de questions quant à la condition humaine, mais également le rapport avec les religions. On parle également d'empathie, de questionnement sur soi et également sur les autres, la vie en générale…


Brice nous entraîne de manière subtile sur le chemin des découvertes. En tant que moines copistes, les personnages ont accès au savoir. Que ce soit en théologie, en science, médecine, philosophie, art, astronomie, etc. Tout est abordé avec minutie. Les descriptions tant sur les paysages que sur les bâtiments sont savoureuses ! Les livres en particuliers. La texture, les procédés de recopiage, pourquoi, le « copieur »... C'est beau, envoûtant, enivrant. On imagine les pupitres, les plumes, les peaux.


Je me suis faites complètement embarquer par ce premier opus. le jeune Joachim découvre l'envers du décor et c'est hyper intéressant. Il perd peu à peu sa naïveté et commence à appréhender la véritable nature de l'être humain. Avec un soupçon d'histoire des croisades, un zeste de France et de l'humanité, le livre est bien dosé.


On entre dans le contemplatif puis la tension monte crescendo ! Je ne m'attendais pas à entrer dans une histoire à suspense, mais franchement, c'est plutôt chouette et donne du corps à l'histoire.

On se prend d'affection pour les personnages que composent la « communauté » de Beaulieu. Qui est en fait une succursale de Cluny, dirigée par Odon lui-même. Ils ont quelque chose de particulier qui les unis.

Je me languis d'ores et déjà de pouvoir plonger dans le nouvel opus qui promet de belles heures de lecture, entourées d'histoire, d'émotions et de sentiments.


Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, je ne peux que vous recommander « Les étoiles d'Orion, cluny 1095 » de Brice Nadin. Un livre à l'écriture rythmée, historico-ésotérique où le suspense s'installe gentiment et où l'on découvre avec délice les subtilités des périodes de croisades. Les personnages ne manqueront pas de vous emporter avec eux ;)
Lien : https://linstantdeslecteurs...
Commenter  J’apprécie          10
Commenter  J’apprécie          11




Lecteurs (67) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3212 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}