Ce roman historique emportant le lecteur vers une période peu connue de notre histoire à travers les pérégrinations de ce cher et candide joachim de st ange est captivant de bout en bout.
Les personnages sont attachants (en particulier ODON) et les recherches historiques de l'auteur rendent le récit tout à fait réel.
Nous sommes pris,dès le début du livre ,dans un mélange subtil ,d'Histoire,d'histoires,de religion , et un soupçon d'ésotérisme entrainant le lecteur dans une intrigue passionnante et extrèmement vivante.
La seule déception de ce livre est le mot FIN ,alors que nous aurions préféré
les mots "suite à venir"
Encore merci à brice NADIN pour ce premier livre et attendons la suite avec impatience
GAIA
❄Hello les lecteurs ❄

J'espère que vous allez bien, c'est avec plaisir que je partage avec vous mon retour sur " LES ÉTOILES D'ORION " de brice Nadin 😊

Suite au décès de son père, joachim subit prématurément un exil familial à des fins politico-religieux. Une guerre se prépare, le jeune copiste apprend à ses dépens la cupidité et la manipulation de certains.... La vie monastique est rude, emplie de discipline et intransigeante, joachim s'adapte tant bien que mal mais a soif de découverte et avide de connaissance par-delà les murs des monastères.
Le Maître d'apprentissage Odon le prend sous son aile, joachim nous entraîne alors, dans un incroyable, improbable et fantastique voyage humain.

Ressentis:
Roman ésotérique/historique agréable à lire et surtout très intéressant. L'auteur manie très bien le sujet par la richesse de ses descriptions et ses documentations comme par exemple le savoir-faire des moines copistes et bien d'autres métiers, sur l'architecture de certains lieux et bâtiments emblématiques, mais également tout ce qu'il un rapport avec les guerres de religion.
Un savant mélange de fiction et de réalité sont habilement mêlés, nous laisse découvrir la médecine, la théologie et la politique de cette époque moyenâgeuse, tout en y incluant une belle histoire.
On se prend d'affection pour Joachim. Ce jeune homme qui se retrouve malgré lui, confronté à une destinée qui ne lui correspond pas. Il va tout mettre en oeuvre pour être maître de son avenir.

La plume est puissante et soutenue. Je me suis laissée porter par l'écriture rythmée de l'auteur.
Je ne me suis pas ennuyée en lisant cette histoire, bien au contraire ! Elle est une source de connaissance, de remise en question et du bien-fondé de l'empathie. L'auteur sait captiver le lecteur en y parsemant des intrigues qui éveillent la curiosité.

J'ai passé un agréable moment de lecture, c'est avec plaisir que Je vous laisse découvrir les aventures du jeune joachim.

Je vous souhaite une belle lecture. 😘
Une bien belle découverte, qui offre une immersion minutieuse et éclairante sur le monde ecclésiastique et la gloire de Cluny avec de nombreux détails du quotidien, des personnages intéressants (ODON tout particulièrement en mentor charismatique du jeune héros), des enjeux politiques bien mis en lumière à la veille de la première croisade, une touche d'ésotérisme plutôt surprenante, et de l'action qui s'emballe sur la fin du roman (suffisamment pour mettre l'eau à la bouche pour la suite de la trilogie !).

Alors, venez découvrir les aventures trépidantes et romanesques de Joachim de Saint Ange et de ses valeureux compagnons !
Je termine le T.1. "Lorsque le Seigneur ferme une porte....", un romancier écrit un nouveau livre. La suite allait de soi (tome 2 et 3). Tout est bon dans ce T.1 : en particulier au début de l'histoire, un développement sur la prière très pertinent. La relation Odon-Joachim (et la psychologie de chacun de ces personnages) et Joachim-Alix. Merveilleuse (la dernière) réplique d'Alix p204 (voir citation). le "complot" d'Orderic (Chp 13) ou ses manigances (chp16). L'ambiance dans le chp18 : le "Chapitre des moines", digne de la controverse de Valadolid. Les retrouvailles de Joachim et Alix sur la cime de Solutré etc...Des situations bien écrites, du suspens à répétition (des surprises, des retournements de situation, des virevoltes, des péripéties...), des moments tragiques. Voici un roman d'aventure (les actions sont nombreuses) , teinté d'onirisme, sur fond d'histoire de l'Ordre de Cluny. On y croise certains personnages odieux, cruels et d'autres plus complexes (certains plus faibles, plus lâches, d'autres courageux, prêts au sacrifice...) , ou plus subtils (Orderic : entre sagesse et pragmatisme, cynisme et compassion). C'est aussi une histoire d'initiation (les jeunes Joachim, Alix, ...), une quête d'identité et d'émancipation, où toutes les vertus et émotions humaines sont sollicitées, et qui repose sur une documentation sérieuse. Une pure merveille. Pour adultes et young-adults. Je m'engage dans le T.2...Prochaine étape ROME !

