Critique de mylena

C'est l'histoire d'un chien auquel une petite fille, Charlotte, s'est attachée. Mais la maman de Charlotte ne veut pas en entendre parler, jusqu'au jour où l'enfant se perd dans la forêt et est sauvée par le chien. de cette histoire a l'air plutôt réaliste sur une amitié entre un chien et une enfant, Nadja a fait un conte presque fantastique. D'abord le chien est bleu, et puis surtout, il y a un combat fantastique pendant la nuit dans la forêt entre le chien et un monstre à l'allure de panthère. Il règne dans ce livre un climat un peu angoissant compensé par la présence de ce chien rassurant. Je dois avouer que la première fois que j'ai eu en main cet album je ne l'avais pas apprécié en raison de cette atmosphère un peu pesante, anxiogène, et aussi parce qu'à l'époque je trouvais son format trop grand, alors que pourtant il met particulièrement en valeur les illustrations en pleine page. L'album est très beau, chaque double page est une vraie peinture à la gouache avec de grands à-plats de couleurs vives, et ce labrador bleu me rappelle les chevaux bleus de Franz Marc. Un bien beau conte pour parler de tolérance, de peur de ce que l'on ne connaît pas, de préjugés. Depuis c'est devenu un classique !