Un roman historique sur Cluny, qui tient en haleine, plein de rebondissements et de suspense basés sur des faits historiques vérifiés et saupoudré d'ésotérisme qui suscite l'imaginaire.
Tous les ingrédients sont incorporés pour une alchimie haletante
A dévorer sans modération
Je viens de finir ce livre merveilleux, que j'ai lu avec beaucoup de plaisir. Je suis arrivée à la fin du premier tome en un éclair... Et je travaille, je ne suis pas confinée !!!...
Je me passionne pour les romans historiques qui racontent les aventures des moines, des moniales, des soldats, des seigneurs qui vivaient des aventures palpitantes.
La description des personnages, des lieux y est assez détaillée pour planter le décor, mais pas trop excessive pour nous ennuyer.
En tant que lectrice, j'aime me plonger dans ma lecture, "voir et vivre" ce que nous décrit l'auteur. Là c'est gagné. J'ai fait un très beau voyage...
Je suis impatiente de retrouver les personnages, comme on retrouve de vieux amis, et repartir avec eux dans de nouvelles aventures.
Bonjour,
Ce livre est très bien écrit, c'est un plaisir de le lire, à la fin un rappel sur les personnages fictifs et ceux bien réels aide le lecteur.
Perso j'ai lu ce livre en trois soirées, j'aurai pu le lire d'une traite car l'histoire bien documenté est prenante.
Un grand MERCI à l'auteur pour son travail de recherches, le héro est jeune, qui sait pour une suite...
Bonjour à tous,
Recevez ce petit mot qui concerne la belle aventure que nous partage Brice Nadin avec ce roman palpitant, au style dynamique et aux références historique si bien détaillées. Merci pour cette évasion, partagée en famille.
Nous attendons le tome 3 avec impatience !
Cordialement.
Je tiens à remercier l'auteur qui m'a contacté sur Instagram pour lire ce livre que j'ai adoré, il me faisait de l'oeil depuis un moment et c'était l'occasion pour me plonger dans l'histoire remplie de suspens et de rebondissements et de découvrir la plume de l'auteur si addictive.

L'histoire se déroule en 1095 plus précisément en Bourgogne pendant la première croisade. On y retrouve Joachim de Saint-Ange, un jeune moine copiste qui fait parti du prieuré De Beaulieu à la fameuse Abbaye de Cluny.

Son rêve, voyager, parcourir le monde et accompagner son maître Odon pour trouver des anciens manuscrits.

Entre l'Abbaye chrétienne aux fameuses geôles de Mâcon, il va se retrouver entre l'amour envers une fille du seigneur et une opération armée des plus importantes de son temps.

Réussira t'il à fuir sa destinée? Y arrivera t'il?

Dès le départ j'ai été emporté dans l'histoire si prenante, captivante, addictive, remplie de suspens et de rebondissements avec des personnages très attachants. J'attend de lire la suite avec impatience.

Si vous aimez ce genre de livre avec un mélange de suspens, d'histoire c'est ce livre qu'il faut lire.
Lien : https://myreadbooks.over-blo..
« C'est la troisième fois que j'ai ce Ressenti… Cette fois, c'est un peu différent. Je suis dans le noir. Je flotte dans une sorte de tunnel qui paraît ne jamais se terminer. Tout au bout, une lueur blanche m'appelle…
Je m'appelle Joachim de Saint-Ange, je naquis en Francie en 1078. Quand mon père trouva la mort, j'étais âgé de 11 ans. Suite à l'appel du pape Grégoire VII. Il s'était lancé comme de nombreux chevaliers chrétiens pour combattre et repousser les infidèles qui avaient envahis l'Espagne. Malheureusement, il est mort d'une flèche dans le coup. Alors, depuis six ans, je suis novice au prieuré De Beaulieu. Je reçois une formation de copiste et de traducteur grec. C'est mon maistre, Odon qui s'occupe de moi. Je me prépare à une carrière ecclésiastique au service de l'ordre bénédictin.

Je m'envole littéralement vers la lumière de plus en plus proche…
À travers le néant, j'entends une voix.
- Fils…
- Père ? Est-ce toi ?
- Fils… Écoute-moi bien, nous n'avons que peu de temps. Tu as subi une agression mortelle, la vie telle que tu l'as connue jusqu'ici va changer, tu dois te préparer… »

“Les étoiles d'Orion” de Brice Nadin, fait partie de ces romans qui me font “décrocher”. Je ne suis plus là pour personne, j'oublie le temps, j'oublie qui je suis et pendant quelques heures, trop courtes à mon goût, je suis projeté à Cluny, pendant l'époque médiévale. La poussière, le bruit des sabots, les chevaliers, Brice m'a capturé par son style et son histoire passionnante, il a adapté son écriture à l'époque, tout est là…
Des descriptions avec moult détails, le monde ecclésiastique, et bien sûr le clergé qui a la main mise sur tous les courants de pensée.

De plus, le fait d'avoir intégré des “plans” de mort imminente, est pour moi, un vrai plus dans le récit, qui m'ont du coup, obligé à me poser pas mal de questions… Voire même, une véritable réflexion sur la mort, par un biais philosophique, dans un roman où Dieu est omniprésent… Pas mal du tout !
Les personnages sont très émouvants, l'histoire dépaysante et fort bien menée, un vrai plaisir.

Joachim est issu d'une famille riche. Il rêve de voyager à travers le monde, mais à la mort de son père, son statut l'obligera à entrer dans les ordres.
Mais, quelques années plus tard, sa rencontre avec la belle Alix, va remettre en question tout son avenir…

Amoureux de l'Histoire et de l'ésotérisme, je ne pouvais pas passer à côté de ce récit, lu d'une traite.

Un premier roman de Brice, qui pour moi, laisse entrevoir un avenir bien prometteur !
Une plume séduisante, un récit épique avec de belles envolées, que demander de plus.

Coup de coeur, pour ce roman que je vous conseille vivement !
Lien : http://leressentidejeanpaul...